Bandeau

Le "De Coloribus Libellus", redécouvert par Christine Viglino

Logo Ecole Estienne Découvrez le "Petit traité des couleurs latines" d'Antonio Telesio, dans la traduction de notre collègue de Lettres Classiques du Lycée Estienne, Christine Viglino.

Après sa présentation à la presse, le 13 octobre 2010, le vingtième « Inédit » de l’École Estienne a été présenté le 23 novembre 2010, lors du séminaire "les Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du Numérique".

L’inédit en question est Le « De Coloribus libellus » ou « Petit traité des couleurs latines », un texte du XVIe siècle témoignant de la volonté très moderne de son auteur, Antonio Telesio, d'établir un lexique raisonné des couleurs et d’avoir une réflexion sur l'univers chromatique.

Dans ce même livre sont réunis le texte latin en fac-similé, sa traduction française et un commentaire qui l’inscrit dans un questionnement très contemporain sur la couleur. La traduction de Christine Viglino (professeur de Lettres Classiques à l'école Estienne), la préface et les notes éclairantes de Michel Indergand (auteur, chromatologue), qui encadrent le texte latin en fac-similé, permettent de comprendre comment étaient définies les couleurs autrefois.

C’est également une façon pour l’École Estienne de mettre en synergie les compétences de ses formations, depuis la conception de la maquette jusqu’à la fabrication. En éditant ce titre dans la prestigieuse collection des Inédits d’Estienne, qui avait produit dix neuf livres d'exception entre 1951 et 1969, le Lycée Technique Estienne renoue avec une tradition qui se caractérise par la qualité de l’écrit et par la présentation exceptionnelle qui en est donnée. Cet ouvrage, réalisé par les élèves, peut être commandé en utilisant le bon de commande proposé ci-dessous.