Bandeau

Lettre académique N°7 du 4 janvier 2011

Etrange défaite de Marc Bloch A l'occasion de la nouvelle année, l'inspection pédagogique régionale présente ses meilleurs voeux et pointe l'actualité théâtrale, vecteur original et inhabituel de transmission, pour enseigner la Shoah et les ressources mises à disposition par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Des oeuvres adaptées pour le théâtre

  • "L'étrange défaite" d'après Marc Bloc
  • "Dialogue" d'après "Combats de guerre et paix" de Germaine Tillion

Ces oeuvres sont présentées par le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris - Musée Jean moulin et la Compagnie Théâtre Averse, au Lavoir Moderne Parisien dans la 2e quinzaine du mois de mars.

Enseigner la Shoah par le théâtre

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah propose aux professeurs de mettre en place des projets pédagogiques originaux sur le thème de la Shoah en mettant à leur disposition :

  • un site internet, pour étudier l'adaptation de "Si c'est un homme" de Primo Lévi, présenté le mercredi 19 janvier de 16h à 18h à l'auditorium de la Fondation. Puis, un large corpus de pièces de théâtre accompagnées de commentaires, d'entretiens, de séquences vidéos, de fiches pédagogiques et de ressources iconographiques suivront.

Un groupe de travail pour cette approche novatrice de la Shoah par le théâtre,  composé de P.Mesnard (responsable du projet), C. Biet (professeur de théâtre), Y. Cochenec et X. Couilleau (professeurs d'histoire), J-F Forges (historien), J-P Lauby (IA-IPR) et D. Trimbur (Fondation pour la Mémoire de la Shoah) encadre cette inititative.

L'ensemble permet une approche pluridisciplinaire (historique, philosophique, littéraire, cinématographique, psychologique) du génocide des juifs et des camps de concentration nazis.

 

 

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences