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Qu'est-ce qui relie les théories grecques de la musique et la physique acoustique au chant diphonique et au blues?

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Blues - chant diphonique - théories grecques de la musique - physique acoustique - Pythagore
Résumé

Musique et métissages : timbre et espace - forme
Carré bleu, Musique et méSéquence pédagogique niveau 5e Les relations entre les principes de physiques acoustiques issus des théories grecques et le chant diphonique ou encore le bluesici

Chapeau

Objectifs

L'élève apprend :
 

  • à connaître les  propriétés de base de la physique du son : son fondamental et sons harmoniques
  • à entendre les sons harmoniques à travers le  chant diphonique, à travers des œuvres et des instruments  utilisant les harmoniques
  • à entendre différents styles de musique, à y voir des relations, des croisements, des métissages
  • à étudier le lien entre les sons harmoniques, l'accord de la guitare, la construction de la gamme pentatonique  et l'héritage de Pythagore.  
    Le projet musical complète l’approche théorique de l’échelle pentatonique par la pratique  vocale.

Description

Projet musical 

« Sing sing song » de  Nat Adderley- Claude Nougaro.
Ecoute de la version de Nat Adderley à la trompette, de Nougaro et du groupe  « The Animals »

Œuvres de référence 

  • Chant diphonique des Mongols Tuva.
  • « Stimmung » de Karlheinz Stockhausen.

Œuvre(s) complémentaire(s) 

Flûte double traditionnelles du Rajasthan.
Œuvres pour cornemuse.

 Vocabulaire de référence 

  • son fondamental, sons harmoniques, fréquence, spectre, intervalles.
  • gammes pentatoniques, gamme blues, ton,  triton.
  • Tétractys.
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