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Les journées commémoratives

Les journées commémoratives peuvent être l’occasion de créer un projet autour des événements historiques qu’elles rappellent et de créer une citoyenneté active. Le projet peut permettre de travailler de manière pluridisciplinaire (notamment es enseignants d'histoire, de lettres, de langues vivantes) autour d’un thème commun. Il peut être également l’occasion de faire intervenir au sein de la classe des conférenciers, des historiens, des témoins, de visionner des films, d’aller dans des musées,  de se rapprocher de fondations et des associations de mémoire. Il pourra également faire l’œuvre de jumelages avec des établissements culturels - musées d'histoire et mémoriaux, jumelages avec des établissements scolaires européens, expositions, productions de documents, etc.).

Logo cidemAfin d'aider à la mise en œuvre de ces projets, la direction générale de l'enseignement scolaire met en ligne, en partenariat avec l'association Civisme et Démocratie (CIDEM), des ressources pédagogiques dédiées

Dernier dimanche d'avril : Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

Ressources

Fondation pour la mémoire de la Shoah
Itinéraires de citoyenneté - CIDEM
Histoire et mémoire de la Shoah à l'École - CNDP
Pour mémoire - CNDP

8 mai : armistice du 8 mai 1945
10 mai mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

Sur le site EDU@DEf, l’Education à la Défense (http://www.defense.gouv.fr/educadef), vous trouverez de nombreuses ressources :

  • la liste d’actions culturelles et éducatives (séminaires, colloques, journées d’études…)
  • des outils pédagogiques relatifs à l’enseignement de la défense et à l’apprentissage de la citoyenneté

Séminaires - Colloques - Journées d'étude
Le ministère de la défense recense au sein de ses services une riche variété d'actions culturelles et éducatives organisées au profit d'un large public. 

Ressources documentaires
Cette rubrique propose des outils pédagogiques relatifs à l'enseignement de défense et à l'apprentissage de la citoyenneté. 

logo ministère de la défenseSites Internet (enseignement de défense)
Recensement des sites Internet pouvant servir de ressources à la communauté éducative pour l'enseignement de défense et l'apprentissage de la citoyenneté.  Eduscol Édité par la ...

Soutien de projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains
La Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) a, entre autres missions, celle de soutenir des projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains et destinés à contribuer à l'éveil de la conscience citoyenne. En partenariat avec la DEGESCO, les projets pédagogiques liés aux conflits contemporains (exemple : le financement d’un voyage à Auschwitz).

Ces projets doivent obligatoirement porter sur une réflexion :

  • Autour de la transmission de la mémoire des conflits contemporains  (Première et Seconde Guerres mondiales, guerres de décolonisation…), ou une réflexion autour de ces conflits pouvant faire le lien avec une problématique du temps présent
  •  Autour du patrimoine local, même antérieur au XXè siècle, trace ou témoignage d'un conflit ou patrimoine militaire (fortifications, musées militaires ou de tradition…)
  •  Sur la défense et le lien entre la Nation et son armée  (suspension de l'appel sous les drapeaux, journée d'appel de préparation à la défense ; professionnalisation de l'armée…). À cet égard, les trinômes académiques peuvent être une instance utile de ressources et d'appui dans le montage de ces projets

En outre, ces initiatives peuvent favoriser les échanges entre établissements d'enseignement, tant au plan national qu'européen.
Ces actions peuvent revêtir la forme d'une création collective  (avec éventuellement une dimension artistique) et comprendre, le cas échéant, un voyage pédagogique.

Différents supports
Dans tous les cas, ces projets pédagogiques donnent lieu à la production d'un document final pouvant revêtir différentes formes : mémoire, cassette vidéo, cédérom, site Internet (dans cette dernière éventualité le mémoire peut être remplacé par une note de présentation du site). Ce document permet une évaluation, a posteriori, des actions par la DMPA.

La DMPA et la DGESCO se réservent le droit d'utiliser et de valoriser tout ou partie de ces productions.
Le dossier de demande de subvention  peut être obtenu soit :

  •  Auprès du ministère de la Défense
  •  Par téléchargement :

Formulaire demande subvention établissement scolaire (format Word, 484 kB).
Il doit être adressé à la DMPA, sous couvert de l'inspecteur d'académie