Bandeau

Le programme d’actions interculturelles de l’association « Mémoire de l’avenir »

logo mémoire de l'avenirMémoire de l’avenir, association loi 1901, a été créée à Paris en mai 2003 par Margalit Berriet, artiste plasticienne israélienne.  

L’association regroupe des artistes autour d’un programme d’action interculturelle à vocation pédagogique et artistique. Son but est de transmettre, en particulier auprès des jeunes générations, un message d’apaisement, d’ouverture et d’acceptation des différences pour favoriser la compréhension de chaque culture et améliorer les conditions d’un dialogue entre les peuples.

« Mémoire de l’avenir » vous propose un programme d’éducation artistique et culturelle afin de mettre en place et de promouvoir des outils de dialogue interculturels et de prévention contre toute forme de discriminations, de stéréotypes et de préjugés, sources premières de violence et de conflits entre les individus.

La démarche :
L’association dispose d’un fort réseau d’artistes professionnels issus d’horizons divers. Elle propose plusieurs formes d’ateliers artistiques (art plastique, photographie, musique, théâtre, mime, danse…) et la fréquentation d’établissements culturels (ex : Musée du Quai Branly, Maison Européenne de la Photographie, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Musée d'art moderne de Paris, Musée du Louvre, Institut du Monde Arabe).

Leur idée est de resserrer les liens entre les artistes « confirmés » et les élèves n’ayant pas d’accès dans les domaines artistiques pour des raisons familiales, économiques, sociales et culturelles et donc de favoriser l’éducation à la culture aussi bien que la culture comme moyen d’éducation.

Thèmes proposés pour les projets :

  • les formes de discriminations culturelles, sexuelles, sociales : rapport filles/garçons, la pauvreté/la richesse ;
  • la violence symbolique : éducation aux médias, société de consommation, le rapport au corps, critères de beauté ;
  • la mémoire : histoire des migrations, intégration, transmission intergénérationnelle, le devoir de mémoire
  • les relations interculturelles : la rencontre, le voyage, les échanges, les conflits ;
  • la citoyenneté : la solidarité, la loi, les droits de l’homme, l’identité individuelle et collective.

L’originalité de ces projets artistiques est la connaissance des civilisations à travers des référentiels culturels communs qui sont également abordés dans leurs différences.
La formule de base est un atelier artistique de 20 h (soit 10 rencontres de 2 h) + 2 visites au musée (soit 1h30/visite)
http://www.memoire-a-venir.org/2007/education/lycees.html

 

Mémoire de l'Avenir (MDA)      
Association loi de 1901
Agréée par l'Académie de Paris

Espace culturel : 45/47, rue Ramponneau, 75020 Paris
Tél.: +33 (0)9 51 17 18 75
Siège : 19, rue Marx Dormoy, 75018 Paris
mda@memoire-a-venir.org

Présidente: Margalit Berriet 
margalit.berriet@gmail.com / tél.: 06 98 75 62 36

Responsable pédagogique : Iaro Rasoamiaramanana

pedagogie.mda@gmail.com/ tél. : 09 51 17 18 75/ 06 98 75 63 21