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Pourquoi et comment communiquer sur un projet ?

Il s’agit de faire connaître le projet à l’interne et/ou à l’externe afin de valoriser le travail accompli par les élèves. En début de projet ou au moins avant sa diffusion, il faut prévoir de respecter les droits à l’image, en faisant signer une autorisation. la fiche «autorisation-photo-internet».

A l’issue du projet, il est souhaitable ou obligatoire (en cas de financements extérieurs) de présenter, ce qui a été réalisé. Cela permet de valoriser le travail des élèves, de l’établissement, de la voie professionnelle ou technologique ou générale,  des partenaires et aussi d’en pérenniser la dynamique.

L’élève devient alors médiateur. Communiquer est facteur de progrès. En effet, cela implique une exigence d’excellence pour présenter son travail, le désir de montrer le meilleur de soi et l’acceptation du regard pertinent de personnes extérieures. L’élève rend compte face à un public composé d’autres élèves, de professeurs, de personnes extérieures, de partenaires ou de journalistes, de parents, de professionnels...

Il a pris suffisamment de recul pour faire partager son expérience, avoir un point de vue sur elle et dialoguer avec l'auditoire lors de sa prestation.

Objectifs pédagogiques

  • Être à l’écoute des réactions des spectateurs.
  • Être capable de restituer et d’expliciter sa propre expérience du projet.
  • Maîtriser ses émotions et son attitude.
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