Accompagner,

colibri

Aide personnalisée, accompagnement individualisé, désormais l’ensemble des niveaux d’enseignement est concerné par ce qui est plus qu’une réforme de structure. Les expérimentations nous font toucher du doigt que l’accompagnement, c’est bien une autre façon d’enseigner.

Accompagner

Etude de cas

Aide personnalisée, accompagnement individualisé, désormais l’ensemble des niveaux d’enseignement est concerné par ce qui est plus qu’une réforme de structure. Les expérimentations nous font toucher du doigt que l’accompagnement, c’est bien une autre façon d’enseigner.

avec les équipes de la circ. 18 B (voir le document ci-dessous)

et en podcast:

podcastle dispositif du lycée Montaigne (Mme Bouquet, proviseure adjointe)

podcastla pratique d'accompagnement à ll’EREA Croce-Spinelli (Maurice Gros)

en savoir plus:

Aide aux élèves : une histoire d'équipe

Claire Boniface, ICC 18B propose un "guide concret pour la classe et pour l'école" qui aborde la question de la différenciation. Toute une partie , par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide de spairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc. Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l'élève, le cadre réglementaire. Un document précieux, à télécharger et à découvrir pas à pas. - Le guide et le colloque

En prolongement, a été évoqué à propos d'accompagnement personnalisé l'approche développée par Carl Rogers, dite ACP (action centrée sur la Personne); trois principes fondent cette approche, pas éloignée de ceux de l'enseignement dans ces conditions: la considération positive, l'empathie, la congruence (voir PERETTI (André de), Pensée et Vérité de Carl Rogers, Privat, Toulouse, 1974 et PERETTI (André de), Présence de Carl Rogers, ERES, Ramonville, 1997)

Enfin, un article reprenant quelques éléments évoqués lors des échanges (questionnement sur l'accompagnement, enjeux pour le métier) est visible sur le blog de l'innovation