Portes ouvertes, mini stages, salons : bien s'informer, mieux s'orienter

mis à jour le 11/01/19

Les journées portes ouvertes et les mini stages organisés dans les établissements de l'académie de Paris constituent des moments privilégiés pour découvrir les formations et ainsi préparer au mieux son orientation.

 En établissements et en CFA par apprentissage

> Accéder au moteur de recherche multicritères

(par dates, arrondissement, établissement et/ou public) 

PO LP 2017 compagnons ter 2017jpgbelliard 2018

Les CFA hors les murs

 Universités, IUT, écoles d'art et d'architecture

 

Huit MOOC proposés par France Université Numérique pour aider les lycéens à entrer dans l'enseignement supérieur, des cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créées par six universités et une grande école.

Mooc, le droit est-ce pour moi ? . Ce MOOC  est proposé par Paris 2 "en complète liberté d’organisation. Le contenu est divisé en 7 sections (sans compter l'introduction et la conclusion). Vous pouvez les suivre dans l’ordre et dans le temps qui vous conviendra au mieux pendant trois mois !"

Tutorat Paces pour aider les lycéens intéressés par les études de santé et répondre à leurs questions. Les tutorats PACES  sont gérés par des associations étudiantes et dans certains cas par les universités (en cours de réactualisation)

 Salons

À Paris, de nombreux salons se déroulent toute l'année. Ils s'adressent aux élèves, étudiants et parents afin de compléter leurs informations. Préparée, la visite d'un salon est toujours profitable.