Pratiques de consultation élargie (podcasts et documents)

navire

Pour bien des équipes actuellement, l’efficacité de leur action se fonde sur la consultation élargie, non seulement de collègues, mais aussi de leurs élèves, de partenaires, de parents. Deux pratiques à découvrir : l'école VITRUVE et le lycée COLBERT

Consulter

Consulter n'est pas un acte réservé au médecin; c'est aussi un geste professionnel partagé par des équipes; faire que les enseignants deviennent "enquêteurs" de leurs pratiques, à l'instar du modèle écossais; cela produit aussi des effets chez les élèves et sur les résultats.

Ecouter l'introduction sur "consulter"

La consultation selon l'équipe de l’école Vitruve

Ecouter le fichier podcast ici

en s'accompagnant des documents présentés par l'équipe

L'analyse du dispositif permet de dégager quelques atouts de ce type de pratique:

  • variété et enrichissement du projet
  • Élargissement de la base, adhésion plus collective et durable
  • Régulation du dispositif
  • Participe à l’évaluation d’un dispositif expérimental
  • Processus continu du changement,  très ouvert, multipliant les feed-backs dans un système complexe (communauty)

La consultation selon l'équipe du lycée Colbert

écouter le fichier en podcast ici

Ce dispositif permet de compléter l'analyse en dégageant les éléments questionnant dans une structure scolaire organisée plus classiquement, comme peut l'être un lycée encore:

•Modifie le rapport aux personnes; Change le regard des élèves, puis des enseignants, les uns sur les autres

•Questionne le rapport au « Pouvoir » et à l’idéal (?) de maîtrise,

•Modifie l’organisation du travail, dans les phases de commencement (diagnostic), d’étape (régulation), puis de fin (évaluation),  question de cohérence entre le dispositif et l’ensemble du système

•Introduit une souplesse et sollicite une certaine réactivité de la part de l’équipe (imprévus possibles), voire une part de créativité; approche pragmatique du changement

  •Développe la dimension critique et la réflexivité des acteurs, dont surtout les élèves. Questionne les capacités de chacun (profs, élèves) d’élucider les difficultés rencontrées et les atouts possibles, (question d’apprendre)

 

 Les "mardis", ce sont aussi des podcasts

Retrouvez les interventions des séances précédentes en audio, et en ressources évoquées ou développées à l'occasion:

Accompagner  et   Différencier

qvariété et enrichissement du projet
qÉlargissement de la base, adhésion plus collective et durable
qRégulation du dispositif
qParticipe à l’évaluation d’un dispositif expérimental
qProcessus continu du changement,  très ouvert, multipliant les feed-backs dans un système complexe (communauty)