Bandeau

Canal-U

Canal-U est un projet de la communauté universitaire lancé en 2000.
Canal-U est la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

Le site propose de nombreuses ressources et permet de se former en ligne. Les vidéos sont  intéressantes et pointues sur le plan des contenus.
En lien avec les domaines de la santé et du social , on y trouve (à titre d'exemples) :

  • Un documentaire tourné par des étudiants d’IFSI sur la relation à l’autre
    "La relation à l'autre, une option pédagogique"
    Ce documentaire a été tourné par des étudiants de 2ème et 3ème années des I.F.S.I. de Laxou et Brabois dans le cadre d'un module optionnel intitulé "Médiation à la relation". Ce module qui s'est déroulé dans la première quinzaine de Janvier 2006, comporte des interviews des responsables pédagogiques qui évoquent psychomotricité/relaxation/psychodrame et relation d'aide.
  • Une intervention d’une collègue québécoise Sylvie Fortin sur la relation soignant-soigné : la clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs . (Anthropologie médicale).
    Au-delà de la diversification des traditions thérapeutiques et savoirs sur le monde, sur le corps, sur la maladie, cette variabilité au sein de la population tient d’un éventail de facteurs tels que les rapports de genre, le statut de classe, l’origine ethnique ou nationale, la confession religieuse, le profil migratoire et les ressources (économiques, sociales, symboliques) dont disposent les individus. La clinique est traversée par cette diversité (clinicien/usager) et devient un espace social de négociations des savoirs, normes et valeurs (soignant/soigné/famille) polarisés par les contextes critiques d’intervention (naissance, fin de vie, passage des soins curatifs aux soins palliatifs, interruption des soins).
  • Un colloque sur " Le travail social à l'épreuve du management et des impératifs gestionnaires" (ouverture).Le travail social connaît aujourd’hui des transformations importantes du fait de plusieurs facteurs : lʼévolution du public pris en charge (une nouvelle question sociale), le réaménagement des professions avec lʼapparition de nouveaux métiers, de nouvelles missions, une redéfinition des compétences, la montée en puissance de lʼusager et de ses droits…
    La diffusion des normes, des procédures, des référentiels et des valeurs du management et de la gestion constitue un autre facteur important des mutations en cours.
  • ou encore une présention d'une notion actuelle : le care : éthique, genre et société par LAUGIER Sandra.Qu'est-ce que le care? Apporter une réponse concrète aux besoins des autres. Telle est, aujourd'hui, la définition du care, ce concept qui ne relève pas du seul souci des autres ni d'une préoccupation morale spécifiquement féminine, mais d'une question politique cruciale recoupant l'expérience quotidienne de la plupart d'entre nous.