Bandeau

DNL : Discipline Non Linguistique

mis à jour le 23/09/17

textes de cadrage nationaux

Discipline non linguistique (DNL) : à partir de la classe de seconde en section européenne, enseignement d'une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, etc.  

Des ressources

 

Les sections européennes en lycée professionnel

Cette note complète la circulaire de 1992. Précisions concernant toutes les pistes de mise en œuvre spécifiques à l’enseignement professionnel : stages à l’étranger, contacts professionnels ou culturels avec l’étranger, notamment dans le cadre du projet pluridisciplinaire ou du projet artistique et culturel ainsi que les choix des disciplines professionnelles comme disciplines non linguistiques.

NOTE DE SERVICE N°2001-151 DU 27-7-2001
NOR : MENE0101094N - RLR : 520-9b - DESCO A7

Les langues vivantes en lycée d'enseignement général et technologique

La circulaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010, B.O. n° 1 du 4 février 2010, donne une impulsion forte à l'enseignement des langues au lycée, dans la continuité du plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes de 2005 qui avait introduit le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement des langues vivantes en France. Ce texte vise l'amélioration de l'organisation des enseignements de langues vivantes, notamment par la mise en place de groupes de compétences, et insère une disposition qui encourage l'élargissement du champ des enseignements en langue étrangère aux disciplines autres que linguistiques (DNL). Plusieurs mesures doivent également favoriser les moments de pratique authentique de la langue dans les établissements, dans le cadre de partenariats et de projets de mobilité. Les compétences acquises par les élèves lors d'expériences à l'étranger doivent être prises en compte dans les parcours.

CIRCULAIRE n°2010-008 du 29-01-2010
NOR : MENE1002838C - RLR : 520-1

Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation

Suite aux recommandations du Conseil Education, Jeunesse et Culture de l'Union européenne sur la mobilité des jeunes (21-11-2008), la circulaire n°2009-172 du 24 novembre 2009 parue au BO n°44 du 26 novembre 2009, installe le système éducatif français dans le contexte européen et international. Ce texte évoque cinq axes majeurs de stratégie européenne et internationale académique : les partenariats internationaux, la mobilité des élèves, la mobilité des personnels, l'utilisation des TICE et la politique des langues, la politique de comminication et d'information. Il présente également les structures et les moyens à mettre en oeuvre en définissant le rôle des DAREIC, en mettant en place un dispositif de maillage international académique (enseignants référents pour l'action européenne et internationale ou ERAEI, Conseil de la coopération européenne et internationale ou CCEI notamment).

CIRCULAIRE n°2009-172 du 24-11-2009
NOR :MENC0913416C - RLR : 161-1c

Site Emilangues : http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/dnl-maths-anglais-clil

Des documents nationaux

Document ressources DNL mathématiques (DGESCO)
Pourquoi enseigner les mathématiques en langue étrangère ?
Pour la langue / Pour les mathématiques / Pour la culture / Pour la poursuite des études et la formation professionnelle
La mention section européenne ou section orientale àu baccalauréat
Finalité de l’épreuve
Les textes officiels
......................

Portfolio Maths en langues (Document de travail IGEN groupe des mathématiques et groupe des langues vivantes)
Document de travail à adapter par chaque établissement
Portfolio de compétences acquises dans le cadre de l'enseignement des mathématiques en langue xxxx

épreuves orales

Les documents de cadrage à l'oral :

définition de l'épreuve orale du baccalauréat (BO n°42 du 13 novembre 2003)

DNL cadrage oral maths anglais (mis à jour 2013)

Fiche oral DNL maths anglais

Fiche oral DNL maths toutes langues sauf anglais

Portfolio de compétences Maths en langues (Document de travail IGEN groupe des mathématiques et groupe des langues vivantes)
Portfolio de compétences acquises dans le cadre de l'enseignement des mathématiques en langue xxxx (document de travail à adapter par chaque établissement)

Document d'aide à l'évaluation pour les académies d'Île-de-France 

Anglais - Sujets sortis et publiés en 2013

Anglais - Sujets issus de la banque en 2011

 

Allemand - sujets sortis et publiés en 2013

Russe - sujets sortis et publiés en 2013

Chinois - sujets sortis et publiés en 2013

Allemand - sujets  2009

Russe - sujets  2009

Chinois - sujets  2009

 

 

Activités Paris Anglais

DNL ANGLAIS

Tableur (OpenOffice Calc)

La série LOST et les statistiques... (réalisé avec des 1res)

But : les indicateurs statistiques de base dans un environnement authentique
vocabulaire informatique et Interface Homme Machine

Destiné aux élèves, après évaluation :

  • exemple de réalisation - feuille de calcul .ods ; .pdf
  • résumé des rapports des élèves .odt ; .pdf

Navigateur internet

Stem and Leaf Plot (réalisé avec des Tales)

But : découverte des diagrammes tige-feuille, utilisés en statistiques 
recherche sur internet et rédaction d'une fiche de cours

Lecteur vidéo (postes autonomes)

Transcription d'une vidéo (réalisé avec des Tales)

But : explorer le vocabulaire adapté à la résolution d'un type particulier de problème
auto-évaluation des connaissances

Destiné aux élèves, après évaluation :

  • transcription de la vidéo .odt ; .pdf

Géométrie dynamique avec GeoGebra

Deux solides de Platon : hexaèdre et octaèdre… (réalisé avec des 2des)

But : les constructions géométriques de base dans un environnement authentique
vocabulaire informatique et Interface Homme Machine

Destiné aux élèves, après évaluation :

Autres liens

Fish tank : Un petit jeu de la BBC sur les probabilités... et les poissons rouges

 

Activités Paris Allemand

DNL ALLEMAND

Eine geometrische Fragestellung

Une situation géométrique avec utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et d’un logiciel de calcul formel dans le cadre de la DNL Allemand – Mathématiques.
Thème : Géométrie plane ; fonctions numériques (second degré)
Niveau : 1re S/ DNL Allemand - Mathématiques
Logiciels utilisés : GEOPLANW, TI N’Spire CAS

  • Teil 0 contient la présentation en français,

Anhalteweg (nouvelle version novembre 2014)

Une activité en Section Européenne Allemand - DNL Mathématiques. Niveau Premières. Activité sur la distance d’arrêt d’un véhicule en deux parties : - Visionnage d’une vidéo sur le lien entre vitesse et distance d’arrêt. - Approche expérimentale et modélisation. Utilisation d’un logiciel de calcul formel et d’un logiciel de géométrie dynamique.

Retrouvez l'activité détaillée en cliquant ici.

Diabète :

Un problème ouvert autour du test du diabète et de son utilité: Utilisation d'arbres pondérés de probabilités, de tableaux et d'arbres inversés. Débat scientifique.

Retrouvez l'activité détaillée en cliquant ici.