Bandeau

Lettre académique N°8 du 24 janvier 2011

Affiche de l'exposition Paquebot France 2011 Comment croiser l'histoire des arts des nouveaux programmes avec le thème "regards des autres : le colonisé, l'étranger, l'immigré" ? Une journée académique y est consacrée le 9 mars. Un programme dense de manifestations dans des champs de connaissances variés est présenté tels que "l'internement et la déportation", l'histoire du "Paquebot France" ou le 5e salon du livre des sciences humaines.

Des expositions

  • "Témoigner de ces vies" : un ensemble de peintures pour présenter et honorer toutes les mémoires des victimes de la Shoah, au Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu à Compiègne.
  • "Paquebot France" : à la fois oeuvre industrielle et témoin d'une société des arts décoratifs des années 60.
  • "Roman Cieslewizc" : un des grands noms de l'école polonaise de l'affiche pour annoncer l'exposition "Polonia, des Polonais en France depuis 1830".
  • "Engagement dans l'exil - Une famille de Républicains espagnols" : fait partie du programme dense annoncé par le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, entre janvier et juin 2011. A noter que d'autres expositions, des visites-conférences, des contes en famille, des conférences soirées-auteurs ou du samedi, des ateliers "espions en herbe" et un colloque Germaine Tillion pour la journée de la femme sont également présentés dans ce haut lieu chargé d'histoire.

Une journée académique le 9 mars

  • Une approche pluridisciplinaire pour croiser l'histoire des arts des nouveaux programmes au collège et au lycée avec le thème "regards sur l'autre : le colonisé, l'étranger, l'immigré". J.-P. Lauby, IA-IPR d'histoire et géographie, et P.Sabourdin, IA-IPR d'arts plastiques, présenteront les enjeux des enseignements du programme d'histoire des arts.
  • 2 conférences pour pointer "les représentations de l'étranger dans la France coloniale" par Laure Blévis, enseignante-chercheuse à l'Institut des Sciences sociales du Politique; puis "l'art colonial" par Maureen Murphy, historienne de l'art.
  • Une visite du Palais de la Porte Dorée, où doit avoir lieu cette journée de formation, par Maureen Murphy, clôturera l'après midi.

Un salon

  • 5e salon du livre des sciences humaines, du 4 au 6 février 2011, à l'espace d'animation des Blancs-Manteaux.

Une nouvelle publication

  • Un dictionnaire des faits religieux  sera présenté le mercredi 9 février à l'IESR par ses auteures : Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, aux éditions PUF.
Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences