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Présentation du programme de 4e 2011

Vignette RDV En géographie : approches notionnelles de la mondialisation, programmation, intégration de l' histoire des arts. En éducation civique : point sur les démarches, différences d'approches, liens avec le socle commun. En histoire : recommandations pédagogiques. Propositions de séquences.

Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR de l'académie, ont exposé leurs éclairages sur le programmes de 4 ème applicable dès septembre 2011, lors de la journée académique qu'ils ont animée le 2 février 2011 à l'école alsacienne. Les professeurs du groupe collège et du GIPTIC qui ont travaillé sous leur pilotage, proposent des démarches complètes en histoire, géographie et en éducation civique.

Éclairages de l'Inspection

En géographie

Atlas Rockfeller Center New York 1937Le programme de 4ème 2011, s'intitule "approches de la mondialisation".

 Il est articulé en trois parties :

1. Des échanges à la dimension du monde (40% du temps)

2. Les territoires dans la mondialisation (50% du temps)

3. Questions sur la mondialisation (10% du temps)

 

 Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, s'appuie d'abord dans sa présentation sur une interrogation scientifique des fondements de la mondialisation puis analyse ses moteurs et ses effets. Une réflexion  à destination du professeur qui enveloppe les différentes  approches de la mondialisation. 

Puis il met en scène et articule entre elles différentes lectures des  programmes.

Trois diapositives extraites de la présentation  :

1) Une approche globale et continue de la mondialisation à travers les programmes

                Une appoche globale et continue au travers des programmes

 2) Les notions clés à aborder au travers des études majeures du programme de 4ème 

               Notions clés et études majeures géographie  4e

3) Itinéraires possibles entre les parties u programme (possibilité de commencer par un Etat par ex, ou au sein d'une partie possibilité d'inverser l'ordre de certains thèmes, voir partie I par exemple)

               Itinéraires possible géographie 4e

 Sa réflexion conduit  également à des pistes d'intégration possibles de l'histoire des arts dans le cours de géographie par l'étude de représentations du monde dans sa finitude,  réalisées par des artistes.   

Accéder au diaporama complet : éclairages sur le programme de géographie 4 ème et aux pistes d'intégration de l'histoire des arts. Le téléchargement peut durer quelques minutes.

En éducation civique

La liberté armée du sceptre de la raisonLe programme d'éducation civique 4ème  2011  s'intitule : "Libertés, Droit et justice". Il comporte quatre parties :

1. L'exercice des libertés en France (30% du temps)

2. Droit et Justice en France (40% du temps)

3. La sûreté, un droit de l'Homme (20% du temps)

4. Un évènement judiciaire d'actualité au choix (10 % du temps)

Jean-Louis Carnat, IA-IPR, interroge les notions et présente les spécificités des démarches en éducation civique en soulignant les différences par rapport à celles qui sont menées en histoire.

Extraits du diaporama :

1) Liens entre le programme d'éducation civique et ceux d'histoire et de géographie en 4ème

               Liens du programme d'EC avec ceux d'histoire et de géographie

2) Le cas de la DDHC : différences d'approches en histoire et en éducation civique

              La DDHC différences d'approches en histoire et en EC

Accéder au diaporama complet : éclairages sur le programme d'éducation civique de 4 ème.

Jean-Louis Carnat aborde les correspondances entre l'éducation civique et le socle commun au fil du parcours civique de l'élève de l'école au lycée. 

Extrait du diaporama :

                 Le parcours civique

Accéder au diaporama complet : éducation civique et socle commun.

En histoire

Joseph Vernet-port-Bordeaux 1858Le programme d'histoire 4ème 2011 s'intitule "du siècle des lumières à l'âge industriel". Il s'articule en trois parties :

 

1. L'Europe et le Monde au XVIIIe s

2. La Révolution et l'Empire

3. Le XIXe s.

 

 

Jacqueline Jalta, IA-IPR procède dans sa présentation à une série de recommandations pédagogiques pour éviter de tomber dans la tentation du recyclage de l'ancien programme. Elle rappelle que l'étude du  XIXe s doit constituer 50% du volume horaire annuel. Elle procède ensuite à une lecture détaillée du texte officiel, insistant sur la problématique centrale de chaque thème et sur les pièges à éviter.

Extrait du diaporama :

Remarques générales sur le programme d'histoire 4e

Accéder au diaporama complet : éclairages sur le programme d'histoire de 4 ème.

Histoire

 Le chemin de fer au XIXe siècle : histoire et histoire des arts

Le pont d'ArgenteuilUne étude au choix de la partie III : le XIXe siècle, thème 1 : l'âge industriel.  Intégration de l'Histoire des arts : la vision de l'âge industriel par les impressionnistes, par  Pascal Odin, professeur au collège Gérard Philipe (18e), membre du GIPTIC.

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L’exemple de l’action d’un homme politique Georges Clemenceau

Clemenceau par Manet vers 1979-1880Un fil conducteur possible de la partie III : le XIXe siècle, thème 2 :  l'évolution politique de la France 1815-1914, l'enracinement de la République,par Hélène Inizan, professeure au lycée Dorian (11e) et à l'école Boulle (12e),  Laurent Piel, professeur à la cité scolaire Buffon (15e), membres du groupe collège.

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Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle

Aristide Boucicaut Une étude au choix de la partie IIIle XIXe siècle, thème 1 : l'âge industriel, par Elodie Rémont, professeure au collège André Citroën (15e) et Marie-Pierre Jolly, professeure à la cité scolaire Montaigne (5e), membres du groupe collège.

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La colonisation française au Sénégal

Rufisque. Sénégal. 14 juillet 1904Etude d'un exemple au choix de conquête coloniale et de société coloniale de la partie III : le XIXe siècle, thème 4 : les colonies, par Laurence Ruimy, professeure au collège Robert Doisneau (20e) et Régine Vignat, professeure au collège Georges Clémenceau 18e), membres du groupe collège.

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 La succession des régimes politiques de la France 1815-1870 

Frise chronologique des régimes politiques au XIXe s en France, 4èmePremière entrée obligatoire de la partie IIIle XIXe siècle, thème 2 : l'évolution politique de la France 1815-1914, par Patricia Barbon, professeure au collège Flora Tristan (20e) et membre du GIPTIC.

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Géographie

Les flux migratoires du Maroc vers l’Espagne

Croquis  les migrations du Maroc vers l'Espagne 4 èmeUne étude de cas au choix de la partie I : des échanges à la dimension du monde, thème 3 : les mobilités humaines, par Valérie Marcon, professeure au collège Guillaume Budé (19e) et Virginie Sauner professeure TZR et au CRDP, membres du groupe collège. 

 

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 Le voyage des jouets du Père  Noël 

Rayon jouets d'un grand magasin à NoëlUne étude de cas au choix : les différentes étapes d'un produit de consommation de son lieu de production à son lieu de consommation, partie I : des échanges à la dimension du monde, thème 2 : les échanges de marchandises, par Gilles Boué, professeur au lycée Hélène Boucher (20e), membre du GIPTIC.

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Les Etats-Unis

Croquis de l'organisation du territoire des Etats-Unis 4èmeEtude obligatoire de la partie II : les territoires dans la mondialisation, thème 1 : les Etats-Unis, par Emilie Giniès, professeure à la cité scolaire François Villon (14e) et Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Gambetta (20e).

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Tobyo dans la mégalopole japonaise

Tokyo lieu de commandement dans la mégalopole japonaiseEtude de cas au choix de la partie I : des échanges à la dimension du monde, thème 4 : les lieux de commandement, par  Patricia Barbon, professeure au collège Flora Tristan (20e) et membre du GIPTIC.

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Éducation civique

Hadopi

Jeune femme devant son ordinateurSituation problème, thème 2 : Droit et Justice en France, thème 1 le droit codifie les relations entre les hommes dans une société, par Franck Rolland, professeur au collège Moulin des Prés (13e), membre du GIPTIC.

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Lettre académique n°2
Décembre 2016

Animations  
le mer. 19 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 25 janv. 2017 de 13:30 à 16:30
 

Collège Gérard Philipe

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Lycée Racine (38 rue de Naples 75008 Paris)

le mer. 22 févr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Collège Beaumarchais Paris XIe

le mer. 1 mars 2017 de 14:00 à 16:30
 

Collège Flora Tristan 4 rue Galleron 75020 Paris. Salle de technologie équipée d’ordinateurs

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Lettres académiques d'histoire et de géographie   10/11/14

mis à jour le 10/11/14
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