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Le chemin de fer au XIXe siècle. Histoire 4ème

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : impressionistes - peinture - architecture - Monet - ouvrage d'art
Résumé

Anciens programes a En quoi le chemin de fer constitue-t-il un élément marquant de l'âge industriel et comment les impressionnistes en témoignent-ils ? Sujet d'étude au choix. Partie III : "le XIXe siècle"; thème 1 : "l'âge industriel". Démarche histoire et histoire des arts utilisant des sites Internet. Par Pascal Odin.ici

Chapeau

Anciens programes a Pascal Odin enseigne au collège Gérard Philipe dans le 18ème arrondissement. Il est membre du GIPTIC, piloté par Jean-Pierre Lauby IA-IPR, groupe d'intégration pédagogique des TICE, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques utilsant les ressources numériques. Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches d'activités-élève ainsi que le diaporama utilisé par le collègue lors de la journée d'animation académique au collège Thomas Mann en mars 2011.

Objectifs

Le programme d'histoire de 4ème applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule : " du siècle des Lumières à l'âge industriel".

Place dans le programme de quatrième applicable à la rentrée 2011 :

La séquence proposée se situe dans le thème transversal "les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècle" et  la partie III du programme d'histoire - le XIXe siècle- thème 1 - l'âge industriel.

Rappel du programme :

  • Histoire : partie III- thème 1 : l'âge industriel - "l'industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux , religieux et idéologiques". 
  • Démarche : "une étude au choix , le chemin de fer au XIXe siècle".
  • Thème transversal et Histoire des Arts : "le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme". Il s'agit ici de découvrir un courant artistique majeur de la période, l’impressionnisme.  

Intérêt de la séquence

Etudier les transformations de l'âge industriel à travers le regard que les  peintres impressionnistes ont porté sur les paysages.

Cette séquence  propose de montrer que les artistes sont les témoins d'une société et d'une économie bouleversée par l'âge industriel.

Utilisation de sites Internet : site de "l'histoire par l'image" (RMN), site du "musée d'Orsay", site de l'exposition "Monet 2010".

Réalisation de croquis en histoire à partir de de l'oeuvre picturale : "le pont du chemin de fer à Argenteuil", Claude  Monet, 1874

    Croquis le pont du chemin de fer à ArgenteuilLe pont du chemin de fer d'Argenteuil Claude Monet 1877

Objectifs de contenus en histoire

  • Les chemins de fer comme marqueurs d’une société qui s’industrialise.
  • Les transformations des paysages à l’âge industriel.

Notions : industrialisation – impressionnisme – paysage – balnéarisation – urbanisme.

Vocabulaire principal : industrie – réseau ferré - ouvrages d’art -  gare - bassin houiller – marché – spéculation – tourisme - avant-garde -  impressionnisme- salon des refusés.

Objectifs de contenus en Histoire des arts :

  •  Période : XIXe siècle.
  •  Domaines : arts du visuel et de l’espace, étude d' ouvrages d’art et gares (Saint Lazare, Anhalt Bahnhof à Berlin), courant impressionniste.
  •  Thématique : arts, techniques, expressions

- Les artistes impressionnistes privilégient souvent les paysages de liaison (routes, fleuves, voies ferrées, gares, rues et boulevards).    

- Importance des scènes de paysages de plein air et  des scènes de la  vie quotidienne.

- Utilisation de nouvelles techniques :  pose de touches de couleur pure pour saisir les variations de la lumière et de l'atmosphère,

- Suggestion des formes par des touches fragmentées, abandon des contours fermes et nettement définis.

- Utilisation de la palette qui favorise le travail en plein air.

Objectifs méthodologiques

Capacités

  • Connaître et utiliser un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie : le pont du chemin de fer à Argenteuil, 1874, Claude Monet.
  • Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle.
  • Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation : le développement des réseaux ferrés et les transformations des paysages urbains avec le développement des gares.

Compétences du socle commun

Compétence 3 Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique

  • Pratiquer une démarche technonologique
  • Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.
  • Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques. 

Compétence 4 – La maîtrise des T.I.C.  (validation du B2i)

  • Domaine 1 - Utiliser les logiciels et les services d’un E.N.T.
  • Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données.

 Compétence  5 – La culture humaniste

  • Avoir des connaissances et des repères.
  • Situer dans le temps, l'espace, les civilisations.
  • Lire et pratiquer différents langages.
  • Faire preuve de sensiblité, d'esprit critique, de curiosité. 

Description

Problématique

En quoi le chemin de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en témoignent-ils ?

Déroulement

déroulement séquence chemin de fer  pascal odin histoire 4e

La démarche croise Histoire (l’âge industriel au XIXe siècle en classe de 4 ème) et Histoire des arts (les artistes témoins des bouleversements économiques et paysagers),  tout en utilisant les outils des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Trois activités fondées sur l'utilisation de ressources numériques sont menées au cours de la séquence :

1 : l'essor du chemin de fer

2 : les impressionnistes et la révolution en couleur

3 : gares, villes et arts au XIXe s

Se reporter à la fiche-professeur détaillée, au diaporama complet de présentation de séquence, et aux annexes fiches élèves,  téléchargeables dans l'encadré : "en savoir plus" ci-dessous.

 Proposition de prolongement possible en classe de 3ème 

Copie d'écran du fichier kmz sur le pavillon Baltard

 En liaison avec les professeurs de technologie. Utilisation d'un logiciel 3D de dessin. Se reporter au diaporama de présentation et à la fiche professeur.