▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les internats de la réussite pour les post-bac

mis à jour le 23/05/16

La scolarisation en internat a pour but de donner de bonnes conditions de vie et de travail à des élèves motivés, qui ont le goût de l’étude, mais qui ne disposent pas toujours d’un contexte favorable pour réussir.

1. Qu’est-ce que le label "internat de la réussite" ?

Le label « internat de la réussite » garantit que l’élève bénéficie, dans l’établissement :

● d’un coût de l’internat plus accessible ;

● d’un projet éducatif favorable à la meilleure poursuite d’études possible, d’un programme d’accompagnement pédagogique comprenant de l’aide méthodologique, des activités éducatives et sportives.

Sur l’académie de Paris, ces places sont actuellement réservées aux élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles).

2. Qui peut se porter candidat ?

● Des élèves méritants, admis en CPGE qui ont un projet ambitieux et cohérent accordé à leurs capacités, et qui se trouvent confrontés à des difficultés sociales et matérielles susceptibles de compromettre leur parcours, habitant dans un quartier "politique de la ville" et/ou boursiers.

Afin de vérifier si votre adresse relève des quartiers politique de la ville, il suffit de se rendre sur le site http://sig.ville.gouv.fr et de cliquer sur la rubrique « adresses des quartiers » pour effectuer votre recherche.

3. Les internats de la réussite pour les étudiants de CPGE

Il existe deux grands types d’hébergement :

1/ Dans le lycée-même où vous êtes candidat en CPGE , dans le cas bien sûr où le lycée possède un internat.

(liste des lycées avec internat : - Lycée Henri IV 5ème ; lycée Louis Le Grand 5ème ; lycée Chaptal 8ème ; lycée Dorian 11ème ; lycée Janson de Sailly 16ème ; lycée Jean-Baptiste Say 16ème.)

2/ Dans le lycée d’État Jean Zay internat de Paris sur l’un de ses deux sites (Jean Zay 16ème ou Lourcine 13ème).
>Consulter le site du lycée Jean Zay pour en savoir plus

4. Modalités de candidature à une place en internat de la réussite

Les candidats à une CPGE parisienne souhaitant bénéficier d’une place en internat de la réussite doivent faire leurs candidatures sur www.admission-postbac.fr, et respecter toutes les étapes de la  procédure Admission Postbac.

  • Pour les candidatures en internat de la réussite dans l’un des lycées avec un internat dans ses locaux, il faudra compléter la page « internat » comme suit :


Internats de la réussite - candidature dans l’un des lycées avec un internat dans ses locaux
 
Le candidat indique de cette manière qu’il souhaite un hébergement en internat, et si possible une place en internat de la réussite. Lors des phases de proposition d’admission, il saura par APB s’il est admis sur une CPGE avec internat.
Après la fin de la phase de propositions d’admission,  le candidat qui aura répondu « oui définitif » à une proposition d’admission en CPGE avec internat  devra contacter l’établissement afin de savoir s’il est admis : soit sur une place en internat « classique » dans les murs de l’établissement, soit sur une place en internat de la réussite dans les murs de l’établissement, ou sur une place en internat de la réussite en-dehors des murs de l’établissement, sur l’un des deux sites du lycée d’État Jean Zay (Jean Zay 16ème ou Lourcine 13ème).

  • Pour les candidatures en internat de la réussite dans les lycées sans un internat dans leurs locaux, il faudra compléter la page « internat » comme suit :

Internats de la réussite - candidature dans l’un des lycées sans internat dans ses locaux
 
Le candidat indique de cette manière qu’il souhaite un hébergement en internat de la réussite. L’hébergement proposé aux candidats admis se situera nécessairement à l’extérieur du lycée, sur l’un des deux sites du lycée d’État Jean Zay (Jean Zay 16ème ou Lourcine 13ème).