Apprécier, c'est donner du prix (podcasts)

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Dans maints cas observés, les pratiques ou les supports de l’évaluation scolaire traditionnelle ne satisfont plus. Des équipes se redonnent le droit d’apprécier – c’est-à-dire de donner du prix, de la valeur, et non d’en retirer.

Apprécier

Etude de cas

Dans maints cas observés,, les pratiques ou les supports de l’évaluation scolaire traditionnelle ne satisfont plus. Des équipes se redonnent le droit d’apprécier – c’est-à-dire de donner du prix, de la valeur, et non d’en retirer.

Vous pouvez ici écouter les podcasts, et dans le même temps consulter les pages dédiées aux actions décrites.

podcastintroduction, entre "apprécier" et évaluer, un genre et des alternatives

podcastavec les équipes du lycée Racine,(voir le pdf, carte heuristique autour de l"amateur et les champs de l'évaluation, mars 2011)

podcast « Défi technologique » de la circ. 20C

l'analyse croisée de ces dispositifs met en exergue quelques points:

Se préoccuper de l'appréciation qui apparait normalement à la fin, c'est à l'épreuve des faits aussi au fil du temps, dans la pratique de classe, et d’événements dans la classe. Ce nouveau regard sollicite des compétences plus expertes de l’analyse et de l’observation des enseignants

Objectiver et valoriser; ce qui fait de la valeur pour l’élève. Il s'agit bien ici de la représentation de l’évaluation dans le métier et dans la culture scolaire.

La démarche se veut plus globale et systémique, avec des interactions (apprécier le défi, par le défi, à l’occasion du défi), qui implique l’enseignant et ses élèves, dans des occasions, des événéments: cela nécessite une organisation légèrement différente. Modifie pas à pas les conditions et le métier d’enseignant.

Un travail plus approfondi sur l’auto-évaluation, la co-évaluation, l’explicitation des critères, des consignes, souvent des domaines « invisibles » et transdisciplinaires (cf. Socle; piliers 6 et 7). Par ex;: participer, s’impliquer, expérimenter, expliciter

Apprécier, c’est:
Ce qui apparait à la fin, mais aussi au fil du temps, dans la pratique de classe, et d’événements dans la classe. Renvoie à des compétences plus expertes de l’analyse et de l’observation des enseignants
Objectiver et valoriser; ce qui fait de la valeur pour l’élève. Changer la représentation de l’évaluation dans le métier et dans la culture scolaire.
Démarche globale et systémique, avec des interactions (apprécier le défi, par le défi, à l’occasion du défi), qui implique l’enseignant et ses élèves, dans des occasions, des événéments: cela nécessite une organisation légèrement différente. Modifie pas à pas les conditions et le métier d’enseignant.
Un travail plus approfondi sur l’auto-évaluation, la co-évaluation, l’explicitation des crApprécier, c’est: Ce qui apparait à la fin, mais aussi au fil du temps, dans la pratique de classe, et d’événements dans la classe. Renvoie à des compétences plus expertes de l’analyse et de l’observation des enseignants Objectiver et valoriser; ce qui fait de la valeur pour l’élève. Changer la représentation de l’évaluation dans le métier et dans la culture scolaire. Démarche globale et systémique, avec des interactions (apprécier le défi, par le défi, à l’occasion du défi), qui implique l’enseignant et ses élèves, dans des occasions, des événéments: cela nécessite une organisation légèrement différente. Modifie pas à pas les conditions et le métier d’enseignant. Un travail plus approfondi sur l’auto-évaluation, la co-évaluation, l’explicitation des critères, des consignes, souvent des domaines « invisibles » et transdisciplinaires (cf. Socle; piliers 6 et 7). Par ex;: participer, s’impliquer, expérimenter, expliciterApprécier, c’est: Ce qui apparait à la fin, mais aussi au fil du temps, dans la pratique de classe, et d’événements dans la classe. Renvoie à des compétences plus expertes de l’analyse et de l’observation des enseignants Objectiver et valoriser; ce qui fait de la valeur pour l’élève. Changer la représentation de l’évaluation dans le métier et dans la culture scolaire. Démarche globale et systémique, avec des interactions (apprécier le défi, par le défi, à l’occasion du défi), qui implique l’enseignant et ses élèves, dans des occasions, des événéments: cela nécessite une organisation légèrement différente. Modifie pas à pas les conditions et le métier d’enseignant. Un travail plus approfondi sur l’auto-évaluation, la co-évaluation, l’explicitation des critères, des consignes, souvent des domaines « invisibles » et transdisciplinaires (cf. Socle; piliers 6 et 7). Par ex;: participer, s’impliquer, expérimenter, expliciteritères, des consignes, souvent des domaines « invisibles » et transdisciplinaires (cf. Socle; piliers 6 et 7). Par ex;: participer, s’impliquer, expérimenter, expliciter