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Glossaire des Textes Officiels

mis à jour le 17/02/11

Pour retrouver les textes officiels actualisés susceptibles d'intéresser l'enseignant de Lettres Classiques, de Lettres Modernes et de Lettres-Histoire à partir de quelques mots-clés.
Les textes officiels sont éventuellement complétés par quelques ressources issues de sites institutionnels de référence (Eduscol, Onisep, sites du CNDP, etc.).
Pour accéder aux textes mentionnés dans les éléments de ce glossaire, merci de cliquer sur les textes en bleu et en gras.

A

Accompagnement personnalisé

Point-clé de la réforme du lycée, l'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Il a pour objectif de placer chaque élève dans une dynamique de progression et d'élaboration de son projet de formation et d'orientation.

Textes officiels :

Ressources :

Agrégation

Deux concours permettent d'accéder au grade d'agrégé : le concours externe en Grammaire, Lettres Classiques et Lettres Modernes et le concours interne en Lettres Classiques et Lettres Modernes.

Textes officiels :

Arrêté fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation,

Programme des concours externes - session 2012, Bulletin officiel n°10 du 10 mars 2011

Programme des concours internes - session 2012 , Bulletin officiel n°10 du 10 mars 2011

Depuis la session 2013, les programmes sont disponibles sur le site Eduscol : Programmes des concours du second degré et sur le site SIAC. Voir également cet article présentant les programmes pour 2015

Ressources :

Système d'information et d'aide aux concours du second degré (SIAC2), site qui regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel.

Attention les modalités d'inscription sont modifiées à partir de la session 2014, consulter la page du ministère consacrée à ce sujet Recrutements en 2014 : les réponses à vos questions

Annales

Les annales, archives des épreuves des années antérieures, sont un moyen de se préparer pour l'examen. Avant la toute première session d'un examen des annales zéros sont mises à disposition. Ensuite l'ensemble des sujets sont archivés.Trois sites permettent d'y accéder :

Ressources :

Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau et de 2nd niveau et leur préparation s'adressent en premier lieu aux élèves de collège. Le brevet de sécurité routière (BSR) est constitué de l'ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau et de cinq heures de conduite. Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire. Les attestations obtenues au collège figurent sur le LPC.

Textes Officiels :

  • Délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation d'éducation à la route Décret n°2007-429 du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007)
  • Organisation et délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation d'éducation à la route Arrêté du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007)
  • Préparation, mise en œuvre et validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière Note de service n°2002-230 du 25-10-2002 (Encart BOEN n°40 du 31-10-2002)

Ressources :

Voir aussi : Socle Commun

B

Baccalauréat

Créé en 1808, le diplôme du baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée. A l'intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries". Les liens ci-dessous vous conduisent à la présentation des filières sur le site Eduscol :

Brevet des collèges

Brevet Informatique et Internet (B2i)

Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe une attestation pour les adultes. Il s'inscrit en cohérence avec le C2i proposé aux étudiants à l'université. Depuis 2011, il est obligatoire pour l'obtention du socle commun palier 3 et pour l'obtention du brevet.

Tous les professeurs contribuent à sa validation, y compris l'enseignant de Lettres.

Textes officiels : L'ensemble des documents officiels concernant le B2i est disponible sur le site Eduscol : Textes réglementaires

Ressources : Vous trouverez des pistes pour la mise en place du B2I dans les sites suivants :

C

CAPES

Trois concours permettent d'accéder au grade de professeur certifié :

  • Le concours externe
  • Le concours interne
  • Le troisième concours

Textes officiels :

Arrêté fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré, Arrêté du 28 décembre 2009, dernière modification au 1er janvier 2012.

Ressources :

Système d'information et d'aide aux concours du second degré (SIAC2), site qui regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel.

Attention les modalités d'inscription sont modifiées à partir de la session 2014, consulter la page du ministère consacrée à ce sujet Recrutements en 2014 : les réponses à vos questions

CAPLP externe et interne

Deux concours permettent d'accéder au grade de professeur de lycée professionnel : le concours externe et le concours interne.

Textes officiels :

Concours externes (Agrégations de Grammaire, de Lettres Classiques et de Lettres Modernes):

Programme des concours externes - session 2012, Bulletin officiel n°10 du 10 mars 2011

Concours internes (Lettres-Histoire et Lettres-Langues) :

Nouvelle épreuve d'admissibilité de certains concours internes du second degré à compter de la session 2012,

Ressources :

Système d'information et d'aide aux concours du second degré (SIAC2), site qui regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel.

Attention les modalités d'inscription sont modifiées à partir de la session 2014, consulter la page du ministère consacrée à ce sujet Recrutements en 2014 : les réponses à vos questions

Carrière

Pour connaître le cadre général, consulter le site Service-Public.fr et plus particulièrement la rubrique Carrière dans la fonction publique.

Pour gérer sa carrière professionnelle deux outils :

Cérémonie républicaine

La refondation de l'École de la République a pour objectif central la réussite de tous les élèves. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui permet la poursuite d'études, la construction d'un avenir, personnel comme professionnel, et prépare à l'exercice de la citoyenneté. Outre la transmission des connaissances et l'acquisition de compétences, la Nation a donc fixé comme mission essentielle à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui intègre, dans les différents domaines qui le composent, tout autant les connaissances et compétences scolaires que les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Il implique la totalité des enseignements portés par les différentes disciplines. Pour le certificat de formation générale, le niveau de maîtrise du socle commun atteint est apprécié en référence aux connaissances et compétences fixées par le programme du cycle 3, dans la perspective d'une poursuite d'études. La réussite des élèves à l'un ou l'autre de ces diplômes constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages et, à travers la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires.

Pour en savoir plus : Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

On trouvera sur le site Eduscol : Présentation du CAP

La rénovation de la voie professionnelle intégre désormais le CAP (et les BEP renovés) dans le cursus menant en 3 ans au baccalauréat professionnel.

On trouvera sur le site Eduscol l'ensemble des textes modifiant la certification dans la voie professionnelle : Documentation sur la rénovation de la voie professionnelle

Certificat de formation générale (C.F.G.)

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA) et de troisième d'insertion. À compter de la session du mois de juin 2011, le CFG valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

Les textes de référence sont disponibles sur le site Eduscol : Présentation du CFG

Cinéma-Audiovisuel

Enseignement artistique de spécialité en L ou facultatif pour toutes les séries, il est disponible dans un certain nombre d'établissements parisiens, dont la liste actualisée est disponible en utilisant la fonction de géolocalisation du site ONISEP :

Il est régi par les textes officiels suivants :

CPGE (Classes Préparatoires aux grandes écoles)

Il existe trois filières de classe préparatoire et pour chaque filière des voies :

  • La filière économique et commerciale avec 5 voies, dont une réservée aux bacheliers de la voie technologique.
  • La filière scientifique avec 9 voies dont 3 réservées aux bacheliers des séries technologiques
  • La filière littéraire avec 4 voies : B/L- Lettres et sciences sociales, Chartres, Lettres et Option Lettres et Sciences Humaines (St Cyr)

Le professeur pourra conseiller aux élèves intéressés de consulter le site du ministère de l'enseignement supérieur, le portail Admission Post Bac ainsi que le site de l'ONISEP.

Pour l'année 2011-2012 les programmes des enseignements concernant le professeur de Lettres sont définis de la façon suivante :

Classes préparatoires scientifiques :

  • Thème 1 : « Le mal »
    • 1) Profession de foi du vicaire savoyard, Jean-Jacques Rousseau (Livre quatrième d'Émile ou de l'éducation ) ; depuis « Mon enfant, n'attendez de moi ni des discours savants ni de profonds raisonnements. Je ne suis pas un grand philosophe, et je me soucie peu de l'être. » jusqu'à « J'ai fait ce que j'ai pu pour atteindre à la vérité ; mais sa source est trop élevée : quand les forces me manquent pour aller plus loin, de quoi puis-je être coupable ? C'est à elle à s'approcher. »
    • 2) Macbeth, William Shakespeare, traduction Pierre-Jean Jouve, préface G. Wilson Knight, Éditions Garnier-Flammarion.
    • 3) Les Âmes fortes, Jean Giono
  • Thème 2 : « La justice »
    • 1) Pensées, Blaise Pascal. Textes établis par Louis Lafuma
    • Liasse II (Vanité : de 13 à 52) - Liasse III (Misère : de 53 à 76) - Liasse V (Raisons des effets : de 80 à 104) - Liasse VI (Grandeur : de 105 à 118) - Liasse VII (Contrariétés : de 125 à 130) - Liasse X (Le Souverain Bien : de 147 à 148) - Liasse XIII (Soumission et usage de la raison : de 170 à 174) - Liasse XV : (199 - Série XXIII : 518, 520, de 525 à 533, 540 ) - Série XXIV : (597 et 617) - Série XXV (645 et 665).
    • - Trois discours sur la condition des grands.
    • 2) « Les Choéphores » et « Les Euménides », L'Orestie, Eschyle, traduction et présentation de Daniel Loayza, Éditions GF-Flammarion.
    • 3) Les Raisins de la colère, John Steinbeck, traduction Marcel Duhamel et Maurice-Edgar Coindreau, Éditions Folio.

Classes préparatoires économiques et commerciales :

Classes préparatoires littéraires : programmes à paraître. Des programmes provisoires sont disponibles sur le site de l'ENS Paris et de l'ENS Lyon.

Culture et Expression au BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

L'arrêté du 16 novembre 2006, paru au B.O. n°47 du 21 décembre 2006, définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur, paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

Pour l'année 2014-2015, les deux thèmes sont :

1) Cette part de rêve que chacun porte en soi

2) Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets

L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2015 sont disponibles sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76962.

Culture générale et expression : Modularisation

Cinq BTS vont être modularisés à la rentrée 2011, trois en Sciences et techniques industrielles, deux en Economie - gestion ; d’autres le seront prochainement.

La présente note indique la façon dont l’enseignement de Culture générale et expression, tel qu’il est défini depuis 2006, est conduit dans le nouveau cadre de modularisation.

Tous les enseignants de culture générale et expression trouveront donc intérêt à prendre connaissance de cette note, qui aide à construire une progression pédagogique sur les deux années de formation, dans les deux champs attendus, celui de la culture générale, celui de l’expression, selon les deux exercices de validation, celle de la synthèse de document, celle de l’écriture personnelle.

D

Diplôme National du Brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie au collège. La loi d'orientation pour l'avenir de l'École de 2005 lui a conféré une dimension nouvelle en introduisant notamment la maîtrise de toutes les connaissances et les compétences du socle commun, une note de vie scolaire, un oral d'Histoire des Arts et des mentions.

L'ensemble des évolutions est présenté sur le site Eduscol : Organisation et modalités d'attribution

A partir de la session 2013, les épreuves écrites terminales en français, en mathématiques et en histoire-géographie-éducation civique sont redéfinies. Les "annales zéro" proposées permettent d'illustrer les évolutions. DNB 2013. "Annales zéro" des épreuves écrites de français

Dates de la prochaine session du DNB :

Épreuves écrites organisées pour tous les candidats

Session normale

  • Français : mardi 28 juin 2011 de 9 h à 12 h 15
  • Mathématiques : mardi 28 juin 2011 de 14 h 30 à 16 h 30
  • Histoire-géographie-Éducation civique : mercredi 29 juin 2011 de 9 h à 11 h

Ces dates s'appliquent à tous les candidats de France métropolitaine, de la Réunion, de Mayotte et de Guadeloupe, Guyane et Martinique (à des horaires adaptés) ainsi qu'aux centres étrangers qui sont rattachés à ces académies.

Session de remplacement : Mardi 20 et mercredi 21septembre 2011

Droits d'auteur et exception pédagogique

Le périmètre de l'exception pédagogique étant assez restreint, il convient de bien connaître le droit d'auteur, régi par deux textes de lois et des accords sectoriels d'utilisation :

Loi DADVSI

Légisfrance : Journal Officiel n°178 du 3 août 2006 Texte intégral de la loi

Educnet : sommaire et articles concernant l'exception pédagogique Présentation de la loi DADVSI

Loi Hadopi

Légisfrance : Loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet

Educnet : sommaire et articles concernant l'exception pédagogique autour des oeuvres sur Internet Présentation de la loi Hadopi

Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche

Outre le droit de citation , quatre accords régissent l'utilisation d'oeuvres à des fins d'enseignement et de recherche :

Voir également les Légaclips et le guide du droit d'auteur du site Legamédia

Voir également le guide de la CNIL "Informatiques et Libertés" pour l'Enseignement du Second Degré.

E

Enseignements artistiques (enseignements de spécialité série L et enseignements optionnels toutes séries)

Évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation nationale

Des discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale sont engagées depuis le 18 novembre 2013 avec l’ensemble des organisations syndicales. Retrouvez dès aujourd’hui les fiches relatives au groupe de travail consacré aux enseignants du second degré ("groupe de travail 6"), publiées suite à l'accord du 12 février 2014.

Consulter les fiches techniques concernant le second degré

Groupe de travail 3 : Formateurs premier et second degrés

Groupe de travail 6 : Enseignants du second degré

H

Handicap et scolarisation

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comprend des dispositions exigeant de nombreux ajustements réglementaires dans le domaine de la scolarisation des élèves handicapés pour permettre leur application :

On trouvera une synthèse sur la scolarité des élèves handicapés sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarite-et-handicap.html

La rubrique Scolarité et Handicap du site de l'ONISEP présente les différents handicaps, les parcours de scolarité possibles et les démarches pour accéder à l'enseignement et à l'emploi: http://www.onisep.fr/Scolarite-et-handicap

A télécharger : Guide scolariser les élèves handicapés

Histoire des Arts (enseignement de spécialité en L et facultatif pour toutes les séries)

Enseignement artistique de spécialité en L ou facultatif pour toutes les séries, il est disponible dans un certain nombre d'établissements parisiens, dont la liste actualisée est disponible en utilisant la fonction de géolocalisation du site ONISEP :

Il est régi par les textes officiels suivants :

Histoire des Arts (enseignement obligatoire)

L’enseignement de l’Histoire des arts est un enseignement obligatoire de culture artistique partagée de l'école au lycée. Le professeur de Français a toute sa place à prendre dans cet enseignement.

Organisation de l'enseignement de l'Histoire des arts (école-collège-lycée) : Encart au B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008

Épreuve orale d'Histoire des arts comme composante de l'évaluation au DNB : Arrêté du 9 juillet 2009 (B.O.E.N. n° 31 du 27 août 2009 (Article 2))

Évaluation de l'oral d'histoire des arts au diplôme national du brevet : Encart au B.O.E.N n°40 du 29 octobre 2009

Épreuve écrite d'évaluation de l'Histoire des arts au DNB des candidats ne pouvant présenter l'épreuve orale : Note du 9 novembre 2010 (B.O.E.N. n° 42 du 18 novembre 2010) amendée par la note de 16 décembre 2010 (B.O.E.N n°46 du 16 décembre 2010)

Annales zéro de l'épreuve écrite du DNB sur Éduscol

Voir aussi la rubrique du site académique dédiée à l'Histoire des Arts

L

Langues et cultures de l'Antiquité

Programmes :

-> lien vers l'arrêté du 24 juillet 2007 - BO n° 32 du 13 septembre 2007

-> Lien vers le BO du 13 avril 2013 présentant les modifications des programmes de LCA pour le lycée

On trouvera également sur le site Eduscol un dossier de ressources consacrées au Langues et Cultures de l'Antiquité.

Littérature (enseignement de spécialité en classe de TL)

Le programme de l'enseignement spécifique de littérature de la série littéraire est régi par l'arrêté du 12-7-2011 - J.O. du 20-9-2011, publié au Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 à partir de l'année scolaire 2012-2013.

Le programme de terminale explore des questions essentielles à la compréhension des œuvres et du phénomène de création littéraire. Le programme fixe deux domaines d'étude choisis pour l'amplitude et la variété des champs d'investigation qu'ils autorisent.

  • littérature et langages de l'image
  • lire, écrire, publier

Un programme limitatif d'œuvres, en lien avec chaque domaine d'étude, fait l'objet d'une publication au B.O. : il est renouvelé par moitié tous les ans et constitue un ancrage à la réflexion sur le domaine étudié - sans pour autant limiter l'espace des connaissances possibles à faire acquérir aux élèves. Un bref texte d'orientation explicitera la perspective choisie et le périmètre de l'étude. Il pourra comporter quelques recommandations de lectures complémentaires.

Le programme pour l'année 2014-2015 est disponible est le suivant :

  • A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » : Les Mains libres, Paul Éluard-Man Ray, Poésie Gallimard.
  • B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier » : Madame Bovary, Gustave Flaubert

Pour en savoir plus

Livret Personnel de compétence (LPC)

Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.

Sur Eduscol, on trouvera des pistes d'utilisation du livret, les stratégies pour l'évaluation et la validation des acquis des élèves, en particulier dans la perspective du DNB et du CFG. Livret personnel de compétences sur Eduscol

Enfin une rubrique créée pour 2012-2013, indique les règles de simplification du LPC.

P

Parcours citoyen

Les grands objectifs et le pilotage du parcours citoyen

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. Tout au long de sa scolarité, l'élève fait l'expérience d'un lieu particulier, l'école puis l'établissement, où l'on apprend ensemble, dans le respect de principes qui permettent à chacun de s'épanouir et de connaitre et reconnaitre les autres. L'élève trouve sa place dans le groupe, la classe au premier chef, sans renoncer pour autant à sa singularité. Il y apporte ses connaissances, sa culture, tout en intégrant les exigences et les objectifs communs de l'école.

Pendant la plus grande durée de ce parcours, l'élève est un citoyen en devenir qui prend progressivement conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités. Il expérimente au contact des autres ses capacités à agir et à collaborer, les exerce et les améliore à l'occasion de différentes activités. Le parcours permet aussi à l'élève d'apprendre à accepter la diversité des opinions ainsi que les désaccords, en privilégiant l'écoute et le débat. Il lui donne les moyens d'adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique. L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Pour y parvenir elle dispose de temps de concertation au sein d'instances existantes : conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté et comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Le parcours prend également appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, sur son sens de l'initiative et sa capacité d'engagement. Il bénéficie des liens noués avec des intervenants, des membres de la réserve citoyenne et tous autres partenaires extérieurs. Le parcours citoyen prend place dans le projet d'école et le projet d'établissement, qui s'inscrivent dans les grandes orientations de la politique éducative.

Circulaire sur le parcours citoyen de l'élève

Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)

Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) débute en classe de 5eme et se décline à chaque niveau de classe du collège et du lycée. Il prévoit un programme progressif, conçu avec l'ensemble de l'équipe éducative et coordonné par le professeur principal, au travers d'activités dominantes, d'étapes métiers et de temps forts organisés dans l'établissement.

De nombreuses ressources pour le travail sur le PDMF sont disponibles dans l'espace pédagogique : http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique

Voir aussi : Professeur principal

Première Série L

La réforme du lycée pour la classe de Première a pris effet à la rentrée 2011. Elle est présentée sur un site dédié du ministère et sur un espace professionnel à destination des enseignants.

Les grilles horaires du cycle terminal du lycée ont été publiés au B.O. spécial n°1 du 4 février 2010

Ressources

L'ONISEP propose des tableaux interactifs permettant de découvrir l'organisation des classes de Première Générales et Technologiques.

Le tableau interactif des horaires et des enseignements de la classe de 1ère L récaptitule l'ensemble des enseignements offerts aux élèves. Les enseignements à la charge éventuelle de l'enseignant de Lettres sont indiqués ci-dessous avec des liens vers les programmes de ces enseignements.

Pour les enseignements communs :

Pour les enseignements spécifiques

  • Littérature (2h)
  • Arts (dont en particulier les options Cinéma-Audiovisuel, Histoire des Arts et Théâtre)
  • Langue et cultures de l'Antiquité : Latin (3h)
  • Langues et cultures de l'Antiquité : Grec (3h)

Pour les enseignements facultatifs

  • Arts (dont en particulier les options Cinéma-Audiovisuel, Histoire des Arts et Théâtre)
  • Langue et cultures de l'Antiquité : Latin (3h)
  • Langues et cultures de l'Antiquité : Grec (3h)

Un site entièrement dédié aux débouchés de la voie littéraire est proposé par l'ONISEP : Ma voie littéraire.onisep.fr

Professeur principal

Le texte de 1993 définissant les missions du professeur principal est disponible sur le site : Mentor (sous la référence "Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées)

De nombreuses ressources pour les professeurs principaux sont disponibles sur le site de l'ONISEP dans la rubrique Espace Pédagogique : http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique

S

Seconde Carrière

Ressources : Le ministère met à la disposition des enseignants un portail mobilité, qui permet de s'informer pour préparer son projet de mobilité.

Seconde de baccalauréat professionnel (Programmes)

Le nouveau programme de français pour les classes préparant le baccalauréat professionnel est entré en application en classe de seconde à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010, en classe de première à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011, en classe terminale à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

Textes officiels :
Les grilles horaires du cycle terminal du lycée ont été publiés par arrêté le 10 février 2009

Ressources :

Eduscol propose de nombreuses ressources d'accompagnement sur la page Ressources pour la voie professionnelle en français ainsi qu'un dossier pour l'histoire et géographie Ressources pour faire la classe en Histoire-géographie et Education civique

L'ONISEP propose un site consacré à la voie professionnelle : ma voie pro

Seconde Générale et Technologique (Programmes)

La réforme du lycée pour la classe de Seconde a pris effet à la rentrée 2010. Elle est présentée au grand public sur un site dédié du ministère et sur un espace professionnel à destination des enseignants.

Textes officiels :
Les grilles horaires du cycle terminal du lycée ont été publiés au B.O. spécial n°1 du 4 février 2010

Ressources :

L'ONISEP propose des tableaux interactifs permettant de découvrir l'organisation de la classe de Seconde Générale et Technologique.

Ce tableau interactif des horaires et des enseignements de la classe de 2nde récaptitule l'ensemble des enseignements offerts aux élèves. Les enseignements à la charge éventuelle de l'enseignant de Lettres sont indiqués ci-dessous avec des liens vers les programmes de ces enseignements.

Pour les enseignements communs :

Pour les enseignements d'exploration (deux obligatoires dont un d'économie) :

Pour les enseignements facultatifs :

Socle Commun

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Textes officiels :

L'ensemble des textes de référence est rassemblé sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid47996/textes-de-reference.html

La mise en oeuvre du livret personnel de compétences (LPC) est définie par la circulaire du 18 juin 2010. Le modèle national du livret personnel de compétences (LPC) est disponible au téléchargement.

Ressources :

Un dossier complet sur le socle commun est disponible sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid45625/socle-commun.html

T

Théâtre (enseignement facultatif et de spécialité en série L)

Textes officiels

Programmes Enseignements artistiques en classe de seconde générale et technologique : Arrêté du 01/07/2002

- Joël Pommerat, Cendrillon.

- Georges Feudeau, Un fil à la patte et On purge Bébé.

- Euripide, Les Bacchantes, traduction Jean et Mayotte Bollack, Les Editions de Minuit, 2005.

Ressources :

Un site national est dédié aux options théâtre en lycée :Educnet Théâtre

Voir également la rubrique de notre site : Le Théâtre : un genre, un art, des options