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Le BTS AG PME-PMI

mis à jour le 23/02/11

Pour tout savoir sur le BTS Assistant de Gestion PME-PMI : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

Témoignage

Parcours de Pauline BRIGNOGLIO

Titulaire d'un baccalauréat général série Économique et Sociale (ES), Pauline BRIGNOGLIO a poursuivi ses études supérieures par un BTS AG PME-PMI.

Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.

 

Sur la formation...

D'après Pauline, les points forts de la formation sont les suivants :

  • Formation qui permet d’acquérir une grande polyvalence car nous étudions beaucoup de matières (management, communication, droit, économie, ressources humaines…).
  • Apprentissage de savoirs pratiques à mettre directement en application durant les stages.

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur la formation - 182 ko

Sur les périodes en entreprise...

  • Projet en Gestion des risques dans la PME OenoBioTech (entreprise d’œnologie).
  • Compétences mises en œuvres : organisation, rigueur, faire preuve d’autonomie et d’initiative…
  • Résultats obtenus :
    • Fiches de poste ;
    • Document unique ;
    • Livret d’accueil et de sécurité de l’entreprise.

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur le stage - 131 ko

Sur sa poursuite d'études...

"Université Paris-Est Marne la Vallée / IUT de Champs sur Marne où j’étudie en Licence gestion et pilotage des Ressources Humaines en apprentissage au sein du siège social de Nestlé à Noisiel en tant qu’assistante des recrutements.

Par la suite, je vise le métier de chargé de recrutement."

 

Objectifs

Portrait de l'assistant de gestion de PME-PMI

Sa mission

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

Ses activités

1. Des activités de soutien

Il s'agit de la fonction d’assistant proprement dite :

  • préparation de dossiers ;
  • aide à la gestion du temps du chef d’entreprise ;
  • aide à l'organisation et la planification d’activités (réunions, déplacements, évènements…) ;
  • collaboration à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières...


2. Des activités de support au fonctionnement de l’entreprise

La fonction d’assistance n’est plus l’aide à une personne mais la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus :

  • gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, traitement des dossiers du personnel...
  • suivi de la gestion des risques, veille informationnelle, mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ou de modélisation de documents...
  • contribution à la mise en oeuvre d’une politique de communication efficace.

Pour l’ensemble de ces activités, l’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience professionnelle. Son niveau de responsabilité peut donc s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Ses compétences et qualités

  • L'assistant de gestion rend compte régulièrement au chef d’entreprise, il travaille de manière autonome et fait preuve d'initiative.
  • Il organise son travail, contribue à l'organisation de celui du dirigeant et collabore avec d’autres salariés de l’entreprise.
  • Un esprit d'analyse et de synthèse, une capacité d'anticipation sont nécessaires à l'exercice de l'ensemble de ses fonctions d’assistant.
  • Il sait s’adapter aux changements de l’environnement et est capable de réagir pour accompagner les réorganisations incontournables.
  • Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant de gestion doit développer une forte dimension relationnelle. Pour répondre aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes à l'entreprise, l'assistant de gestion fait preuve d'une grande disponibilité et est attentif aux besoins. Pour réduire les tensions, il est attentif au climat relationnel et à la prévention des conflits.
  • En relation avec les partenaires internes et externes de l'entreprise, l'assistant de gestion peut avoir un rôle de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en termes de comportement : amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).
  • A ces aptitudes s’ajoutent une bonne culture générale et une bonne maîtrise écrite et orale de la langue nationale.
  • L'assistant de gestion doit être également en mesure d'assurer une communication écrite et orale de qualité avec des partenaires étrangers.
  • L'assistant de gestion mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l'information et de la communication. Il maîtrise les technologies de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’information. Il est aussi appelé à mettre ses compétences au service de ses collègues de travail.

Textes officiels

Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (214 pages) ; soit les annexes prises séparément.

Circulaire d'organisation du BTS Assistant de Gestion PME-PMI - Session 2016

Circulaires Mais Exam 2

L'arrêté

Accédez à l'intégralité de l'arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Assistant de Gestion de PME PMI à Référentiel Commun Européen.

Annexe I

Référentiel des activités professionnelles - PDF - format de document portable 82,71 ko.

Référentiel de certification - PDF - format de document portable 166,3 ko.

Savoirs associés - PDF - format de document portable 378,11ko.

Annexe II

Stage en milieu professionnel - PDF - format de document portable 29,76 ko.

Annexe III

Grille horaire - PDF - format de document portable 20,63 ko

Annexe IV

Règlement d'examen - PDF - format de document portable 27,09 ko.

Annexe V

Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation -
PDF - format de document portable 106,46 ko.

Annexe VI

Tableau de correspondance d'épreuves et d'unités - PDF - format de document portable 12,23 ko

Débouchés

Après leurs deux années, les titulaires du BTS assistant de gestion PME-PMI peuvent opter pour :

  1. l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
  2. une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un bon  dossier) :
  • en licence professionnelle du domaine de la  gestion, du management des organisations, des ressources humaines, de la comptabilité etc.
  • en licence LMD administration et gestion des entreprises
  • en licence LMD administration économique et sociale