Bandeau

Lettre académique N°10 du 1er mars 2011

Projet pédagogique Mémoire Demain témoignages de déportés Comment mettre en perspective les enjeux scientifiques et éducatifs de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée ?
La présentation académique autour du DVD-Rom "Mémoires demain" aura lieu le 24 mars à 17H30, à l'auditorium du lycée Louis Le Grand.

Inscription obligatoire par l'intermédiaire du bulletin joint dans la lettre académique.

Le DVD-Rom "Mémoire Demain"

  • Le DVD-Rom comprend 8 heures de témoignages : il s'agit d’enregistrements de la parole des déportés sur les lieux mêmes de leur déportation, dans les camps d’Auschwitz et de Birkenau, la rampe, le camp de quarantaine, la baraque des femmes, le camp des familles, le camp des Hongrois, le camp des hommes, le camp des Tsiganes... Ce DVD-Rom est une réponse de ceux qui sont revenus à leurs camarades morts, pour transmettre le souvenir de ce que furent la survie et la mort dans les camps de concentration et d’extermination.
  • Vingt témoins ont participé au projet. 

Programme de la présentation académique 

  • Les allocutions d'ouverture seront prononcées par Madame Simone Veil, Présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et ancienne Ministre et présidente du Parlement européen, Monsieur le Recteur, Patrick Gérard et Monsieur Raphaël Esrail, Président de l'Union des déportés d'Auschwitz.
  • La présentation du DVD-Rom "Mémoire Demain", la Shoah, l'Histoire et la mémoire seront abordées par Madame Annette Becker, professeure des Universités, et les usages pédagogiques par Madame Isabelle Ernot, chargée de projet auprès de l'U.D.A. et Madame Sandrine Lelièvre, professeure d'histoire.
  • La table ronde, animée par Monsieur Jean-Pierre Lauby, IA-IPR d'histoire et géographie, est centrée sur les problématiques de la mémoire, du témoignage, des voyages pédagogiques et des liens avec les champs disciplinaires concernés. Interviendront également Madame Elisabeth Durand-Colson, IA-IPR de philosophie, Madame Pascale Hertu, IA-IPR d'éducation musicale et Madame Evelyne Martini, IA-IPR de Lettres. 

Nota : les enseignants qui souhaitent assister à cette présentation doivent télécharger le bulletin d'inscription dans la lettre académique située dans l'encadré ci-dessous et le faire parvenir  au bureau des Inspecteurs à l'adresse indiquée.

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences