Patricia Barbon enseigne au collège Flora Tristan dans le XXe arrondissement. Elle est membre du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) piloté par Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques utilisant des ressources numériques.
Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches élèves et le fichier TNI utilisé lors de la journée de présentation académique au collège Thomas Mann en mars 2011.
Le programme de 4e, applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule : "approches de la mondialisation".
La séquence proposée se situe dans la partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement" ou "les entreprises transnationales".
Introduite au collège par l'entrée en vigueur des nouveaux programmes 2009, l'étude de cas est constituée de deux ou trois heures durant lesquelles les élèves travaillent sur un sujet à partir d'un corpus documentaire durant des phases de travail autonome individuel ou en binôme.
Elle ne débouche pas comme au lycée sur une mise en perspective longue. Il s'agit seulement d'un changement d'échelle.
Extrait du diaporama "Démarches et apprentissages au lycée", Jean-Pierre Lauby, 2011, dans l'article présentation des programmes de 2de sur ce site.
L'étude de cas s'accompagne de la réalisation d'un croquis ou d'un schéma.
3 heures
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française
Compétence 3 - Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique
Compétence 4 - La maîtrise des T.I.C (validation du B2i)
Compétence 5 - La culture humaniste
Comment à partir de la BD peut-on caractériser et comprendre les paysages et l'organisation d'une métropole d'échelle mondiale ?
Attention. Il ne s'agit pas de réaliser l'étude urbaine de la mégalopole japonaise en elle même mais, à partir d'une démarche multiscalaire, de conduire une analyse de Tokyo, grande métropole, en tant que lieu de commandement, en étudiant ses paysages révélateurs de son intégration dans la mondialisation tout en mesurant son poids et son attractivité dans la mégalopole.
Se reporter à la fiche-professeur et aux fiches d'activités élèves téléchargeables dans l'encadré ci-dessous.
Changement d'échelle : présentation du planisphère "le réseau mondial de l'Internet" qui montre l'intégration des grandes métropoles à l'espace mondialisé, tissant des réseaux à l'échelle du monde dépassant la division classique qui oppose les Etats du Nord à ceux du Sud.