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Tokyo dans la mégalopole japonaise. Géographie 4ème

Niveaux : 4ème
Mot(s) Clé(s) : mégapole - fonctions de commandement - littoralisation - flux - manga
Résumé

Anciens programes a Comment à partir de la BD, peut-on caractériser et comprendre les paysages et l'organisation d'une métropole d'échelle mondiale ? Etude de cas Partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement". intégration de l'histoire des arts et l'utilisation d'un globe virtuel. Par Patricia Barbon. ici

Chapeau

Anciens programes a Patricia Barbon enseigne au collège Flora Tristan dans le XXe arrondissement. Elle est membre du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) piloté par Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques utilisant des ressources numériques. Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches élèves et le fichier TNI utilisé lors de la journée de présentation académique au collège Thomas Mann en mars 2011.

Objectifs

Le programme de 4e, applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule : "approches de la mondialisation".

La séquence proposée se situe dans la partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement" ou "les entreprises transnationales".

Rappel du programme

  • "Connaissances : les grandes métropoles. Centres décisionnels majeurs, elles concentrent le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique.
  • Démarche : étude de cas : Tokyo dans la mégalopole. Cette étude de cas débouche sur la présentation de planisphères : grandes métropoles, places boursières, réseau mondial de l'Internet...
  • Capacités : décrire et expliquer ce qu'est une métropole mondiale à partir de l'exemple choisi. Localiser les grandes métropoles et les pays où elles se situent."

Objectifs de contenus

  • Notions : métropole mondiale, mégalopole, métropolisation, pouvoir de commandement
  • Vocabulaire : mégapole,  verticalité, terre-plein articifiel, conteneurisation, indice Nikkei...
  • Vocabulaire spécifique de la BD : manga, mangaka, profondeur de champ, case dynamique...

Intégration du thème transversal Histoire des arts

  • Période historique : le XXème siècle et notre époque
  • Grands domaines artistiques :  "arts de l'espace" pour l'architecture et urbanisme
  • « arts du visuel » : étude de bandes dessinées
  • Thématique : « arts, créations, cultures»

 Tokyo lieu de commandement dans la mégalopole japonaise

L'étude de cas au collège

Introduite au collège par l'entrée en vigueur des nouveaux programmes 2009, l'étude de cas est constituée de deux ou trois heures durant lesquelles les élèves travaillent sur un sujet à partir d'un corpus documentaire durant des phases de travail autonome individuel ou en binôme. 

Elle ne débouche pas comme au lycée sur une mise en perspective longue. Il s'agit seulement d'un changement d'échelle.

Extrait du diaporama "Démarches et apprentissages au lycée", Jean-Pierre Lauby, 2011, dans l'article présentation des programmes de 2de sur ce site.

                 Différence entre l'étude de cas au collège et au lycée

L'étude de cas s'accompagne de la réalisation d'un croquis ou d'un schéma.

Objectifs méthodologiques

  • Décrire des vignettes de BD pour caractériser les paysages et les fonctions d'une grande métropole.
  • Uiliser un globe virtuel pour localiser le pays, la mégapole et le quartier étudié.
  • Renseigner un tableau comparatif  de vignette de BD, de manga et de photographie.
  • Compléter progressivement une carte pour rendre compte des fonctions de commandement et de l'étendue spatiale de la mégalopole japonaise.
  • Extraire des informations de textes pour appréhender les fonctions de commandement de la mégapole.
  • Localiser les grandes métropoles mondiales et leurs Etats sur un planisphère. 

Durée

3 heures

Compétences du socle commun (Livret Personnel de Compétences)

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

  • Lire (dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu).
  • Ecrire (rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à des consignes).

Compétence 3 - Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique

  • Pratiquer une démarche technologique.

Compétence 4 - La maîtrise des T.I.C (validation du B2i)

  • S'informer, se documenter (consulter des bases de données documentaires en mode simple).

Compétence 5 - La culture humaniste

  • Situer dans le temps, l'espace, les civilisations.
  • Lire et pratiquer différents langages.
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
  • Dégager, par écrit ou oralement, sa compréhension de textes variés.
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

Description

Problématique

Comment à partir de la BD peut-on caractériser et comprendre les paysages et l'organisation d'une métropole d'échelle mondiale ?

Articulation de la démarche 

Attention. Il ne s'agit pas de réaliser l'étude urbaine de la mégalopole japonaise en elle même mais, à partir d'une démarche multiscalaire,  de conduire une analyse de Tokyo, grande métropole,   en tant que  lieu de commandement, en étudiant ses paysages révélateurs de son intégration dans la mondialisation tout en  mesurant son poids et son attractivité dans la mégalopole. 

Démarche séquence Tokyo 

 Histoire des arts : étude à grande échelle d'un quartier de Tokyo   Fiche-élève corrigée N°1 tableau comparatif BD occidentale et japonaise

Se reporter à la fiche-professeur et aux fiches d'activités élèves téléchargeables dans l'encadré ci-dessous.

Réalisation progressive d'un croquis

Croquis Tokyo dans la mégalopole japonaise 4ème géographie

Mise en perspective

Changement d'échelle : présentation du planisphère "le réseau mondial de l'Internet" qui montre l'intégration des grandes métropoles à l'espace mondialisé, tissant des réseaux à l'échelle du monde dépassant la division classique qui oppose les Etats du Nord à ceux du Sud.