Bandeau

Lettre académique N°11 du 14 mars 2011

Comment mettre en perspective les enjeux scientifiques et éducatifs de l'enseignement du développement durable au collège et au lycée ? Un forum se déroulera le samedi 19 mars à l'Institut de géographie sur "*enseigner le développement durable*".

"Enseigner le développement durable"

Le Comité National Français de Géographie, l'Inspection générale et l'APHG organisent un forum qui entre parfaitement dans les objectifs des programmes de 5ème et de 2e, le samedi 19 mars 2001, de 9h15 à 17h, à l'Institut de géographie à Paris.

Ce forum s'adresse aux formateurs, aux inspecteurs d'histoire et de géographie, aux professeurs de classes préparatoires et du secondaire et aux étudiants.

Organisation de la journée 

Les allocutions de présidence du matin et de l'après midi seront prononcées par Michel Hagnerelle et par François Louveaux, Inspecteurs généraux de l'Education nationale.

Les thèmes abordés seront :

  • "Energie et DD" par Bernadette Mérennes-Schoumaker, professeur Université de Liège.
  • "Transports, mobilités et DD" par Jean Varlet, professeur Université de Savoie et par Pierre Zembri, professeur Université de Cergy.
  • "Nature et DD" par Stéphane Héritier, maître de conférences Université de Saint Etienne.
  • "L'océan et le DD" par Alain Miossec, professeur Université de Nantes.
  • "Villes et DD" par Renaud Le Goix, maître de conférences Université de Paris 1 et par Yvette Veyret, professeur émérite Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • "L'Arctique et le DD" par Eric Canobbio, professeur Université de Paris 8.

Nota : un temps sera réservé à la discussion dans l'heure impartie à chaque intervenant. Le texte sera mis en ligne sur le site du CNFG et publié dans la revue "Historiens et Géographes".

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences