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Pour l'école de la confiance
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Des outils à disposition de tous

mis à jour le 28/09/18

Présentation des services en ligne mis à disposition par l'académie et par le ministère

  • à usage individuel professionnel : messagerie académique, iprof,...
  • à usage collaboratif : plate-formes collaboratives, visioconférence, portail web...

Messagerie

Dès son entrée dans l'académie chaque enseignant dispose d'une adresse de messagerie professionnelle qui lui permet de communiquer dans le cadre de l'institution et de recevoir les messages envoyés par liste de diffusion. Il est indispensable de l'utiliser et de consulter régulièrement sa boîte de réception afin de recevoir les informations qui vous sont destinées. Vous pouvez lire vos messages en utilisant le Webmail ou, plus simplement en utilisant un client de messagerie, programme installé sur votre ordinateur destiné à gérer tous vos comptes de messagerie (conseillé).

Le service de messagerie offre également un carnet d'adresse personnel et académique et la possibilité d'utiliser un agenda partagé.

Consultez l'aide à l'utilisation de la messagerie et la FAQ (Foire Aux Questions).

Vous avez perdu vos identifiants !
Passez par l'autodépannage de messagerie pour les obtenir.

i-Prof

C'est le bureau virtuel des personnels de l'Éducation Nationale. Un véritable assistant de carrière incontournable pour consulter son dossier administratif, compléter son CV, s'informer sur les perspectives de carrière, bénéficier des services pour les demandes de promotions et de mutation, pour  déposer une candidature aux concours, et enfin pour obtenir une aide à la gestion de sa vie professionnelle.

Pour s'identifier, utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe que pour la messagerie.

Services en ligne mis à disposition

L'académie met à disposition des écoles et des établissements du second degré différentes plateformes et solutions logicielles qui ont été testées et sélectionnées par les services de la DSI pour leur performance et leur niveau de sécurité.Pour chacun des services proposés, l'installation spécifique d'une instance sera effectuée sur les serveurs de l'académie pour votre établissement. Un accompagnement par la Direction des Systèmes d'Information (DSI) vous aidera dans la prise en main de la solution choisie.

  • Fourniture d’espace collaboratif dans Synergie : Ouvrir, pour un cercle de professionnels travaillant en réseau sur un projet, un espace de travail thématique au sein du réseau socio-numérique professionnel de l’académie.
  • Organisation d’une visioconférence: Accompagnement de l’utilisateur (dit animateur) dans l’organisation d’une réunion en visioconférence.
  • Synbox : espace hébergé au rectorat permettant la sauvegarde de documents numériques professionnels et le partage de fichiers, de dossiers. (Premier degré)
  • Faire un sondage : permet un sondage sur des dates afin de mettre au point un rendez-vous (libre, date à éviter, pas libre) mais aussi un sondage classique sur des termes autres que des dates.
  • Mur de Post It : mur qui permet d'ajouter des messages courts, des idées, des mots.
  • Générer un QR code : transformer des informations en un code lisible par des smartphones, en un clic.
  • Ecrire simultanément : page blanche sur laquelle il est possible d'écrire, insérer des images,... simultanément.
  • Antivirus : un antivirus gratuit pour les enseignants
  • TRIBU : service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet.
  • Ma cl@sse virtuelle : plateforme de visioconférence

Demande de mise en place

Toute demande ou suggestion doit être adressée à la plateforme d'assistance qui transmettra à la Direction des Systèmes d'Information (DSI).

Comment s'identifier sur le site académique ?

Inscrivez votre login et votre mot de passe (ceux utilisés pour l'accès à I-prof et au webmail) dans la fenêtre située en haut et à droite de la page affichée.

Champ d'identification

login académique : première lettre du prénom suivi du nom.
Exemple : le login de Martine Pierrard est mpierrard.
mot de passe : par défaut il s'agit du numen


En cas de perte de votre mot de passe, contacter la plate forme d'assistance académique : accéder à la plateforme d'autodépannage Pour plus d'informations sur les identifiants et la messagerie académique, consultez la foire aux questions (FAQ)

Qu'est-ce que l'identifiant et le mot de passe académique ?

 Le Compte utilisateur comprend un identifiant académique et un mot de passe qui donnent accès à des services réservés au personnel de l'académie. 

  • L'identifiant est en général composé de la première lettre du prénom suivie du nom. Exemple pour Florent Durand : fdurand. Si plusieurs personnes correspondent à ce compte, un chiffre est ajouté à droite (exemple : fdurand1 ou fdurand2 ou fdurand3 ).
  • Le mot de passe est par défaut votre NUMEN (en majuscules), sauf si vous l'avez changé.

Liste des services accessibles à partir de son Compte utilisateur

  • La messagerie pour relever et poster son courrier à partir du Webmail académique
  • L'annuaire académique pour consulter sa fiche ou rechercher une personne en poste dans l'académie
  •  Des applications métiers comme I-Prof, I-Professionnel, le portail ARENA...
  • Des espaces réservés liés à la fonction ou à la discipline (par exemple, accès à l'espace membres de certains sites disciplinaires du portail académique)
  • L'agenda personnel et partagé

Caractéristiques de votre Compte utilisateur

C'est une clé d'accès à un environnement protégé qui répond à toutes les normes de sécurité. Il est unique, défini par programme, non modifiable, associé à un mot de passe.

En cas de perte, comment le retrouver ?