▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Outils académiques

mis à jour le 16/01/15

Présentation des services en ligne mis à disposition par l'académie

  • à usage individuel professionnel : messagerie académique et iprof, mais aussi antivirus gratuit
  • à usage collaboratif : plate-formes collaboratives, blogs, serveurs vidéos et de podcasts, listes de diffusion ...

Messagerie et i-Prof

Messagerie

Dès son entrée dans l'académie chaque enseignant dispose d'une adresse de messagerie professionnelle qui lui permet de communiquer dans le cadre de l'institution et de recevoir les messages envoyés par liste de diffusion. Il est indispensable de l'utiliser et de consulter régulièrement sa boîte de réception afin de recevoir les informations qui vous sont destinées. Vous pouvez lire vos messages en utilisant le Webmail ou, plus simplement en utilisant un client de messagerie, programme installé sur votre ordinateur destiné à gérer tous vos comptes de messagerie (conseillé).

Le service de messagerie offre également un carnet d'adresse personnel et académique et la possibilité d'utiliser un agenda partagé.

Consultez l'aide à l'utilisation de la messagerie et la FAQ (Foire Aux Questions).

Vous avez perdu vos identifiants !
Passez par l'autodépannage de messagerie pour les obtenir.

i-Prof

C'est le bureau virtuel des personnels de l'Éducation Nationale. Un véritable assistant de carrière incontournable pour consulter son dossier administratif, compléter son CV, s'informer sur les perspectives de carrière, bénéficier des services pour les demandes de promotions et de mutation, pour  déposer une candidature aux concours, et enfin pour obtenir une aide à la gestion de sa vie professionnelle.

Pour s'identifier, utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe que pour la messagerie.

Usages collaboratifs

Services en ligne mis à disposition

L'académie met à disposition des écoles et des établissements du second degré différentes plateformes et solutions logicielles qui ont été testées et sélectionnées par les services de la DSI pour leur performance et leur niveau de sécurité.

Les solutions proposées ne sont pas exhaustives. Leur nombre peut évoluer selon les besoins des établissements. N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes. Nous nous efforcerons de les satisfaire en recherchant avec vous la solution la plus adéquate tout en garantissant le meilleur niveau de sécurité.

Pour chacun des services proposés, l'installation spécifique d'une instance sera effectuée sur les serveurs de l'académie pour votre établissement ou votre communauté. Un accompagnement par la Direction des Systèmes d'Information (DSI) vous aidera dans la prise en main de la solution choisie. 

Demande de mise en place

Toute demande ou suggestion doit être adressée à la plateforme d'assistance qui transmettra à la Direction des Systèmes d'Information (DSI).

Antivirus

INFO URGENTE à l'attention des utilisateurs de Trend Micro... clé à réactiver...

Dans le cadre du marché du Ministère de l’Education Nationale et Trend Micro, vous avez pu bénéficier de l’offre dédiée aux agents du Ministère de l’Education Nationale pour l’utilisation de la solution Trend Micro Titanium / TIS sur les postes personnels à usage professionnel. Pour des raisons de sécurité, nous prévoyons la désactivation prochaine de votre clé actuelle. Afin d’assurer la continuité de la protection de votre ordinateur, nous vous remercions donc de procéder à une nouvelle identification sur le site internet dédié afin d’obtenir votre nouvelle clé :http://edu.trendmicro.fr/
Sur la page d’accueil vous sera demandé de renseigner votre adresse email professionnelle, puis de suivre la procédure simplifiée et vous recevrez directement sur votre adresse email professionnelle votre nouvelle clé d’activation.

Le ministère de l'éducation nationale a mis en place une solution "Antivirus" avec TrendMicro sur 5 ans.  Dans ce cadre, tous les personnels de l'éducation ont la possiblité d'en bénéficier  gratuitement sur leur ordinateur personnel (jusqu'à 3 postes), utilisé à des fins professionnelles.

Licence TrendMicro Internet Security 2010 : procédures d'obtention

Pour obtenir gratuitement une licence, vous devez indiquer votre adresse Mél académique «@ac-paris.fr». Le téléchargement du produit et l'enregistrement s'effectuent sur le site Trendmicro  http://edu.trendmicro.fr/

Téléchargements :

Identifiant académique

Comment s'identifier sur le site académique ?

Inscrivez votre login et votre mot de passe (ceux utilisés pour l'accès à I-prof et au webmail) dans la fenêtre située en haut et à droite de la page affichée.

Champ d'identification

login académique : première lettre du prénom suivi du nom.
Exemple : le login de Martine Pierrard est mpierrard.
mot de passe : par défaut il s'agit du numen


En cas de perte de votre mot de passe, contacter la plate forme d'assistance académique : Tél : 01 40 32 34 70 - Messagerie : assistance@ac-paris.frPour plus d'informations sur les identifiants et la messagerie académique, consultez la foire aux questions (FAQ)

Compte utilisateur

Qu'est-ce que l'identifiant et le mot de passe académique ?

 Le Compte utilisateur comprend un identifiant académique et un mot de passe qui donnent accès à des services réservés au personnel de l'académie. 

  • L'identifiant est en général composé de la première lettre du prénom suivie du nom. Exemple pour Florent Durand : fdurand. Si plusieurs personnes correspondent à ce compte, un chiffre est ajouté à droite (exemple : fdurand1 ou fdurand2 ou fdurand3 ).
  • Le mot de passe est par défaut votre NUMEN (en majuscules), sauf si vous l'avez changé.

Liste des services accessibles à partir de son Compte utilisateur

  • La messagerie pour relever et poster son courrier à partir du Webmail académique
  • L'annuaire académique pour consulter sa fiche ou rechercher une personne en poste dans l'académie
  •  Des applications métiers comme I-Prof, I-Professionnel, le portail ARENA...
  • Des espaces réservés liés à la fonction ou à la discipline (par exemple, accès à l'espace membres de certains sites disciplinaires du portail académique)
  • L'agenda personnel et partagé

Caractéristiques de votre Compte utilisateur

C'est une clé d'accès à un environnement protégé qui répond à toutes les normes de sécurité. Il est unique, défini par programme, non modifiable, associé à un mot de passe.

En cas de perte, comment le retrouver ?