Logo CARDIE animé

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation - CARDIE

Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Nous avons souhaité avec vous partager certaines de ces actions, nos conférences filmées et bien d’autres ressources mais aussi  la vie de nos Groupes de Développement Professionnel (GDP) qui sont une nouvelle modalité d’accompagnement des projets basée sur du co-développement et l’intelligence collective.

La CARDIE poursuit plus que jamais cet objectif de partage d'expériences dans un contexte où nos habitudes sont mises à l'épreuve. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face et à sans cesse s'adapter. > Retrouver tous les articles sur cette page ainsi que dans le bouton "Actions des écoles et des établissements" :

Actions des écoles et des établissements


Comme le dit le psychologue Lev Vygotsky (1896-1934), « c’est à plusieurs que l’on apprend tout seul ».

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE  
08/07/20
En direct des établissements : partageons nos pratiques

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : L’École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Dans cette volonté de surmonter l’épreuve et de s’adapter, chacun tâtonne, apprend, se forme.

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
02/07/20
une nouvelle modalité de soutien et d'accompagnement : les groupes d'échanges de pratiques

La gestion de la situation d’urgence a donné lieu à la mise en œuvre de réponses d’une grande qualité, dans des délais courts et un temps d'analyse restreint des situations. La CARDIE propose avec la création des groupes d’échanges de pratiques : un espace collaboratif et un temps dédié pour partager les expériences vécues en confinement (les succès, les limites et impacts…) et définir collectiv... Lire

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
26/06/20
L'organisation du retour au collège Pierre Mendès France (20e)

Nathalie Dupain et Guillaume Delmas, Principale et Principal adjoint du collège Pierre Mendes France, reviennent sur les axes qui ont guidé l’organisation du retour des adultes et des enfants au sein de l’établissement à partir du 2 juin. Après trois demi-journées d’échanges, de réflexion et de travail collectifs, l’équipe éducative a accueilli, avec un autre regard, les élèves des quatre niveau... Lire

 
24/06/20
Les web conférences interactives

Le cycle de conférences interactives est une nouvelle modalité d’accompagnement des acteurs de l’Education nationale dans le contexte du retour d'activité progressif à l'Ecole. Il est co-organisé par la Mission innovation expérimentation (CARDIE de Lyon) et la CARDIE de Paris.

Web conférence  
23/06/20
Emilie Vayre et Christine Morin-Messabel

Emilie Vayre, Professeure en psychologie du travail et des organisations & Christine Morin-Messabel, Professeure en psychologie sociale, laboratoire GREPS, Université Lyon 2

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
17/06/20
Le retour d'activité au collège W A Mozart 19ème

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de trois pistes de réflexion. Au collège W A Mozart, l’organisation de la réouverture a été pensée depuis le mois de mars dans le cadre d'une cellule de crise parallèlement à l’élaboration de nouveaux emplois du temps . Le retour d'activité a été organisé de manière progressive en plusieurs éta... Lire

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
17/06/20
Le retour d'activité au lycée Guillaume Tirel

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de 3 pistes de réflexion. M Ghin, Proviseur du lycée hotelier Guillaume Tirel, nous explique aujourd'hui comment s'est organisée la réouverture de son établissement et comment il a choisi de prendre en compte le vécu des adultes comme des élèves pendant ces semaines de confinement. C'est le poi... Lire

Continuité pédagogique  
16/06/20
Le partage continue et TOUS les élèves sont là : des projets "arts et culture" qui mobilisent et fédèrent même à distance!

Les projets "Arts et Cultures" de la Section professionnelle Truffaut et du Lycée Simone Weil sont l'illustration même du maintien de l'engagement de tous les élèves pendant cette période de mise à distance de l'Ecole. Ils ont permis la résilience et la lutte contre le décrochage grâce à l'implication des enseignants et des artistes - Maurizio Montobbio et François Bon et grâce aux structures cu... Lire

Web conférence  
14/06/20
Eléna Pasquinelli

Eléna Pasquinelli, Philosophe de formation, spécialiste des sciences de la cognition. Membre de la Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. membre du CSEN

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
12/06/20
Pour deux CPC de la circonscription 20A : ce qui a changé et ce que l'on veut garder pour après

Deux conseillères pédagogiques de circonscription (CPC) ont bien voulu revenir sur ce qui a pu changer dans leurs pratiques, ce qu’elles ont appris du contexte actuel et ce qu’elles ont envie de réinvestir pour l’après. Le maintien et le renforcement d’un lien multiforme apparait comme un élément fort qu’il s’agira de préserver. Cette période aura permis aussi d’oser de nouvelles pratiques.


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

btn appel a projets cardie v2


Accompagner le retour progressif à l'école

visuel-padlet 300


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE-bis 300