▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Équipements des établissements régionaux

mis à jour le 24/02/13

Procédures à suivre par les lycées et cités mixtes régionales pour les demandes d'équipement

Câblage et activation réseau

‎La procédure de demande de câblage à l'initiative des établissements est remplacée par un programme pluriannuel de rénovation et/ou extension du câblage des lycées, conformément aux références régionales (ET1).
Pour établir ce programme pluriannuel, la Région confiera aux assistants techniques la réalisation d'un état des lieux exhaustif du câblage de tous les ensembles immobiliers (E.I.), d'ici le 16 novembre 2012. Il s'agit d'un audit de l'infrastructure du réseau de chaque E.I. afin d'en déduire les travaux éventuels de rénovation et/ou extension nécessaires pour que le câblage soit conforme aux ET1.

Les assistants techniques dresseront les états des lieux ou leur mise à jour en utilisant la nouvelle version du formulaire fournie par la Région.
Les résultats de ces audits seront synthétisés dans un tableau récapitulatif qui servira pour l'élaboration du programme pluriannuel prévisionnel de travaux.
Ce programme sera élaboré à la lumière des critères suivants : les coûts estimatifs des travaux, l'état de l'architecture du réseau, la capacité d'accueil de l'ENT, l'état du câblage existant, l'importance des travaux et, à titre provisoire, le temps d'attente des demandes déjà reçues.

La procédure de traitement des travaux de câblage dans le cadre des "mesures de rentrée", n'évoluera pas et sera celle déjà mise en œuvre entre les Rectorats et la Région.
Les travaux de câblage générés par le "programme pluriannuel" et/ou les "mesures de rentrée" seront réalisés soit par l'activation du marché à bons de commande de travaux de câblage, soit dans le cadre d'une opération en maîtrise d'ouvrage directe (MOD) conduite par l'ingénieur territorial.

Pendant la période transitoire (environ un an), la Région réalisera les travaux déjà programmés, plus particulièrement ceux qui sont en cours de qualification et/ou de chiffrage des travaux et les demandes déjà reçues des services académiques et enregistrées à la Région.

Il n'y a donc plus de demande de câblage à envoyer à l'Académie pour validation.

 

Pour plus d'information : extranet des lycées de la région Ile de France

Équipements informatiques

La Région Île-de-France prend en charge la majeure partie des équipements des lycées et cités mixtes régionales. Les politiques régionales sont définies après concertation des 3 ‎rectorats d'Ile de france, par le biais de groupes de travail.

Modalités et procédures 

La Région Île-de-France distingue plusieurs modalités ‎d'équipement, qui correspondent chacune à un calendrier.
Des équipements sont fournis de façon automatique, d'autres requièrent une demande de la part des établissements.

Différentes modalités

  1. Premier équipement (1E) qui concerne les lycées neufs  ‎
  2. Équipement pour les lycées ayant bénéficié de travaux de rénovation (1R)  ‎
  3. Équipement lié aux mesures de rentrée (MR) : création de section ou montée pédagogique  ‎
  4. Demandes de complément ou de renouvellement d'équipement (CR), ouvertes à tous les établissements ‎
  5. Équipement lié à l'accueil de formations spécifiques de la MGIEN

Procédures à suivre

  • Modalités d'équipement 1-2-3 : les établissements sont dotés de manière automatique dans le cadre des politiques régionales. Cette procédure ne nécessite aucune demande.
  • Modalité 4 : les demandes de complément d'équipement, ouvertes à tous les établissements ‎doivent être saisies sur l'intranet de Région accessible à partir de l'adresse http://lycees.iledefrance.fr/jahia/Jahia/pid/3219
    Ces catégories correspondent à un calendrier précis communiqué chaque année par la Région aux établissements.‎
    Pour le renouvellement des matériels, la procédure est également "automatique" mais nécessite la mise à jour des inventaires de l'établissement.‎

Salles multimédia