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Le nouveau bac technologique STI2D

mis à jour le 15/03/11

réforme lycée

  • Mieux orienter
  • Mieux accompagner
  • Mieux préparer


1. 1. Pourquoi une telle rénovation ?

• Primo, parce que l’évolution technologique des produits provoque des intégrations et des automatisations de plus en plus prégnante. Ces produits sont désormais pluri-technologiques et nécessitent pour leur compréhension et leur conception, des connaissances transversales qui n’appartiennent plus qu’à un seul champ technique (mécanique, électronique, …) ; • Secundo, l’innovation et le développement durable sont désormais au cœur des enjeux des entreprises technologiques. Par conséquent l’industrie a davantage besoin d’ingénieurs de conception formés dans ces domaines pour répondre à ce défi.


2. 2. Qu’est-ce que c’est ?

• Un bac généraliste qui prépare les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS ou au DUT ; • Un bac généraliste comparable au bac S, qui ouvre toutes les portes de l’orientation scientifique et technologique à bac+2 et Bac+5 ; • Un bac unique avec, au choix pour l’élève, une offre de 4 approfondissements dans les domaines de l’information, la matière ou l’énergie ; • Un bac unique qui quel que soit l’approfondissement choisi par l’élève, n’est pas prédéterminant d’une formation de l’enseignement supérieur – même courte de type BTS ou DUT.


3. 3. Pour qui ?

• Pour tous les élèves ayant une appétence pour les sciences et la technologie, mais avec un désir d’apprendre de façon appliquée et concrète ; • Pour des élèves qui font le projet, a minima, de poursuivre à bac+2 mais qui envisagent déjà une poursuite d’étude supérieure longue dans le domaine des sciences et de la technologie ; • Pour les élèves qui s’intéressent au développement durable et donc à la prise en compte, dans la conception des produits, de leurs impacts environnementaux.


4. 4. Comment ?

• Grace à une pédagogie très liée au concret ; • Avec un enseignement expérimental pluri technologique dans un laboratoire d’études de systèmes, représentatif de tous les domaines d’application – la construction et l’industrie (50% du temps de la formation) ; • Avec un enseignement pratique de projet de conception dans le domaine d’approfondissement choisi par l’élève – information, matière ou énergie (50% du temps de la formation) ; • Avec un enseignement technologique en langue étrangère.


5. 5. Quelles différences avec le bac S option Sciences de l’Ingénieur ?

• Un même horaire d’enseignement des mathématiques (4h hebdomadaires) et de la physique-chimie (3h hebdomadaires) en classe de première ; • Les différences fondamentales sont à chercher dans le public et les méthodes pédagogiques ; • La voie STI2D diffère de la voie S SI en ce qu’elle offre la possibilité de poursuite d’études supérieures à des élèves qui ont davantage besoin d’activités expérimentales et pratiques ; • La voie STI2D propose un enseignement pratique de projet de 5h/semaine en classe de première.


6. 6. Pour quoi faire ?

• Pour se préparer à faire des études supérieures longues avec plusieurs chemins possibles (BTS ou DUT suivi d’une CPGE ATS , CPGE TSI , école d’ingénieur en 5 années, BTS ou DUT suivi d’une école d’ingénieur en alternance, …) ; • Pour viser des études supérieures tout en privilégiant le choix d’une formation appliquée et pratique, moins abstraite et théorique qu’en bac S.


7. 7. Où le faire dans l’académie de Paris ?

L’académie fait le choix du déploiement du bac technologique STI2D dans des établissements généraux, autres que les lycées technologiques historiques, pour en faciliter l’accès par tous les élèves parisiens,