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Propositions pour la mise en place du Livret personnel de compétences

Le groupe collège 2011 a formulé un certain nombre de propositions concrètes pour contribuer à la mise en place du Livret Personnel de Compétences.

Dans le cadre de la mise en place du Livret Personnel de Compétences, le groupe ressources collège de l’académie de Paris propose des pistes de réflexion sur la contribution de l'EPS à l'acquisition et à la validation de compétences du socle.

 

La philosophie de ce travail est de proposer une présentation simplifiée du livret personnel de compétences et de montrer comment l'EPS, permet aux nos élèves d'évaluer un certain nombre d’items.

 

La démarche a consisté à retenir, parmi les items constitutifs des 7 compétences du socle commun, ceux sur lesquels nous pensons avoir une action permettant tout à la fois d'atteindre les compétences fixées par le socle commun et celles définies par les programmes de la discipline.

Ce choix effectué, nous avons alors fait quelques propositions de traitement qui ne se veulent pas prescriptives. Elles ne constituent que des exemples de mises en œuvre possibles.

Contacter le groupe ressources collège

 

Composition du groupe ressources collège 2011

Noms

Etablissements

Fonctions

Chantraine Anne

Henri IV

 

Comtet Claire

M. Ravel

 

Delaby Jean Michel

E. Delacroix

 

Duszynski Eric

JB Say

Co-pilote

Hureau Olivier

Henri IV

 

Jentzch Caroline

F. Béranger

 

Pavard Thierry

P. Mendès France

 

Porte Adeline

Pilâtre de Rozier

 

Sauvageot David

E. Delacroix

 

Vigne Iohan

Pilâtre de Rozier

Co-pilote

 

 

Synthèse sur le livret personnel de compétences

 

L'animation ci-dessous constitue un travail de synthèse autour du "Socle commun de compétences"

Des propositions pour investir le Livret Personnel de Compétences

Compétence 1 : Maîtrise de la langue française

Domaine 3 : Dire

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

Formuler clairement un propos simple

Savate Boxe Française

Niveau 2

CP4 et CMS2

Tenir le rôle d’arbitre lors d’un assaut.

Intervenir lors de l’évaluation formative ou certificative, lors d’un assaut en tant qu’arbitre.

Indiquer clairement les différents commandements et les raisons d’une demande d’avertissement.

Formuler clairement un propos simple

Lutte Niveau 2

CP4 et CMS3

Prendre des informations sur formes de corps de son adversaire

 

DEF : adopter une forme de corps défensive (boule, quatre pattes, étoile ventrale, costale). Ne pas se laisser faire.

ATT : trouver et expérimenter différentes prises en fonction de la forme de corps défensive de l’adversaire.

Après l’exercice, rassemblement des élèves et chaque groupe doit formuler la meilleure prise possible en fonction d’une forme de corps défensive

 

L’élève évalué sur l’item décrit oralement une solution trouvée à un camarade qui doit la reproduire.

Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Savate Boxe Française

Niveau 2

CP4 et CMS2

Tenir le rôle d’arbitre lors d’un assaut et d’observateur conseiller lors d’une situation d’apprentissage.

Intervenir lors d’un assaut en tant qu’arbitre et lors d’une situation en tant qu’observateur conseiller.

Différencier son mode d’intervention en fonction de son statut (un arbitre intervient de façon directive alors qu’un observateur propose des points positifs et des points à travailler).

Adapter sa prise de parole à la situation de communication

 

 

Escalade N2

CP2 et CMS2

Communiquer des informations à son binôme en moulinette

 

Grimper en moulinette et communiquer avec son)

 

Utilisation de termes simples et spécifiques à l’escalade (sec, avale, mou, vaché

Participer à un débat, à un échange verbal

Acrosport

Niveau 2

CP3 et CSM3-4

Se réunir et discuter du choix des pyramides en vue de l’élaboration de l’enchaînement.

Se réunir avec les élèves de son groupe pour choisir un nombre donné de pyramides adaptées aux niveaux des différents élèves.

Argumenter en respectant les prises de paroles de chacun.

Parvenir à un accord.

Participer à un débat, à un échange verbal

Danse

Niveau 1

CP 3 CSM3-4

Donner ses idées et écouter celles des autres dans la construction d’une phrase chorégraphique

A partir d’une phrase chorégraphique chaque groupe d’élève doit proposer des transformations en jouant sur deux paramètres.

Chaque élève du groupe participe  à l’élaboration d’une proposition en donnant ses idées mais aussi en écoutant celle des autres afin d’arriver à un consensus.

 

Argumenter en respectant les prises de paroles de chacun.

 

 

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Domaine 1 : Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information utile

 

 

CO

A construire

 

 

 

 

Domaine 2 : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité

 

Demi-fond

Niveau 2

CP1 et CMS3

À partir des tests de VMA, déterminer et expérimenter différentes allures adaptées à une durée.

 

À partir de sa VMA, l’élève doit calculer à quelle vitesse en km/h correspondent différents pourcentages de sa VMA sur une durée déterminée.


Utilisation pertinente des grilles et tableaux d’allures

 

.

Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs

(volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités

 

Sprint

Niveau 2

CP1 et CMS 3

Se chronométrer sur 2x50m

A partir des données temps et distance, déterminer la vitesse.

Les calculs sont justes

 

Compétence 4 : Les techniques usuelles de l’information et de la communication

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

Utiliser les périphériques à disposition

 

 

Acrosport

Niveau 2

CP3 et CMS 3

Utiliser des photographies pour mettre en page son projet d’enchaînement.

Les élèves prennent des photos, les transfèrent et les impriment.

La présentation du projet

Utiliser les logiciels et les services à disposition

 

 

 

 

 

 

 

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

Traiter une image, un son ou une vidéo

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

Domaine 2 : Avoir un comportement responsable

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

Respecter les règles de la vie collective

Basket

Niveau 1

CP4 et CMS1

Respecter les différentes règles du jeu  lors des phases de matchs.

Phase de match

 

Pouvoir souvent reconnaître une faute et la réparer aussi bien en tant que joueur, qu’en tant qu’arbitre.

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Tennis de table

Niveau 1

CP4 et CMS1-3

Travailler avec un élève de niveau différent.

Jouer longtemps : un élève de niveau 1 renvoie et un élève de niveau 2 distribue.

Accepter de façon systématique de jouer avec un élève plus faible que soi.

Respecter les comportements favorables à sa santé et sa sécurité

Natation

Niveau 1 et Niveau 2

CP1 et CMS1-4

Connaître et appliquer les règles d’hygiène avant/après la leçon ainsi que les règles de sécurité aux différentes étapes de la leçon.

Evaluer lors du cycle et notamment au moment de l’évaluation certificative, le respect des règles d’hygiène et de sécurité établies en début de cycle.

Respecter de façon quasi systématique lors du cycle de natation, les différentes règles hygiène et de sécurité.

Respecter les comportements favorables à sa santé et sa sécurité

Lutte

Niveau 1 et Niveau 2

CP4 et CMS1

Phase de match.

Respecter et faire respecter les règles d’or de la lutte lors d’un combat

Lors d’une situation dangereuse être capable d’interrompre un combat en tant que lutteur et en tant qu’arbitre.

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

Domaine 1 : Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

Savoir s’auto évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

Savate Boxe Française

Niveau 2

 

 

(Générique)

CP4 et CMS3

Pouvoir s’auto évaluer de façon la plus objective possible et améliorer ainsi sa connaissance de soi.

Réussir à s’auto évaluer lors de l’évaluation formative ou certificative, à partir de la grille des niveaux distribués par le professeur.

Se rapprocher de façon quasi systématique de l’évaluation réalisée par le professeur

 Domaine 2 : Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

 

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.

Badminton

Niveau 2

CP4 et CMS3-4

Situation de match

Identifier ses points forts et faibles face à différents adversaires, lors de matchs à thèmes.

Remplir la fiche proposée par le professeur de façon la plus objective possible et réussir à se mettre en projet.

Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d‘une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel.

 

S’engager dans un projet individuel

 

Natation Longue

Niveau 2

CP1 et CMS3-4

Réaliser la meilleure performance possible, adaptée à ses ressources, en nageant 12 minutes.

Nager 12 minutes dans le cadre de l’évaluation formative ou certificative.

Réaliser une performance adaptée à ses ressources (avec pour critères : la distance nagée en crawl par rapport à la distance totale parcourue et le nombre d’arrêts réalisés).

Savoir nager.

Natation

Degré 1 ou Degré 2

CP1 et CMS1-3-4

Répondre soit au premier degré, soit au deuxième niveau du savoir nager.

Réaliser soit le premier degré, soit le deuxième degré du savoir nager.

Remplir avec succès les tâches ainsi que les connaissances et attitudes du degré du savoir nager adapté à son niveau.

Domaine 3 : Faire preuve d’initiative

Items

APSA

Compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

Objectif de la situation

Description de la situation

Indicateurs d’évaluation

S’engager dans un projet individuel

Gymnastique

Niveau 1 ou Niveau 2

CP3 et CMS3

Construire un projet individuel pour élaborer un enchaînement adapté à son niveau.

Choisir des éléments gymniques ainsi que des éléments de liaison adaptés à ses ressources afin de construire son enchaînement.

Les choix réalisés par l’élève et relevés par le professeur lors de l’évaluation formative ou certificative sont souvent ou toujours en cohérence avec le niveau de l’élève.

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Acrosoprt.

Niveau 1 ou Niveau 2

 

Croiser avec C1 domaine dire

CP3 et CMS3

Participer activement à l’élaboration de l’enchaînement.

Construire l’enchaînement sur lequel le groupe sera évalué.

Donner souvent son avis, écouter souvent l’avis d’autrui, se mettre d’accord et avancer dans la construction de l’enchaînement.

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Association sportive.

 

Participer à la formation des jeunes officiels dans l’activité pratiquée dans le cadre de l’association sportive.

S’intéresser et participer activement à la formation continue proposée par le professeur.

Valider un niveau ou changer de niveau d’une année sur l’autre, lors de la certification des jeunes officiels.

Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Danse contemporaine.

Niveau 1 ou Niveau 2

CP3 et CMS2

Tenir des rôles sociaux différents.

Prendre le rôle de chorégraphe, de danseur, de spectateur et de juge lors des différentes étapes du cycle.

Donner souvent son avis et/ou prendre des décisions lors de la tenue de ces rôles sociaux.

Déclinaison des items du socle sur un cycle de danse contemporaine en 3ème - N2

1. Ce qui est attendu dans le cycle

Compétence attendue de N2
  • Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif.
  • Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples.
Déclinaison de la compétence 
  • Composer et présenter une chorégraphie à 4 en choisissant le procédé de composition de la variation sur un thème et des formes corporelles variées et originales en relation à un propos chorégraphique.
  • Choisir 3 axes de traitement de la thématique.
  • Présenter à un jury ses choix chorégraphiques (le contenu des trois tableaux ainsi que leurs justifications)

2.  Ce que nous proposons

Organisation du cycle

Structuration des leçons en 3 phases :

  • La phase d’exploration / improvisation : situations ouvertes qui permettent toute liberté du corps expressif.
  • La phase de composition : choix d’espace, d’énergie, de mobilisation corporelle en relation à la thématique.
  • La phase d’observation : faire prendre conscience au danseur de ses réalisations et de leur adéquation au propos dans un but de transformation.

Compétence 1 : Maîtrise de la langue française

1. Items retenus

  • Développer clairement un propos simple
  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

Avant l’évaluation, présenter sa chorégraphie
Contenus du PROPOS à développer pour le chorégraphe :

  • Expliciter un propos chorégraphique : pourquoi cette thématique fait elle l’actualité ?
  • Expliciter les choix chorégraphiques : Quel espace ? Quelle musique ? Quelle énergie ? Quelles relations spécifiques entre les danseurs pour exprimer cette thématique ?
  • Décrire les trajets de chacun dans l’espace, les formes d’énergie utilisées, la forme d’un mouvement, les parties du corps sollicitées.

2. Items retenus

  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • Participer à un débat, à un échange verbal

Pendant la phase d’observation
Contenu du DEBAT
Pour le spectateur, l’observateur ou le juge :

  • Valider à partir de critères simples la réalisation d’un unisson, d’un porté, d’un canon.
  • Prendre part à un débat sur les émotions (type d’émotions ressenties) ou sur la pertinence des choix relatifs au propos (est-il personnel ou partagé ? explicite ou implicite ? lisible ou invisible ? mimé ou suggéré ?)

Grille d’évaluation

Cadre

Non acquis

En cours d’acquisition

Acquis

Lors d’un exposé seul ou en groupe

Propos peu clair, vocabulaire non précis

Propos clair, vocabulaire spécifique au domaine concerné

Propos clair, vocabulaire spécifique, argumentaire convainquant et cohérent

Lors d’un débat d’idées

Prise de position subjective, peu claire ou partiellement argumentée

Prise de positon claire mais imprécise. Les indicateurs ne sont pas tous intégrés.

Prise de position claire, argumentée à partir d’indicateurs précis.

Compétence 5 : Culture humaniste 

Items retenus

  • Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : Œuvre picturale, musicale, scénique, architecturale ou cinématographique du patrimoine
  • Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique 

Contribution possible de l’EPS à l’enseignement de l’histoire des arts

Pendant la phase d’exploration / improvisation
Les situations proposées sont des situations ouvertes qui permettent toute liberté du corps expressif. Elles doivent amener  l’élève à aller vers d’autres possibles du corps en mouvement en sollicitant l’imaginaire, en faisant appel à des sensations nouvelles. L’enseignant met l’élève en mouvement à partir d’un INDUCTEUR. Celui-ci enclenche le processus de l’activité créatrice en mobilisant l’être dans son entier et en accélérant la production d’images mentales. (Alain BEAUDOT)

2.3.2.1       QUATRE INDUCTEURS EXPLOITABLES

2.3.2.1.1         Œuvre picturale : Guernica de Pablo Picasso – 1937

Toile monochrome qui exprime la révolte et est le symbole des horreurs de la guerre, inspirée du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts). Picasso utilise, à ces fins, une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois des victimes et de la civilisation. Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple.

 

Liens :

 

2.3.2.1.2        Œuvres architecturales : Auguste Rodin (1840-1917)

La fiche ci-dessous est un outil exploitable lors d’une séquence d’apprentissage portant sur la mobilisation corporelle et l’attribution du sens que l’on peut lui donner.

Lien sur Dailymotion : « Auguste RODIN par Sacha Guitry »

Fiche Rodin pour groupe collège

 

2.3.2.1.3        Œuvre scéniques : Pina Baush (1940-2009)

Contrairement à ses contemporains, Pina Bausch travaille non pas par rapport à des formes à reproduire, mais par rapport à l'anatomie et aux possibilités du corps de chacun. Elle interroge ses danseurs pendant tout le processus de création et creuse la vie de chacun, leur passé, pour les faire danser. Elle dénonce les codes de la séduction, la solitude dans le couple et travaille sur la communication dans les rapports hommes-femmes.

C'est une vision très pessimiste qui s'exprime par des petits gestes anodins répétés, ou par l'accumulation des danseurs sur scène.

Liens : Sur You tube : « Pina Bausch / Cafe Muller / extract 2/5 »

Exploitations possibles : l’alternance entre arrêt-répétition ; les portés ; la manipulation du corps par quelqu’un d’autre ; les changements de vitesse gestuelle, les thématiques de l’errance, de la folie, de l’attachement…

 

Une autre marque est la fluidité qu'elle développe sur le haut du corps, induisant de grands mouvements de bras, la souplesse du buste, et des jeux récurrents avec les cheveux souvent très longs de ses danseuses. Ses spectacles mêlent la parole et le jeu d'acteur à la danse. La fluidité du haut du corps balloté entre en collision avec des changements de tonus. Les personnages se croisent, nos souvenirs personnels interfèrent et de la scène se dégage l'émotion intense de la solitude.

 

Liens : Sur You tube : « Vollmond Pina Bausch (Hong Kong Festival) » 

Exploitation de l’énergie et la fluidité du haut du corps, de la prise de risque, de l’engagement émotionnel.

 

 

2.3.2.1.4        Œuvres cinématographiques : Cinéma Muet de Charlie Chaplin

Exemple d’apport de connaissances : 

Le personnage de Charlot, dans cette comédie dramatique américaine, lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande dépression. Les conditions lui sont imposées par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes. Le principal thème du film, c'est la lutte pour la survie dans ce monde d'automates. Avec sa compagne, tous deux ont un esprit éternellement jeune et sont absolument immoraux. Ils sont des enfants sans aucun sens des responsabilités, alors que le reste de l'humanité croule sous le devoir. Nos esprits sont libres. Ils sont deux compagnons de jeu associés dans le délit, camarades, bébés dans les bois.

Charlot se sert de ses talents d'acteurs, car, en effet il ne dispose que de moyens rudimentaires, ridicules, mécaniques et toujours poétiques : du pantin, de la marionnette, de l'inadapté et souvent même de l'enfant. Dans les temps modernes, nous verrons premièrement tout l'aspect maladroit du personnage. Nous nous attarderons sur les nombreuses mimiques qu'utilise Chaplin ainsi que son fréquent jeu de regard.

 

Liens : Sur You tube : « TIempos Modernos » 

Exploitation de la répétition, des attitudes, des mimiques, des attitudes du corps…

 

2.3.2.2       Grille d’évaluation

Non acquis / /

En cours d’acquisition

Acquis

J’ai une connaissance très partielle de l’œuvre

Je peux décrire l’œuvre, la contextualiser et en donner les enjeux

Je peux utiliser certains aspects de l’œuvre à des fins artistiques personnelles lors de la construction d’une chorégraphie en danse.

 

 

2.3.3       Items retenus

  • Relevant de la culture civique : droit de l’homme, mondialisation, développement durable.
  • Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.

 

2.3.3.1       Pendant la phase de composition 

Choisir une thématique, puis un propos chorégraphique, c’est à dire des axes de traitements de la thématique.

Ex de thématique : Déforestation, société de consommation, notion de « mal bouffe et poubelle planétaire », assujettissement des minorités, …

 

2.3.3.1.1          Exemple : Thématique : La déforestation 

àLes élèves doivent avoir un apport de connaissances pour pouvoir choisir des axes de traitement.

Cet apport de connaissance peut faire l’objet d’une recherche personnelle, ou d’un travail interdisciplinaire, ici avec l’histoire/géographie par exemple :

Liens : Sur You tube : « Dove et la déforestation »

 

Définition : Phénomène puissant, qui touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. Une catastrophe pour la planète. Selon le World Ressources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

 

Enjeux : L’exploitation forestière est la principale cause de déboisement. De vastes zones de forêt tropicale sont coupées ou brûlées infiniment plus vite que le rythme de régénération ou de replantation. Ces zones font place à la production de soja, ou servent à l’alimentation du bétail, (du bœuf en particulier, utilisés par les géants de l’agroalimentaire et du hamburger) ou à la canne à sucre, utilisée pour produire de l’éthanol pour les voitures. Pourtant, les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies. Sans elles, ces populations perdent tout repère. La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones.

Le climat mondial est aussi affecté : 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts. Lorsqu’ une forêt disparaît, le carbone qu’elle emmagasinait est en grande partie libéré dans l’atmosphère, augmentant l’effet de serre et le réchauffement de notre planète.

En plus de protéger les sols, les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau, qu’elles stockent et régulent. Sans forêts, il n’y aurait bientôt plus d’eau dans les rivières.

 

Exemples d’axes de traitement de la thématique

  • Tableau 1 : La forêt, les arbres se balancent et respirent, se courbent, se frôlent, s’élancent…se multiplient.
  • Tableau 2 : Les arbres souffrent, sont brulés, déracinés, coupés, piétinés, arrachés, ne respirent plus, se tordent, tombent les uns sur les autres…
  • Tableau 3 : Les populations locales fuient, crient, se bousculent, se perdent, tombent, se cachent….
  • Tableau 4 : Le monde s’étouffe, a soif, subit la sécheresse, l’état d’urgence…

 

2.3.3.1.2        Grille d’évaluation

Non acquis / /

En cours d’acquisition

Acquis

J’ai une connaissance très partielle du sujet

Je connais le sujet, je peux décrire les éléments

Je connais, je décris les éléments, je les analyse et je porte un regard critique.

La fiche ci-dessous est un outil exploitable lors d’une séquence d’apprentissage portant sur les procédés de composition.

 

OUTIL : LES PROCEDES DE COMPOSITION A PARTIR DU THEME DE LA DEFORESTATION

Consignes : Composer une chorégraphie incluant 2 procédés de composition parmi les 5 proposés.

 

Groupe n° ………Procédé 1 :……………………………… Procédé 2 :…………………………………

 

Durée : 1 minute.

 

Musique : B.O. du film « Gladiator » - « To Zucchabar ».

  • UNISSON   

Multiplication de troncs d’arbres coupés. Ils dominent le ciel, se penchent et tombent lentement et lourdement ensemble.

Les humains coupent des branches de la droite vers la gauche en même temps : ils coupent vite, les arbres tombent lentement.

Les arbres nombreux se balancent à leur cime de droite à gauche tous ensemble.

 

  • CONTRASTE  A à Z

La forêt géante, ample et dense // les hommes petits, avec des gestes saccadés piétinent.

Un homme // 100 arbres.

Les arbres hauts, nombreux // l’homme petit, seul.

Les arbres morts, coupés, déchirés // les hommes vivants, débous, vigoureux.

Les arbres grondent de colère // l’homme honteux se fait tout petit.

 

  • RUPTURE    A  A  A à   B

L’homme arrive dans la forêt dansante de vie, silencieuse, il donne le premier coup brutal de sa tronçonneuse hurlante. La forêt est perturbée soudainement. Les arbres tombent de ci de là, de manière désorganisée…

Les autres hommes sont stupéfaits sans voix, émus puis soudain, se posent des questions, se révoltent, éclatent de colère contre les images de la déforestation.

 

  • CONTREPOINT    AB à BA …

L’homme coupe/ les arbres tombent/  les arbres tombent/ l’homme coupe …

3 hommes arrivent, coupent, repartent/ 1 homme arrive, coupe, repart/ 1 homme arrive, coupe, repart/ 3 hommes arrivent, coupent, repartent…

 

  • ACCUMULATION    A à A+B à  A+B+C   …

2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6 arbres tombent.

1 puis 3 puis 6 hommes arrivent pour couper.

 

  • REPETITION    A à   A à   A à   A à   A …

Un arbre tombe, puis un autre, puis un autre, puis un autre…

Deux hommes coupent, puis deux autres, puis deux autres…

 

 

2.4       Compétence N°6 : Les compétences sociales et civiques

2.4.1       Items retenus

  • Respecter les règles de la vie collective

Pendant les 3 Phases

 

  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Pendant les 3 Phases

  • Choisir des groupes hétérogènes en leur sein mais homogènes entre eux.
  • Encourager la mixité
  • Procédures de construction : chacun propose une idée que l’on met bout à bout, accepter de tester chaque idée.
  • Encourager une communication collective

 

 

2.5       Compétence N°7 : L’autonomie et l’initiative

2.5.1       Items retenus

  • Savoir s’auto évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis
  • Identifier ses points forts et faibles dans des situations variées

Pendant la phase d’observation 

Auto-évaluation

En tant que

Non acquis

En cours d’acquisition

Acquis

Danseur

Je danse, il me voit

Je danse, il me comprend

Je danse, il s’émeut

Chorégraphe

Les spectateurs cherchent à comprendre

Les spectateurs lisent le propos

Les spectateurs sont émus par ce qu’ils ont vu.

Spectateur

Je ne suis pas attentif

Je suis attentif, je décris ce que j’ai vu

Je propose des axes d’amélioration

 

  • Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

Pendant les 3 Phases

Rôle du chorégraphe

 

  • Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique adaptée à son potentiel)

Pendant la phase d’observation : être capable de modifier, rediriger, supprimer, valider des mouvements en fonction de mes ressources…

Conditions :

  • Se familiariser avec le regard d’autrui
  • Critères d’observation en rapport direct avec les consignes données : ils doivent être précis, lisibles par les élèves et pertinents par rapport à la tâche.
  • Permettre la verbalisation pendant la phase d’observation.

 

Evaluation

En tant que

Non acquis

En cours d’acquisition

Acquis

Danseur

Gestuelle du quotidien, imprécise et peu en relation au thème.

Gestuelle lisible et riche mais peu adaptée au thème

Gestuelle variée, explicite et en cohérence avec le propos chorégraphique.

 

 

  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Pendant la phase de composition et d’observation : être capable de modifier, rediriger, supprimer, valider …

Se poser les questions : Qu’est-ce que j’ai voulu faire ? Quels problèmes ai-je rencontrés ? Pourquoi ai-je provoqué un effet là où je n’avais pas l’intention d’en provoquer un et inversement ?

 

 

  • Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Pendant les 3 phases.

Etre capable de tenir trois rôles : chorégraphe, danseur et spectateur en relation avec les 3 phases