Bandeau

Voyage à Rome et en Campanie

Forum romain Février 2011 Le site Tic & Nunc de notre collègue du collège Jean-François Oeben, Nathalie Blanc, propose des séquences, des cours, des banques d'images et des pistes de réflexion pour enseigner le latin aujourd'hui. Une rubrique est consacrée à l'art bien subtil du voyage scolaire...

Pourquoi voyager ?

Quelques raisons :

  • motiver les élèves en acrant l'apprentissage théorique des cours dans la réalité archéologique
  • faire pratiquer l'interdisciplinarité latin/SVT/arts plastiques/français
  • découvrir et apprécier les richesses patrimoniales antiques de Rome et de Pompéi
  • prendre conscience de la nécéssité de protéger les biens culturels communs à tous
  • vivre une expérience enrichissante du point de vue de l'autonomie personnelle et de l'ouverture face à ce qui est lointain et différent.

Comment voyager ?

Du côté du professeur

Le site de Nathalie Blanc propose des ressources utiles pour la préparation du voyage :

  • Un document récapitulant la présentation du projet au CA
    Télécharger
  • Une synthèse sous forme de foire aux questions, avec les réponses faites aux parents lors de la réunion de préparation au voyage.
    Télécharger
  • Le document officiel en italien, exigé par certains musées italiens, à cacheté par l'établissement, pour laisser entrer les groupes scolaires.
    Télécharger

Du côté des élèves

Un dossier pédagogique Rome et la Campanie a été remis aux élèves avant le voyage afin qu'ils prennent connaissance du travail à fournir. Il a été conçu pour encourager les élèves à observer, à se questionner, à créer du sens. Il ne contient aucun questionnaire fastidieux destiné à rendre compte des interventions du guide. Ce qui est proposé, ce sont des invitations à regarder, à dessiner, à réfléchir, à rêver...

Il est également mis à votre disposition ci-dessous.

Ce voyage a également donné lieu à un florilège de créations de ces latinistes voyageurs qui atteste sans nul doute des valeurs pédagogiques du voyage scolaire, outil majeur pour observer, ressentir, rapporter, échanger, argumenter, bref apprendre ... autrement. A feuilleter ci-dessous :

Un voyage en Italie...

Comment exploiter ce voyage ensuite ?

Quelques pistes sont proposées sur le site de la collègue : exposés sur Pompéi, sur la devise SPQR, sur le Thermopolium... à construire sous forme de diaporamas en utilisant les phtographies prises lors du voyage.

Ces pistes sont illustrées dans la rubrique du site.
Accès direct à la rubrique ’’Voyager’’ 

 

Zoom

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

eduscol

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01