Accompagner les équipes pédagogiques, (In)novatio 3, à relire

banniere inno

A l'heure des grands changements de notre système éducatif, qu'ils soient réformes, ajustements, ou bouleversements, mais aussi petits pas, les équipes sur le terrain éprouvent le besoin d'être plus que jamais accompagnées, pour trouver du sens, se donner un cap, mesurer les petits progrès. La Mission y contribue depuis de longues années.

Pourquoi écrire sur l'accompagnement ?  

Éditorial


Les spécificités de Paris

Histoire et cadre


un processus innovant, une fonction nouvelle

la fonction d'accompagnateur


L'analyse de pratiques a construit la fonction

Analyse des pratiques


Des témoignages riches de deux côtés

Paroles d'acteurs

former une équipe, former des formateurs potentiels

Processus de formation: équipe et formateur

L’ !NSTALLATION DE L’ACCOMPAGNEMENT DANS LE DISPOSITIF DE VALORISATION DES INNOVATIONS DE L’ACADÉMIE DE PARIS DE 1997 à 2001

L’histoire d’un choix

Interview d’Annie Christophe, coordonnatrice de 1996 à octobre 2000, et de François Muller, coordonnateur depuis

Le cadre institutionnel du dispositif

Le contrat académique signé par les équipes ; les consignes ministérielles et académiques pour les productions écrites ; l’organisation des rencontres entre équipes à Paris  

Le singulier de la fonction D’accompagnateur 

ou Comment chaque accompagnateur dans son équipe a inventé sa fonction

Première rencontre avec l’équipe

Neuf discours de présentation, neuf façons de négocier sa place dans l’équipe

Récits d’accompagnements

Douze récits, douze façons d’accompagner l’imprévu

 

Typologies des gestes et des postures des accompagnateurs

Les gestes professionnels et les postures qui fondent l’accompagnement pédagogique : citations classées des accompagnateurs

                LE GROUPE DES ACCOMPAGNATEURS DE 1997 À 2001


La construction collective de la fonction d’accompagnement pédagogique

Ou Comment les accompagnateurs ont ensemble analysé et professionnalisé leurs pratiques

La mise de départ des accompagnateurs

Une riche variété d’expériences individuelles ; un même crédit à l’humain

Les accompagnateurs s’organisent pour la réflexion collective 

Le cadre du travail collectif ; les premières réunions de confrontation, garde-fou de l’action individuelle ; les sessions de formation à l’entretien d’explicitation et à l’écriture des pratiques ; les écrits, supports de l’interrogation collective sur la fonction

 

 L’analyse collective des pratiques : les accompagnateurs accompagNÉs.

L’approche de l’identité professionnelle ; l’analyse collective d’un atelier d’écriture ; l’analyse collective d’une situation problème

La formalisation de l’accompagnement pédagogique : Conception de la brochure

Paroles d’ « accompagnés» 

Quatre témoignages

L’accompagnateur ressenti comme discret ; légitime ; accélérant le changement ; indispensable

Notre synthèse de ces paroles et d’autres

 La découverte de l’accompagnement ; les bénéfices collectifs et individuels

 

L’accompagnement pédagogique, une ressource, un levier de transformation des pratiques d’enseignement individuelles et collectives, en  six propositions

L’accompagnateur pédagogique :  un artisan de la création d’équipes pluridisciplinaires

L’accompagnement pédagogique : un processus d’auto-formation interdisciplinaire

 un mode de formation des accompagnateurs et des formateurs

  un mode de formation à l’écriture des pratiques

 une façon de se positionner autrement

un catalyseur humain, une nouvelle gestion du changement    

1 

Reliance, une veille sur l'Internet

2

Bibliographie sélective et pas exhaustive

Feuillettez le livret "accompagner les équipes"