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L'enracinement de la culture républicaine. Histoire 1ère ES L

Niveaux : Première Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : Lumières - pédagogie républicaine - régime parlementaire
Résumé

Vignette - culture republicaine Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Étude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.ici

Chapeau

logo_tice Nathalie Rodallec enseigne au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe TRAAM - TRAvaux Académiques Mutualisés - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire dans le cadre des nouveaux programmes, des séquences fondées sur la recherche de scénarii pédagogiques qui utilisent les plus-values du numérique. Le thème de recherche 2010-2011 a été la chronologie et la cartographie dynamique et interactive. La démarche a été expérimentée dans deux classes de 1ère en décembre 2010, en avant première de l'application des programmes de lycée applicables à la rentrée 2011.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, la frise chronologique mobilisée pour la séquence. Elles ont été présentées lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme d'histoire de la classe de première applicable à partir de la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle".

Place de la séquence dans le programme

Thème 5 : "Les Français et la République"; question 1 "La République, trois République"

Objectifs de contenus 

 La victoire des républicains incarnée en 1879 dans la pratique d'un modèle politique parlementaire et dans l'affirmation des valeurs héritées de 1789 et des Lumières entraîne l'adoption des grandes lois républicaines qui contribuent à forger un large socle républicain durant les deux dernières décennies du XIXe siècle.

Pour articuler la séquence avec les autres sujets d'étude figurant dans la question du programme du thème 5 : "La République, trois Républiques", on insistera sur les racines fondamentales de la culture républicaine : l'attachement à un régime parlementaire, les grandes libertés publiques, la défense des valeurs républicaines, et sur les acteurs à l'origine de l'enracinement de cette culture. (voir plus loin, intérêt de la séquence).

NB : conformément au texte officiel, la question de la laïcité ne sera pas traitée ici mais dans la 2e question du thème 5 : "La République et les évolutions de la société française".

Notion

République, parlementarisme, souveraineté, culture politique, méritocratie, antiparlementarisme, nationalisme

Vocabulaire

  1. disciplinaire :  monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, République, pouvoir exécutif, pouvoir législatif
  2. concernant la chronologie : événement - fait - temps long - temps court - ruptures - continuités - diachronie – synchronie - chronologie linéaire - chronosophie

Objectifs méthodologiques

 I : maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

  • Nommer et périodiser les continuités et les ruptures chronologiques
  • Situer un événement dans le temps court ou le temps long
  • Mettre en relation des faits et des événements de nature et de période différentes

 II : maîtriser des outils et des méthodes spécifiques 

  • Organiser et synthétiser des informations
  • Utiliser les TICE

III : maîtriser des méthodes de travail personnel

  • Préparer et organiser son travail de manière autonome 
  •  Prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux)

 Validation B2i : domaines 1, 2 et 3

Description

Problématique

 Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ?

 Intérêt de la séquence

Appliquer une démarche chronosophique (donner du sens à la chronologie) pour faire comprendre que la République a connu des périodes de rupture dans la nature des régimes politiques de la France et comment la culture des républicains s'inscrit dans une continuité historique pour défendre les valeurs héritées des Lumières et de 1789 et s'enraciner plus largement auprès des Français sous la IIIe République.

 L'utilisation d'une frise chronologique dynamique peut servir d'appui à la démarche durant les trois phases si l'enseignant souhaite comme c'est le cas ici, insister sur la périodisation du combat des républicains pour défendre et diffuser les valeurs auxquelles ils sont fortement attachés et mettre en valeur les ruptures et les continuités qui éclairent le tournant de 1879.

Une place importante est accordée aux acteurs de l'enracinement de la culture républicaine, qu'ils soient officiels : L. Gambetta, J. Ferry, V. Hugo, G. Bruno, ou plus anonymes : les "hussards noirs de la République", les maires, les participants aux banquets et aux fêtes républicaines...

La classe est divisée en trois groupes de travail dans la dernière phase de manière à amener les élèves à échanger et confronter leurs informations.

Le travail proposé ici est le fruit d'une réflexion sur la chronologie dynamique et l'utilisation des TICE, voilà pourquoi le rapport temps long, temps court est appréhendé, ainsi que la notion d'événement, de tournant historique et de durée.

Des boutons d'action intégrés aux pages du diaporama, permettent une navigation entre la frise et les supports documentaires mobilisés. Un travail de reformulation des informations par les élèves est mené pour compléter et organiser la légende qui accompagne la frise. Cette dernière est mise à disposition sur un ENT pour aider les élèves à apprendre et à revoir leur cours. Elle peut être utilisée toute entière ou en partie seulement, au choix de l'enseignant durant le temps de la classe ou des élèves en prolongement du cours. Il s'agit donc d'une proposition de travail à géométrie variable selon les choix de chacun.  

Démarche

Schéma déroulement démarche l'enracinement de la culture républicaine

 Déroulement

Durée : 4 heures.

Moyens mobilisés : un vidéoprojecteur relié à un ordinateur, un logiciel de présentation de diaporama, une plateforme de partage de travail collaboratif (type  ENT) ou une salle informatique, un TNI (facultatif).

Autre alternative pédagogique

Si on ne travaille pas de manière aussi pointue sur la chronologie, le temps court et le temps long, on peut adopter une démarche plus resserrée qui amènerait à fusionner les phases 1 et 2  dans une introduction qui contextualiserait de manière plus concise l'année 1879 pour débuter immédiatement par la phase 3 et enchaîner par la phase 4. 

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