Bandeau

Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial. Géographie 1ère

Niveaux : Première Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : aménagement - intégration spatiale - interconnexion - logistique - réseau
Résumé

roissy - vignette L’étude de cas aborde, schémas à l'appui, les caractéristiques de la plate-forme multimodale, à l’échelle de la région parisienne et de la France, puis le fonctionnement d’un hub mondial, et enfin les enjeux économiques, environnementaux, que pose le développement de l’ensemble aéroportuaire. Par Klarisse Brouwer.ici

Chapeau

Vue aérienne Roissy Klarisse Brouwer enseigne au lycée Sophie Germain (4e arrondissement). Elle est membre du groupe de travail académique lycée et propose une démarche qui intègre un emboîtement des échelles. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.

Objectifs

Le programme de géographie de la classe de 1ère de la voie générale, applicable à partir de la rentrée 2011 s'intitule : "France et Europe, dynamiques des territoires dans la mondialisation."

Place de la séquence dans le programme

Thème 2 : "aménager et développer le territoire français (24-26h)", question 3 : "mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation".

Objectifs de contenu

Les caractéristiques de la plate-forme multimodale, à l’échelle de la région parisienne et de la France, le fonctionnement d’un hub mondial, et enfin les enjeux, économiques, environnementaux, que pose le développement de l’ensemble aéroportuaire.

Notions

Intégration spatiale, différenciation spatiale, mondialisation, interconnexion, aménagement, réseau

Vocabulaire

Hub et spoke, plate-forme multimodale, axe, flux, nœud, pôle

Capacités et méthodes

Conformes au préambule du programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en classe de première des séries générales, B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 :

changer les échelles, mettre en relation, prélever, hiérarchiser et confronter des informations, passer de l’observation à la description, réaliser un schéma cartographique, un ou des graphes.

Description

Intérêt de la séquence

L’étude de cas est introductive à la mise en perpective qui étudie la connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde dans la question des mobilités, des flux et des réseaux de communication dans la mondialisation.

Problématique

Comment l’ensemble aéroportuaire de Roissy constitue-t-il un enjeu majeur de l’organisation du territoire français et de son intégration dans les échanges mondiaux ?

Durée

3 heures

Démarche

Schéma démarche étude de cas Roissy

Réalisation de deux schémas qui permettent d'articuler l'emboîtement des échelles

Roissy et la métropole parisienneRoissy dans les échanges nationaux et internationaux

 

Continuités pédagogiques au fil du programme pour l'académie de Paris

Jean-Pierre Lauby IA IPR, Klarisse Brouwer et ses collègues du groupe lycée :  Nathalie Rodallec  et Christophe Gaudin ont travaillé en collaboration pour concevoir des schémas spatialisés emboîtés permettant d'établir une progressivité et une cohérence dans les démarches et dans l'acquisition des contenus entre les différentes séquences du programme concernant l'aire parisienne "un aménagement dans un territoire proche",  "Roissy, plate forme et hub mondial" et  "Paris ville mondiale".

Pour accéder aux deux autres ressources pédagogiques, se reporter aux liens dans "l'encadré en savoir plus" ci-dessous.

Continuités pédagogiques schémas géographie 1ère

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats