Lien

La crise de Cuba. Histoire 1ère

Niveaux : Première Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : Equilibre de la terreur - Destruction Mutuelle Assistée - Kennedy - Khrouchtchev
Résumé

Vignette - crise de cuba En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.ici

Chapeau

logo_tice Stephen Silvestrini enseigne au lycée Arago dans le 12e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe TRAAM - TRAvaux Académiques Mutualisés - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire dans le cadre des nouveaux programmes, des séquences fondées sur la recherche de scénarii pédagogiques qui utilisent les plus-values du numérique. Le thème de recherche 2010-2011 a été la chronologie et la cartographie dynamique et interactive.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" rassemblent la fiche professeur détaillée, la frise chronologique mobilisée pour la séquence. Elles ont été présentées lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme d'histoire applicable à partir de la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle".

Place de la séquence dans le programme

Thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités".

Objectifs de contenus

Comprendre que cette crise correspond au point culminant de l’affrontement entre les deux blocs.

Notion : Equilibre de la terreur, Destruction mutuelle assurée

Objectifs méthodologiques

Exploiter, confronter et synthétiser des informations.

Décrire et mettre en récit une situation historique.

Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique.

Utiliser les TICE.       

Description

Problématique

La crise de Cuba, paroxysme de la guerre froide.

Intérêt de la séquence

Elle permet d'expliciter les différents aspects de la guerre froide, une guerre par pays interposés, un équilibre des forces basé sur des zones d’influence, des alliances et surtout la possession de l’arme nucléaire. Le basculement de Cuba dans le bloc soviétique se traduit par une rupture globale de tous ces équilibres et que pour la première fois les deux armées se font face. La carte permet de saisir les enjeux régionaux et de présenter le théâtre d’opération.

La séquence pointe les plus-values de l'utilisation des TICE. La chronologie déroulante donne une meilleure perception de la temporalité, du temps court de la crise en montrant l’engrenage des événements. Elle permet de « scénariser » la crise, de montrer la tension, l’aspect dramatique. La crise de Cuba donne l’occasion de passer à une plus petite échelle par l'évocation des alliés des Etats-Unis et de leurs installations militaires en Europe.

Démarche

Schéma déroulement démarche la crise de Cuba

Cartographie dynamique de la crise de Cuba

 

Moyens mobilisés

un TNI, un vidéoprojecteur, un ordinateur, une connexion internet pour l’accès à la vidéo.

(Extrait d'une page du diaporama interactif).

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Animations  
le mer. 19 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 25 janv. 2017 de 13:30 à 16:30
 

Collège Gérard Philipe

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Lycée Racine (38 rue de Naples 75008 Paris)

le mer. 22 févr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Collège Beaumarchais Paris XIe

le mer. 1 mars 2017 de 14:00 à 16:30
 

Collège Flora Tristan 4 rue Galleron 75020 Paris. Salle de technologie équipée d’ordinateurs

À voir  
À consulter