Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmontici
Juliette Courmont enseigne au lycée Paul Bert dans le 14e arrondissement. Elle est membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes de lycée 2010. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.
Le programme d'histoire de la classe de première de la voie générable applicable à partir de la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle".
Thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix".
Comprendre que la Première Guerre mondiale a transgressé les limites conventionnelles des conflits précédents (une violence nouvelle, un effacement partiel de la frontière entre combattants et non-combattants) et cerner son rôle dans le changement des modes de combat au XXème siècle.
Notions : guerre totale, culture de guerre
Vocabulaire : « brutalization », gueules cassées …
Œuvre étudiée : Otto Dix, Un blessé (automne 1916, Bapaume), série « Der Krieg, la guerre », 1923-1924.
Domaines : les « arts visuels » : dessin et arts graphiques
Période : le XXe siècle
Thématiques
- Étudier « la laideur de la réalité » dans une œuvre d’Otto Dix.
- Explicitation de l’articulation entre l’œuvre d’Otto Dix et son expérience de la Première Guerre mondiale.
- Étudier l’œuvre choisie comme témoignage sur la guerre.
Notions : réalisme, futurisme (notions définies, mais ne sont pas au centre de l’étude)
Vocabulaire de l’œuvre : gravure
Conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de 1ère applicable à la rentrée 2011.
I- Maîtrise des repères chronologiques et spatiaux
1. Identifier et localiser
2. Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
II- Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques
1. Exploiter et confronter des informations
2. Organiser et synthétiser des informations
III- Maîtriser des méthodes de travail personnel
1. Développer son expression personnelle et son sens critique
Appréhender l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers des sources non écrites.
Exercer les élèves à « mettre en œuvre les démarches propres à l’analyse de document en histoire », une épreuve du Bac S (BOEN n°5 du 3 février 2011).
Quelle est la spécificité de l’expérience combattante dans la Première Guerre mondiale, une guerre totale ?
La fiche professeur présentant le déroulement détaillé de la démarche et les fiches d'activités élève sont téléchargeables dans l'encadré "en savoir plus" ci-dessous.