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L’expérience combattante dans une guerre totale. Histoire 1ère

Niveaux : Première Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : brutalisation - gueules cassées
Résumé

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmontici

Chapeau

Eclat d'obus Première Guerre Juliette Courmont enseigne au lycée Paul Bert dans le 14e arrondissement. Elle est membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes de lycée 2010. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.

Objectifs

Le programme d'histoire de la classe de première de la voie générable applicable à partir de la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle".

Place de la séquence dans la programme

Thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix".

Objectifs de contenu

 Comprendre que la Première Guerre mondiale a transgressé les limites conventionnelles des conflits précédents  (une violence nouvelle, un effacement partiel de la frontière entre combattants et non-combattants) et cerner son rôle dans le changement des modes de combat au XXème siècle.

Notions : guerre totale, culture de guerre

Vocabulaire : « brutalization », gueules cassées …

Intégration de l’histoire des arts 

 Œuvre  étudiée : Otto Dix, Un blessé (automne 1916, Bapaume),  série « Der Krieg, la guerre », 1923-1924.

Un blessé Otto Dix 1916 Bapaume

 Domaines : les « arts visuels » : dessin et arts graphiques

 Période : le XXe siècle

 Thématiques

  •  Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaire » ; « Arts, sociétés, cultures ».
  • Champ historique et social : « Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

 - Étudier « la laideur de la réalité » dans une œuvre d’Otto Dix.

- Explicitation de l’articulation entre l’œuvre d’Otto Dix et son expérience de la Première Guerre mondiale.

 - Étudier l’œuvre choisie comme témoignage sur la guerre.

 Notions : réalisme, futurisme  (notions définies, mais ne sont pas au centre de l’étude)

 Vocabulaire de l’œuvre : gravure

Objectifs méthodologiques

Conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de 1ère applicable à la rentrée 2011.

I- Maîtrise des repères chronologiques et spatiaux

1. Identifier et localiser 

2. Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques 

II-  Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques

1. Exploiter et confronter des informations

  • Identifier des documents (nature, auteur, date, condition de production)
  • Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
  • Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique étudiée

2.  Organiser et synthétiser des informations

  • Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique
  • Présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique     

 III- Maîtriser des méthodes de travail personnel

 1. Développer son expression personnelle et son sens critique 

  • Développer un discours oral construit et argumenté et le confronter à d’autres points de vue
  • Participer à la progression du cours 

Description

L'intérêt de la séquence

Appréhender l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers des sources non écrites.

Exercer les élèves à « mettre en œuvre les démarches propres à l’analyse de document en histoire », une épreuve du Bac S (BOEN n°5 du 3 février 2011).

Problématique

Quelle est la spécificité de l’expérience combattante dans la Première Guerre mondiale, une guerre totale ?

Démarche

                 Schéma déroulement démarche l'expérience combattante durant la Première Guerre mondiale

La fiche professeur présentant le déroulement détaillé de la démarche et les fiches d'activités élève sont téléchargeables dans l'encadré "en savoir plus"  ci-dessous.  

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