Lien

Sarajevo 1992-1995 : un lieu. Histoire 1ère

Niveaux : Première Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : conflictualités - Yougoslavie - ONU - OTAN
Résumé

Vignette - sarajevo En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.

ici

Chapeau

logo_tice Gilles Boué enseigne au lycée Hélène Boucher dans le 20e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe TRAAM - TRAvaux Académiques Mutualisés - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire dans le cadre des nouveaux programmes, des séquences fondées sur la recherche de scénarios pédagogiques qui utilisent les plus-values du numérique. Le thème de recherche 2010-2011 est "chronologie et cartographie dynamiques et interactives en histoire".

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" rassemblent la fiche professeur détaillée, le support de la démarche ainsi que la fiche élève. Ce travail a été présenté lors des journées d'animation des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme d'histoire applicable à partir de la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle".

Place de la séquence dans le programme

Thème 2 : "la guerre au XXe siècle", question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités".

Objectifs de contenus

Appréhender les nouvelles conflictualités dans le cadre chronologique des programmes, connaître et comprendre l'exception de la Yougoslavie dans l'optique du nouvel ordre mondial, mettre en perspective les nouveaux rôles attribués aux organisations interétatiques.

Notion :  légitimité, État, droit d'ingérence humanitaire, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, droit de la guerre. 

Objectifs méthodologiques

Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux.

Changer les échelles et mettre en relation des cartes, des images et des textes.

Confronter des situations historiques et/ou géographiques.

Organiser et synthétiser des informations par la rédaction de textes conclusifs, de schémas.

Utiliser les TICE.

Description

Problématique

 En quoi le siège de Sarajevo est il représentatif des nouvelles conflictualités, expression nouvelle d'enjeux séculaires ?

Intérêt de la séquence

Appliquer une démarche chronosophique (donner du sens à la chronologie) pour faire comprendre que l'implosion de la Yougoslavie, dont le siège de Sarajevo reste l'événement emblématique, s'inscrit dans le nouvel ordre mondial qui se traduit par  l'apparition de nouvelles formes de conflictualités.

Le travail proposé ici est le fruit d'une réflexion sur la cartographie dynamique et l'utilisation des TICE, cette démarche s'appuie sur l'étude de cartes, dynamiques ou non, sur le changement d'échelle et sur la modélisation schématique. La nouveauté du sujet amène à rechercher des informations dans les travaux universitaires les plus récents ainsi que dans ceux des stratégistes.

Les boutons d'action intégrés aux pages du diaporama, permettent une navigation entre les cartes et les supports documentaires mobilisés. Un travail de reformulation des informations par les élèves est mené  en continu pour compléter et organiser un tableau schématique. Ce dernier peut être mis à disposition sur un ENT pour aider les élèves à apprendre et à revoir leurs cours. La séquence et son support PPT peuvent être utilisés en intégralité ou partie, au choix de l'enseignant durant le temps de la classe ou en prolongement du cours par les élèves. Il s'agit donc d'une proposition de travail à géométrie variable selon les choix de chacun.  

Démarche

démarche sarajevo

 Déroulement

Durée : 2 heures.

Moyens mobilisés : une salle de classe informatique avec ou sans TNI, un vidéoprojecteur et un ordinateur intégrant un logiciel de PréAO. Si possible un ENT ou un blog de classe pour la transmission des documents aux élèves, ceux-ci pouvant de chez eux ou sur un poste de travail télécharger la PréAO et les fiches documentaires.

Extraits de documents utilisés au cours de l'étude

 frise chronologique histoire de la Yougoslaviecarte de Sarajevo survival map

L'ensemble des fichiers est à disposition dans l'encadré "en savoir plus" ci-dessous.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Animations  
le mer. 7 déc. 2016 de 14:00 à 17:00
 

RECTORAT - Salle rdj 010

À voir  
À consulter