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Un calendrier organisé par le directeur pour l’équipe

mis à jour le 15/10/18

L’objectif est de planifier les différentes étapes et les actions concernant la prise en charge de la difficulté scolaire, l’organisation des parcours scolaires aux différents niveaux d’une école.

Pré-rentrée

Conseil des maîtres de pré-rentrée

Il durera trente minutes, prises sur l’ensemble de la réunion. Il s'agira de :

  • Rappeler les axes prioritaires du projet d’école, au regard des difficultés déjà constatées l’année précédente et informer les nouveaux collègues.
  • Lister le nom des élèves redoublants et transmettre le projet de PPRE aux enseignants concernés.
  • Lister le nom des élèves ayant un PAI élargi, un PPS.
  • Annoncer le calendrier des réunions à venir, faire une première proposition pour les horaires des APC, distribuer la demande d’autorisation pour les parents .
  • Documents à prévoir par le directeur : le projet d’école avec les fiches d’actions, les projets individuels (PPRE, PAI, PPS).

Avantages : anticipation, informations partagées.

2e semaine

Conseil des maîtres

Il aura lieu la deuxième semaine de septembre et durera une heure.
Il s'agira de :

  • Repérer les difficultés importantes recensées à partir des évaluations diagnostiques de début d’année.
  • Identifier les actions du projet d’école permettant d’en pallier certaines.
  • Anticiper les actions à venir et la préparation précise des deux réunions suivantes.

Documents à prévoir par chaque enseignant : une fiche synthétisant les observations sur le profil général de sa classe ; par le directeur : la liste des personnes ressources (RASED, médecin et assistant social, etc.) et des dispositifs (Coup de pouce, accompagnement éducatif, etc.)
Avantages : repérage immédiat des difficultés des élèves (et parfois des enseignants), recherche de solutions immédiates ensemble pour les situations les plus cruciales, informations des enseignants sur les ressources et sur les possibilités qui nécessitent des choix personnels (comme par exemple proposer d’intervenir dans l’accompagnement éducatif), préparation de la réunion suivante qui est déterminante.
Le directeur a d’emblée une vision et une connaissance des problèmes rencontrés et va pouvoir apporter son attention et poursuivre ou initier certaines démarches avant la réunion suivante.

3e semaine

Conseil de cycle ou réunion par niveau de classe

Selon la taille de l'école, on fera un conseil de cycle ou une réunion par niveau de classe qui aura lieu la troisième semaine de septembre et durera entre une heure et une heure et demi.
On recensera les élèves en difficulté pour identifier et coordonner :

  • les différents niveaux d’aides déjà mises en place ou qui peuvent l’être : classe, activités pédagogiques complémentaires, aide spécialisée, aides et soins extérieurs ;
  • les modalités de travail : différenciation dans la classe, ateliers, décloisonnements, co-intervention, échange de services, collaboration avec le PVP et, à venir : accompagnement éducatif, activités péri-éducatives, associations… ;

Mais on envisagera aussi la mise en place des PPRE pour coordonner les actions autour des élèves en difficulté (obligatoire pour les redoublants).
Puis on organisera les activités pédagogiques complémentaires sur l’école : enseignants, horaires, salles, circulation des élèves, date de début, etc.
Documents à prévoir par chaque enseignant
: une fiche faisant état des élèves en difficulté (avec analyse des difficultés, des actions engagées et envisagées) ; par le directeur : un planning pour les APC, les documents de demande d’aide au RASED afin que chacun en ait connaissance. A la fin de la réunion, chaque enseignant s’est constitué une fiche synthèse de l’APC le concernant : organisation, élèves prioritaires, types de difficultés et par conséquent d’actions à envisager.
Avantages :
réactivité par rapport aux difficultés partagées, recherche de coordination, anticipation pour la suite.
L’importance de ce type de réunion montre la nécessité d’une gestion de réunion très efficace.

4e semaine

Réunion de concertation

Cette réunion de concertation se fera par niveau ou par classe, en présence du RASED, parfois de l’assistant social, lors de la dernière semaine de septembre au plus tard, elle durera une heure.
Elle servira à organiser des aides supplémentaires, spécifiques, spécialisées, concernant les élèves pour lesquels les dispositifs prévus restent insuffisants et/ou inopérants.
Documents à prévoir :
fiche-mémoire des élèves en difficulté, fiche de demande d’aide au RASED, PPRE
Avantages : Mise en place rapide des aides.
Cette réunion permet au directeur de relayer des demandes spécifiques au médecin scolaire (par exemple demande pour vérifier la vue, clarifier des questions de santé annoncés par la famille ou constatés par l’enseignant : grosse fatigue, arrivée en retard) ou assistante sociale : enfant manifestement seul (arrivé devant l’école à 8h, reste devant l’école à 18h, cahier non signé de façon récurrente, paroles de l’enfant qui laissent penser qu’il n’est pas bien à la maison).

Calendrier

Calendrier d'organisation annuelle pour une école

Un calendrier annuel, préparé par le directeur d’école, permet de visualiser les différentes périodes de l’année et les réunions prévues ainsi que les événements importants qui ponctuent l’année scolaire : il facilite la communication et permet d’anticiper et de préparer les réunions.
Lors du conseil de pré-rentrée et durant les différentes réunions, on peut :

  • Compléter le calendrier qui sera affiché en salle des maîtres et transmis à chaque enseignant ;
  • Identifier les différentes réunions : conseils des maîtres, conseils de cycles, conseils d’école ainsi que, dès que possible les réunions de bilan pour les APC.
  • Délimiter les trimestres et indiquer les dates de remise des livrets (dans le LSU : périodes à renseigner en début d'année scolaire).
    - De septembre à décembre : les livrets sont renseignés avant mi décembre.
    - De janvier à  mars : les livrets sont renseignés avant mi mars .
    - D'avril à  juin :  les livrets sont renseignés avant mi juin.
  • Indiquer les animations pédagogiques des collègues pour éviter de prévoir les réunions d’enseignants sur ces plages 
  • Placer les dates importantes dès qu’elles sont disponibles : SRAN (vacances de Pâques et vacances d’été), passage de classes, CDOEA (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (pour les orientations en SEGPA), etc. 
  • Colorer les périodes retenues pour les activités pédagogiques complémentaires.

Un tableau peut être associé à ce calendrier qui rassemble les coordonnées des personnes suivantes, à disposition des enseignants : médecin scolaire, psychologue scolaire, assistante sociale, enseignant référent, professeurs ressources spécialisés (itinérants), CAPP, différents centres de soins proches de l’école, etc.