Voici une mise en regard de situations de réunions moins efficaces et de réunions idéales.
Mais encore : ...
Situation caricaturale | Situation idéale |
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Ça couve depuis des années. Un de ces jours ça va éclater ! | Les tensions, voire les conflits, sont gérés. |
Le directeur fait ce qu’il peut pour étouffer les tensions. | Des moments de régulation de l’équipe sont prévus |
Ce sont toujours les mêmes qui parlent. | Celui qui anime la réunion veille à donner la parole à tous. |
C’est le dernier qui a parlé, et le plus fort, qui a raison. | Chacun prend en compte le point de vue des autres. |
Ce sont des palabres à n’en plus finir. | Les réunions aboutissent à des prises de décision. |
Le directeur décide et nous distribue les tâches. | On se répartit les tâches. |
On finit toujours par voter ; la minorité est toujours frustrée. | Certaines décisions sont prises en tenant compte de la diversité des propositions (et pas seulement d’un consensus minimal). |
On part avec de belles résolutions, mais en fait rien ne change. | Les engagements pris par les différents collègues sont tenus. |
Il faut toujours tout redire aux nouveaux. | Il existe une trace écrite de l’ensemble du travail entrepris que chacun peut consulter. |
Pour la prochaine réunion, il faudra trouver un ordre du jour. | Les suites d’une réunion sont définies (par exemple l’ordre du jour de la prochaine réunion). |
D’après Travail d’équipe et concertations : quelques indicateurs d’efficacité,
"Aider les élèves à apprendre", Gérard de Vecchi, Hachette, 1992 (nlle édition 2010).
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