Bandeau

Humain Urbain - Photographie à l’école 2010 - 2011

Le dossier pédagogique en pièce jointe vous permettra d'élaborer votre projet autour de la photographie et de la lecture d'images.

Photographie à l’école 2010 - 2011

Créé à l’initiative de la Maison de la Photographie Robert Doisneau en 2001, le projet Photographie à l’école est reconduit depuis tous les ans.

Comme pour sa première édition, ce projet comporte quatre grandes étapes :

Sensibilisation à la technique et à la pratique
Ce travail se fait grâce à un équipement déjà acquis lors de la première édition : petits appareils classiques (non jetables) mis à disposition de chaque enfant et quelques appareils reflex plus perfectionnés. Le but de cette phase est essentiellement de préparer les enfants à la pratique individuelle et à la maîtrise des paramètres de base spécifiques à la photographie (cadrage, mise au point, profondeur de champ, posture de l’opérateur, etc...). L’apprentissage du vocabulaire adapté est également abordé. L’ensemble de ces travaux est mémorisé dans un cahier individuel qui servira aussi à conserver les réalisations de chaque enfant par la suite.

Création individuelle
A partir d’un thème commun, qui constituera en fin de projet le fil conducteur de l’exposition collective, les enfants réalisent les images de leur choix. Ce travail est fait avec le conseil et le pilotage permanent des photographes-intervenants, au moment de la formulation de l’idée, de sa mise en oeuvre, puis de l’analyse du résultat et du recommencement éventuel.

Apprentissage à la lecture d’images
Dans un premier temps, les enfants sont amenés à réfléchir sur leurs propres photographies. Puis, afin d’affiner leur observation, cet apprentissage est développé à partir de photographies d’auteurs, soit dans des ouvrages, soit plus particulièrement à partir de visites d’expositions consacrées à de grands photographes à la Maison de la Photographie Robert Doisneau qui accueille les classes tout au long de l’année. La confrontation avec des thématiques, des tirages originaux, une scénographie, etc… complète leur connaissance et aiguise leur sensibilité aux particularités de ce médium.

Réalisations des expositions à la Maison de la Photographie Robert Doisneau et dans une galerie d’une autre ville de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre
Les expositions finales permettent de valoriser le travail de l’année tout en lui donnant une cohérence générale, tant sur le plan collectif qu’individuel, chaque enfant pouvant se retrouver dans les deux niveaux. Elles permettent également la concrétisation d’une démarche, sa mise en écho qualitative et affective auprès des adultes, enseignants et parents. Enfin, les expositions continuent de « vivre » de manière constructive puisqu’après leur présentation à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, elles restent à disposition des enseignants pour être accueillies dans des établissements scolaires et rayonner à la fois sur le plan esthétique et sur le plan pédagogique.

Photographes intervenants

 Yve Flatard, né le 20.09.50 sur un volcan d’Auvergne, vit à Saint-Denis
 Jean-Jacques Grezet, Né le 26 décembre 1948 en Suisse, fFormé à l’école de photographie de Vevey en Suisse, assistant de Noriaki Yokosuka, publicitaire, et de Hideki Fujii, portraitiste, à Tokyo, Japon. Photographe indépendant depuis 1974, en France depuis 1990