Bandeau

De l'autobiographie au théâtre ? Wajdi Mouawad, un tragique vivant.

Incendies @Yves Renaud On trouvera ici quelques-uns des éléments de cours, que j'ai dispensés en classe de 3ème au Collège Courteline, en 2010-2011 autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad. Ils s’organisent autour de deux parcours différents, menés en parallèle dans deux classes distinctes : une classe à projet artistique théâtre, qui a pu découvrir les trois premières pièces de sa tétralogie Littoral, Incendies et Forêts, et une classe "ordinaire", qui a lu Un obus dans le coeur.

Christiane Gayerie

Objectifs

Traversée par Sophocle et  Shakespeare  notamment,  son approche à la fois autobiographique et  tragique  du monde tragique – enfant, il a connu la guerre civile au Liban  – parle directement aux adolescents d’aujourd’hui, qu’ils soient d’origine étrangère ou pas, qu’ils aient connu les massacres et les guerres civiles ou pas.  Son théâtre possède cette vertu rare et précieuse de parler à la jeunesse et  de « parler la jeunesse », du fond d’elle-même, de ses peurs, de ses colères, de ses doutes et frustrations, avec force, justesse, sans  faux-semblant, petitesse, ni démagogie. La  tragédie chez Mouawad passe par le personnage-adolescent, en est constitutive, par ses pulsions, sa parole et sa quête d’une histoire ignorée, dissimulée, et dont il est en quelque sorte victime. Mais  son héros tragique  ne se crève pas les yeux, ne se pend pas,  ne meurt pas emmuré.  En quête  « forcée » d’une histoire familiale atroce, et qu’il préfèrerait ne pas connaître, ainsi que de  sa propre identité, Wilfried, Simon, Jeanne, Nawal, ou bien Loup embrasse la vie au terme d’un parcours douloureux et grâce à un dénouement libérateur. Mouawad permet à la jeunesse d’affronter l’histoire de ses pères et mères, d’échapper à la faute de ses aînés, de se sauver par le regard et la parole et d’être en paix avec les morts. Il l’invite à l’échange et à la solidarité. « Tout va bien puisque nous sommes ensemble ».

Son art dramatique,  à la fois  concret et  juste, accessible à tous,  repose cependant sur une structure dramatique extrêmement complexe  digne des grands thrillers américains.

Description

Ressources

Si l’on n’a pas la chance de pouvoir assister à la représentation d’une des pièces de sa tétralogie Littoral, Incendies, Forêt, Ciels, on peut s’appuyer sur le prodigieux film de Denis Villeneuve, Incendies.

Pour organiser une projection, contacter les Cinémas Indépendants Parisiens :

http://www.cinep.org/site/pages/actus/index.php

Le film ne tardera sans doute pas à sortir en DVD.

Je conseille vivement de voir et écouter la vidéo de cette rencontre  de Wajdi Mouawad  avec le public. http://www.theatre-contemporain.tv/video/Rencontre-avec-Wajdi-Mouawad-questions-du-public-1210

Elle permet de découvrir l’artiste et  de comprendre une foule de choses :   ses liens avec son histoire (le Liban, la langue arabe, sa famille),  la manière dont il est venu au théâtre (contre Tchékhov et une certaine conception des cours d’art dramatique), son travail (comment il interroge les acteurs et  passe six semaines avec eux autour de la table, sa conception de la mise en scène), son écriture, son tempérament d’artiste.  C’est drôle, débordant de vie et  tellement simple et complexe à la fois. Des passages, voire l’ensemble de l’enregistrement,  sont  intéressants et utiles pour les élèves.

Bibliographie

L'artiste dispose d'un site personnel : http://www.wajdimouawad.fr/

Romans

Un obus dans le cœur, Actes Sud Junior, 2007.

Visages retrouvés, Actes Sud poche, 2010.

Puzzle, racines et rhizomes

Le sang des promesses, Actes Sud/ Léméac 2009.

Littoral, poche, Actes Sud-papiers,  2010

Incendies, Actes Sud poche,  2011

Forêts, Actes Sud-papiers, 2009

Ciels, Actes Sud-papiers,2009.

Dialogue

Voyage pour le festival d’Avignon 2009, Wajdi Mouawad, Hortense Archambault, Vincent Baudriller, P.O.L, 2009

Dossiers pédagogiques

Incendies, Pièce (dé)montées n°55- octobre 2008 - CNDP-CRDP de Paris.
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=incendies

Ciels, Pièce (dé)montée n°83 - juillet 2009 - CNDP - CRDP de Paris
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=ciels