Claude Basuyau enseigne au lycée Buffon dans le 15e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe lycée qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, et l'ensemble documentaire. L'ensemble de la démarche a été présenté lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.
Le programme d'histoire de 1ère applicable à la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle"
Thème 4 : "colonisation et décolonisation". Question 2, "la décolonisation"; 2ème étude : la guerre d'Algérie (la première portant sur la fin de l'empire des Indes).
1. La difficile décolonisation de l’Algérie est due à la particularité de l’Algérie d’avoir été une vieille terre de colonisation (depuis 1830), intégrée au territoire national, abritant près d’un million d’ «Européens» en 1954.
2. La conjonction des aspirations des «Européens» et d’une partie de l’armée de retour d’Indochine de conserver l’Algérie française se heurte à toute velléité politique de négociation du gouvernement avec le FLN.
3. La guerre d’Algérie a des répercussions majeures sur l’histoire politique française : chute de la IVe République, retour au pouvoir de de Gaulle, menace de coup d’Etat.
4. De Gaulle impose une évolution vers l’autodétermination des Algériens.
5 . La guerre d’Algérie a profondément divisé les Français (crise morale et politique) et constitue aujourd’hui une mémoire conflictuelle.
Autodétermination, décolonisation, guerre, guerre civile, guérilla, internationalisation, maintien de l’ordre, pacification, rapatriement
Se reporter au lexique présentant le vocabulaire spécifique à la guerre d’Algérie situé en annexe de la fiche-professeur.
Conformes au préambule du programme du B.O. n° 9 du 30 septembre 2010.
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1) Identifier et localiser
- nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
- situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
2) Changer les échelles et mettre en relation
- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
La séquence porte sur un sujet d’étude qui interroge sur la guerre de décolonisation, sur la guerre civile algéro-algérienne et sur leurs répercussions majeures dans l’histoire nationale française. L’insertion de la guerre d’Algérie dans le contexte international de la décolonisation et de la guerre froide nécessite une approche imbriquant plusieurs échelles d’analyse (l’Afrique du Nord, la France métropolitaine, les relations internationales).
Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ?
Le cours insistera sur la complexité d’une guerre qui articule plusieurs échelles (algérienne, métropolitaine, internationale) et sur la pluralité des acteurs.
Ce choix horaire suppose que l’autre sujet d’étude (la fin de l’empire des Indes) soit traité en 1 heure.