Lien

La guerre d'Algérie. Histoire 1ère ES L

Niveaux : Première Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : autodétermination - guerre civile - internationalisation - pacification - maintien de l'ordre
Résumé

Vignette - guerre d'Algérie Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.ici

Chapeau

Vignette expansion de l'insurrection&#x Claude Basuyau enseigne au lycée Buffon dans le 15e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe lycée qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, et l'ensemble documentaire. L'ensemble de la démarche a été présenté lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme d'histoire de 1ère applicable à la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle"

Place de la séquence dans le programme

Thème 4 : "colonisation et décolonisation". Question 2, "la décolonisation";  2ème étude : la guerre d'Algérie  (la première portant sur la fin de l'empire des Indes). 

Objectifs de contenu

1. La difficile décolonisation de l’Algérie est due à la particularité de l’Algérie d’avoir été une vieille terre de colonisation (depuis 1830), intégrée au territoire national, abritant près d’un million d’ «Européens» en 1954.

2. La conjonction des aspirations des «Européens» et d’une partie de l’armée de retour d’Indochine de conserver l’Algérie française se heurte à toute velléité politique de négociation du gouvernement avec le FLN.

3. La guerre d’Algérie a des répercussions majeures sur l’histoire politique française : chute de la IVe République, retour au pouvoir de de Gaulle, menace de coup d’Etat.

4. De Gaulle impose une évolution vers l’autodétermination des Algériens.

5 . La guerre d’Algérie a profondément divisé les Français (crise morale et politique) et constitue aujourd’hui une mémoire conflictuelle.

 Notions

 Autodétermination, décolonisation, guerre, guerre civile, guérilla, internationalisation, maintien de l’ordre, pacification, rapatriement

 Vocabulaire

Se reporter au lexique présentant le vocabulaire spécifique à la guerre d’Algérie situé en annexe de la fiche-professeur.

Objectifs méthodologiques

Conformes au préambule du programme du B.O. n° 9 du 30 septembre 2010.

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

1) Identifier et localiser

- nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques

- situer et caractériser une date dans un contexte chronologique

2) Changer les échelles et mettre en relation

- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)

 II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

 1) Exploiter et confronter des informations

 - identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire

Description

Intérêt de la séquence

La séquence porte sur un sujet d’étude qui interroge sur la guerre de décolonisation, sur la guerre civile algéro-algérienne et sur leurs répercussions majeures dans l’histoire nationale française. L’insertion de la guerre d’Algérie dans le contexte international de  la décolonisation et de la guerre froide nécessite une approche imbriquant plusieurs échelles d’analyse (l’Afrique du Nord, la France métropolitaine, les relations internationales).

 Problématique de la séquence

Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ?

 Pré requis des élèves : le cours sur la colonisation aura abordé quelques repères :

  • l’ancienneté de la colonisation amorcée depuis 1830,
  • la particularité de l’Algérie dans l’espace colonial français : une colonisation de peuplement donc d’appropriation des terres,
  • l’originalité du statut du territoire algérien constitué de départements français… donc partie intégrante du territoire national,
  • le contexte d’une vague de décolonisations après la Seconde Guerre mondiale.

Démarche

Le cours insistera sur la complexité d’une guerre qui articule plusieurs échelles (algérienne, métropolitaine, internationale) et sur la pluralité des acteurs.

Déroulement de la démarche sur la guerre d'Algérie en 1ère

  Durée  3 heures

Ce choix horaire suppose que  l’autre sujet d’étude (la fin de l’empire des Indes) soit traité en 1 heure.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Liens Utiles  
À voir  
À consulter  
Flux RSS  
Source RSS Invalide