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Nouveau manuel de sociologie

Ss. dir. de F.de Singly, Ch.Giraud & O.Martin

Ed. A.Colin. Sept. 2010.

L’objectif de ce « nouveau » manuel de sociologie est « d’ouvrir de nouvelles voies pour découvrir…le continent du social ». Et, pour une fois, il ne s’agit pas d’un simple argument marketing : l’objectif semble bien avoir été atteint. Chacune des 16 contributions proposées tente de rompre avec l’approche académique et abstraite et à articuler questionnement, concepts et enquête de terrain. La 1ère partie offre un « kit théorique » permettant de disposer des connaissances de base, indispensables à tout questionnement sociologique ; dans les 3 parties suivantes, les sociologues sollicités (parmi lesquels : évidemment F. de Singly mais aussi F.Dubet, D.Martuccelli, O.Schwartz, A.Gotman, E.Maigret…) exposent leur manière de faire de la sociologie, à partir d’une recherche précise, sur un terrain qui leur est familier. Cette exploration du social est organisée selon 2 principes : la centration sur une variable principale, privilégiant, à chaque fois, une dimension sociale de l’identité (sexe, âge, génération, milieu social…) et la prise en compte de l’expérience des acteurs (les sociologues sont systématiquement attentifs au vécu des acteurs étudiés et tiennent compte des représentations de leur vie « ordinaire » qu’ils donnent). Lecture tout à fait accessible, à la fois du fait de la grande variété des textes, de la simplicité de l’expression (qui ne nuit pas à la scientificité du propos) et par l’absence de l’encombrant appareil de notes, souvent présent dans un tel ouvrage. L’attrait de celui-ci est accentué par l’originalité de la démarche et de certains sujets choisis (la lecture des BD, la pratique du foot dans les townships d’Afrique du Sud, la pratique de l’allaitement maternel, l’insulte ou plutôt l’autodéfinition insultante…). Une très stimulante initiation à la sociologie. A recommander.

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Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation