Bandeau

Regards croisés sur l’économie n°8

Coll. Economie politique des migrations

Ed. La Découverte. Nov-Dec. 2010

Quelle est l’ampleur réelle des flux migratoires et quelles sont leurs causes ? Que nous disent les économistes de leurs conséquences, tant sur les pays de départ que sur les pays d’accueil ? Que peut-on attendre d’une « politique immigration choisie » et celle-ci est-elle effectivement praticable ?
Telles sont quelques unes des questions auxquelles ce numéro tente d’apporter des réponses.  F.Héran précise, dans l’introduction, que la question des migrations a été relativement négligée par les économistes jusqu’à une époque récente. La 1ère partie (Qui migre ?) retrace l’histoire de l’immigration en France (article de G.Noiriel) et évoque les caractéristiques de celle-ci aujourd’hui. La 2ème partie (Causes et conséquences : éclairages théoriques) apporte le regard de la théorie économique sur les migrations, leurs causes et leurs conséquences. La 3ème partie (Quelles politiques migratoires ?) s’interroge sur le bien-fondé (et l’efficacité) des politiques migratoires, généralement restrictives, menées ces trois dernières décennies en France ; elle indique aussi les politiques migratoires alternatives possibles et montre les avantages qu’il y aurait à coordonner celles-ci, au niveau européen, et à les définir en y associant les PED qui constituent presque toujours les pays de départ.  Numéro riche et permettant, par exemple en ECJS, d’alimenter des débats sur un thème particulièrement d’actualité et sur lequel beaucoup d’approximations voire d’inexactitudes sont émises !

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation