Bandeau

Les politiques économiques à l’épreuve de la crise

Ss. dir. d’O.Montel-Dumont

Cahiers français n°359. Ed. La Documentation française. Nov-Dec. 2010.

L’économie mondiale traverse depuis 2007 une série de crises qui a débuté avec l’épisode des subprimes puis s’est poursuivie avec une crise financière systémique, laquelle s’est prolongée par la plus grave récession observée depuis celle des années 1930. Cet enchaînement de crises a imposé aux gouvernements de mettre en œuvre des politiques économiques destinées à les conjurer. Poltiques économiques contraintes en raison des déficits publics et de l’endettement public déjà très prononcés. C’est ce que montre la 1ère partie. La 2ème partie passe en revue d’une part les difficultés à surmonter et d’autre part, les instruments de politique économique utilisables : politique budgétaire, politique monétaire, politique de l’emploi, politique de lutte contre la pauvreté, politique de l’environnement,  politique sociale. L’utilisation de ces différents instruments ne garantit jamais des résultats satisfaisants et n’est pas toujours exempte d’effets indésirables. Ainsi, elle est souvent très délicate, d’autant que ces politiques hésitent généralement entre soutien prioritaire de l’activité économique (et de l’emploi) et nécessité de veiller à ne pas amorcer une spirale inflationniste incontrôlée et de ne pas détériorer des finances publiques déjà mal en point.  Enfin, la dernière partie évoque les réformes qui seraient nécessaires pour écarter le risque de rechute : au niveau mondial, la régulation de la finance reste un impératif mais les progrès réalisés dans ce domaine sont, pour l’instant, très modestes ; au niveau européen, réformer les institutions pour améliorer la gouvernance économique et monétaire constitue aussi un impératif mais, là aussi, les progrès enregistrés restent insuffisants. Numéro très dense qui sera très utile, en SES, en Première comme en Terminale.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation