Bandeau

Lettre académique N°12 du 9 mai 2011

Présentation des archives du procès Barbie Comment enseigner la guerre d'Espagne, l'exil et l'engagement des combattants et des civils républicains espagnols ? Une entrée et des pistes possibles en assistant à la représentation spéciale : "Espagne au coeur, paroles d'exil" le 25 mai au Mémorial du Maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.

Représentation théâtrale spéciale

"En 2011, une adolescente découvre dans un grenier une malle contenant des documents. Elle l'ouvre : monte alors l'appel d'une sirène ; l'adolescente entre dans la parole de l'histoire..."  "Espagne au coeur, paroles d'exil" sera joué le mercredi 25 mai à 14h30 au Mémorial du Maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.

La conception du spectacle, les recherches, l'adaptation dramaturgique et la mise en scène d'Odile Michel raconte en témoignages, poésie et chants l'histoire de la guerre d'Espagne, celle des combattants et des civils républicains espagnols. Le décor est un espace vide, un no mans'land aux murs nus sur lesquels des images d'archives sont projetées. Parmi les interprètes, Gabriela Berrenechea et Manuel Fernandez au chant et à la guitare, José Fernandez aux percussions, Dolores Lago aux manipulations et conception de marionnettes, Sarah Moha à la danse, Samuel Zucca à l'accordéon... 

Le procès Klaus Barbie 

Pour la 1ère fois, un procès d'assises est filmé dans son intégralité. Les images d'archives des trente-sept jours d'audience de ce procès exceptionnel de Klaus Barbie qui s'est déroulé à Lyon du 11 mai au 4 juillet 1987 sont regroupées dans un coffret de  6 DVD coédité par Arte et Ina Editions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Direction de la Mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

Le 14e festival d'histoire de Blois

aura lieu du 13 au 16 octobre 2011 , sous la présidence de Pierre Nora, sur le thème de "l'Orient".

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences