▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Lutte contre les discriminations

mis à jour le 24/04/12

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations à l'école, l'Éducation nationale s'associe au dispositif Ligne Azur afin de sensibiliser les lycéens (ainsi que les professionnels de l'éducation) sur la tolérance et le respect de l'identité sexuelle de chacun.

Pourquoi l'éducation à la sexualité?

De nombreux élèves, au lycée notamment mais pas seulement, s'interrogent sur leur orientation sexuelle. D'autres sont victimes d'homophobie à l'intérieur ou en dehors de leur établissement scolaire, en raison de leur orientation sexuelle. Tout en se gardant d'intervenir dans l'intimité de chacun, la lutte contre toutes les discriminations et plus précisément l'éducation à la sexualité répond donc à ces besoins, dans un cadre de respect, de tolérance, d'apprentissage du "vivre ensemble".

De plus, lors des réunions inter-CVL organisées au printemps 2011, de nombreux échanges ont traité de l'homosexualité et de l'homophobie au lycée : c'est un sujet qui intéresse (et même qui interroge) les lycéens de tous les lycées parisiens.

En complément des actions d'éducation à la sexualité menées dans les établissements ou par les associations (SOS Homophobie, Estim', Contact) la Ligne Azur propose un espace d'écoute pour les adolescents qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle, ainsi que pour les parents et enseignants qui sont confrontés à de telles interrogations.

Ligne Azur, qu'est-ce que c'est?

La Ligne Azur est une ligne d’écoute anonyme et confidentielle, un espace de parole pour des personnes qui se posent des questions par rapport à leur orientation et /ou leur identité sexuelle. Ces personnes, adolescents et jeunes adultes, peuvent être "perdues" par rapport à leur désir ou à leur identité. Elles réalisent que leur désir les porte vers des personnes du même sexe et n’arrivent pas à faire face à cette situation. Ou encore elles ont accepté de donner vie à ce désir, créant souvent des difficultés vis-à-vis de leur entourage (famille, école, travail...).

Ligne Azur souhaite aussi proposer cet espace d’écoute aux adultes, principalement les parents mais aussi les enseignants, éducateurs, entraîneurs sportifs... qui se trouveraient confrontés à un jeune ou moins jeune se trouvant en difficulté par rapport à son identité ou son orientation sexuelle. Cette ligne a été créée à la suite de nombreuses études montrant notamment la particulière vulnérabilité des jeunes face à la contamination par le VIH. En offrant une écoute, une possibilité de dialogue, un soutien à ces personnes, la ligne désire leur permettre d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et par là mieux gérer leur sexualité et la prévention qu’elle nécessite. Cette ligne d'écoute doit donner confiance aux personnes qui souhaitent appeler, les rassurer sur la pertinence de leur questionnement et leur promettre une écoute dénuée de jugement moral.

Qui est au bout du fil?

 
 

L’équipe de la Ligne Azur est constituée d’un coordinateur et d’un groupe de 12 professionnels (hommes et femmes) à Paris, appelés "les écoutants".  Le premier soutien qu’ils apportent est de permettre la parole, sans jugement moral. Ils installent ainsi une reconnaissance des personnes qui appellent et peuvent les aider à mieux comprendre et à valoriser leur orientation ou identité sexuelle.

L’autre objectif des écoutants est de dédramatiser la situation et de rassurer le jeune qui appelle. L’écoute peut lui permettre d’entrevoir qu’il est possible de vivre cette différence, qu’il lui sera possible de vivre ce qu’il est. Dans un premier temps, il s’agit pour cette personne de mettre des mots sur sa situation. Ensuite, avec les écoutants, elle commencera à élaborer des stratégies pour pouvoir s’accepter. Et éventuellement, se faire accepter par ses amis, ses collègues et surtout sa famille.

Visuel ligne azurContact : 0810 20 30 40, anonyme et confidentiel, prix d'un appel local à partir d'une ligne fixe

En savoir plus...