Bandeau

Paris Diderot VII, un aménagement proche du lycée. Géographie 1ère

logo tice Nathalie Rodallec enseigne au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe lycée - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, les fichiers annexes et le diaporama de présentation utilisé lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme de 1ère applicable à partir de la rentrée 2011 s'intitule : "France et Europe, dynamique des territoires dans la mondialisation".

Place de la leçon dans le programme

 Thème 1 - comprendre les territoires de proximité (11-12 heures,), entrée obligatoire.

Question 1 : - approches des territoires du quotidien 

Mise en oeuvre : « un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) ».

Il s'agit donc d'une séquence clé qui doit permettre de dégager les enjeux, les acteurs identifiables et leur rôle et de pouvoir dresser un bilan de l'aménagement réalisé.

La démarche adoptée devra pouvoir être transposée aux autres études de cas du programme.

Objectifs de contenus

Un aménagement universitaire répondant à de nouveaux principes urbanistiques qui s’intègre dans une volonté de maintenir le rang mondial de Paris et de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 Notions : aménagement, territoire proche, rayonnement, mondialisation.

 Vocabulaire : campus, ZAC, PPP, société mixte d’aménagement, plan U3M, concertation, choix urbanistique, ilot ouvert…        

 Objectifs méthodologiques

On se réfère au tableau des capacités situé dans le préambule du programme.

1. Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

  •  Identifier et localiser 
  • Changer les échelles et mettre en relation

 2. Maîtriser des outils et méthodes spécifiques              

  • Exploiter et confronter des informations 
  • Organiser et synthétiser des informations 
  • Utiliser les TIC

 3. Développer son expression personnelle et son sens critique

Description

Intérêt du choix  du campus comme sujet de la séquence portant sur un aménagement proche du lycée

1. Il se prête à l’étude de profondes modifications territoriales. (Le territoire étant l'un des fils directeurs du programme).

  • réoccupation des friches industrialo-ferroviaires et constructions neuves,
  • mixité des fonctions du quartier en rupture avec son passé de spécialisation mono-industrielle,
  • nouvelle conception urbanistique ayant pour objectif d’intégrer l’université dans la ville à l’opposé de celle qui avait présidé pour Jussieu,
  • importance des connexions au réseau de transport,
  • prise en compte des composantes sociales économiques et environnementales du développement durable.

2. Il peut se lire à différentes échelles du local au mondial, celle du quartier proche mais aussi de ses intrications avec les autres aménagements de la ZAC rive gauche, ou du plan UM3 concernant Paris et  l’Île de France et plus généralement de la France dans le monde.  On pourra faire le lien avec la compétitivité mondiale dans le secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur.

3. Il mobilise toute une palette d’acteurs publics et privés qui entretiennent des relations de complémentarité dans des réseaux de partenariat, voire de conflit dans les instances de concertation.

4. Il permet de dresser un premier bilan entre les objectifs annoncés, les usages en cours et les perspectives à venir et de dégager des limites.

5. Il  s’avère adapté à l’utilisation des ressources et des outils TICE recommandés dans le préambule du programme. Il s'agit en l'occurence principalement du site du géoportail et de celui de l'université Paris-Diderot VII.

Problématique

Paris Rive Gauche, un quartier latin du XXIe s ?

Déroulement

Déroulement de la démarche aménagement du campus Paris Diderot VII

Durée : 3 heures 30

Se reporter à la fiche professeur et au fichier PDF de présentation.

Les photographies sont en téléchargement libre sur ce site : cliquer ici.

Intérêt du travail en groupes élargis

1. Préparation à la nouvelle épreuve de travail sur document de l'examen du baccalauréat. La consigne est volontairement unique et ouverte.

2. Instauration d'une dynamique de classe  au fil de l'étude de cas. Les élèves confrontent les informations qu'ils ont extraites de leur corpus documentaire qui est à la fois différent et complémentaire de celui des autres groupes.

3. Dispositif de classe incontournable pour analyser des documents plus longs, discours, compte-rendu de réunion et de débats, outils indispensables à cette étude.

Réalisation de schémas

Un schéma fléché ?

L'analyse et la confrontation des informations débouchent sur la réalisation collective d'un schéma fléché qui peut constituer la base de différents paragraphes d'une composition. Il peut  aussi être intégré dans la copie, en totalité ou en patie.

Ce schéma est construit en 5 étapes successives. (Se reporter à la fiche professeur en annexe).

Schéma fléché l'aménagement du campus Paris Diderot VII dans la ZAC rive gauche

Un schéma spatialisé ?

La mobilisation de ce type de schéma a l'intérêt de mettre en avant l'emboîtement des échelles et des contenus avec les autres études au programme qui concernent l'aire parisienne.

Ce dernier n'est pas à construire entièrement en classe par les élèves. Il vient en synthèse finale. On peut leur demander de renseigner la légende.

Il peut faire l'objet d'un entraînement à la préparation de la partie 2 réalisation d'un schéma à l'épreuve du baccalauréat.

Schéma des lieux et acteurs aménagement  Paris Diderot VII

D'autres pistes de travail peuvent être envisagées selon le cas, pour comprendre les emboîtements d'échelles et la place de la dynamique universitaire qui entre en complémentarité avec les autres dynamiques dans la ZAC.

Image5

Image4

Se reporter à la fiche professeur et aux fichiers annexes

Continuités pédagogiques au fil du programme pour l'académie de Paris

Jean-Pierre Lauby IA IPR, Nathalie Rodallec et ses collègues du groupe lycée : Klarisse Brouwer et Christophe Gaudin ont travaillé en collaboration pour concevoir des schémas spatialisés emboîtés permettant d'établir une progressivité et une cohérence dans les démarches et dans l'acquisition des contenus entre les différentes séquences du programme concernant "un aménagement dans un territoire proche",  "Roissy, plate forme et hub mondiale" et  "Paris ville mondiale"

Continuités pédagogiques schémas géographie 1ère

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats