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Présentation des programmes de 1ère (mise à jour 2014)

mis à jour le 05/11/13

Mise à jour mai 2014 Le programme de 1ère applicable à partir de la rentrée 2011 a été depuis aménagé pour les trois séries générales (Voir programmes 2012 et 2013 dans l'encadré en savoir plus situé en bas de page). Certaines questions ont été supprimées mais l'esprit et la démarche demeurent.
Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, en ont présenté le sens et les enjeux aux professeurs représentant l'équipe pédagogique de chaque lycée de l'académie, lors des journées académiques qui se sont déroulées au lycée Lavoisier les 4 et 11 mai 2011. Les diaporamas qu'ils ont utilisés comme supports de présentation se trouvent dans l'encadré : "en savoir plus" qui accompagne cet article. Depuis la rentrée 2013, le programme de 1ère S est un programme spécifique. Jean-Pierre Lauby propose des éclairages sur les aspects particuliers des programmes de 1ère ES & L et S en histoire. Les professeurs du groupe académique de travail lycée ont présenté des séquences de cours en histoire et en géographie lors de nouvelles après-midi de formation qui ont eu lieu lors ces deux journées. Les fiches professeur et fichiers annexes qu'ils ont utilisés sont accessibles depuis les onglets séquences et études de cas de cet article.

Eclairages de l'inspection

Jacqueline Jalta, Jean-Pierre Lauby, Jean-Louis Carnat, lycée Lavoisier 11 mai 2011Les trois IA-IPR de l'académie sont intervenus  le matin  devant les collègues de lycée de l'académie, lors des journées des 4 et 11 mai 2011 dédiées à l'épreuve anticipée du baccalauréat en 1ère S et aux nouveaux programmes de la classe de première générale. 

 

 Le programme d'histoire : un programme thématique et problématisé

Lors de son intervention, Jean-Pierre Lauby IA-IPR, a d'abord situé l'articulation du programme de 1ère avec les nouveaux programmes de collège et de lycée. Puis, il a souligné l'importance pour chacune des séquences à préparer, d'établir systématiquement un lien étroit entre le titre du programme, le thème, la question et la mise en oeuvre, et la nécessité de distinguer la place des études de cas, celle des études isolées, des études en appui et des exemples.

Il a indiqué concrètement quelles étapes suivre pour monter une séquence de cours et  terminé par l'explicitation de chaque thème du programme d'histoire.

Se reporter au diaporama (mise à jour 2014) téléchargeable dans l'encadré situé au bas de l'article. 

Le  programme de géographie : un programme rénové

Jacqueline Jalta IA-IPR, a à son tour présenté les enjeux et la structure du programme de géographie qu'elle a situé dans le cadre des nouveaux enseignements de la géographie.

Elle a particulièrement attiré l'attention sur les emboîtements d'échelles et sur les notions qui parcourent l'année de 1ère : territoire, aménagement et logiques de développement avec la mondialisation comme toile de fond.

Se reporter au diaporama téléchargeable dans l'encadré situé au bas de l'article.

Attention rappels :

- le programme de 1ère a connu des allègements au cours de l'année 2012-2013. Certaines questions ont été supprimées mais l'esprit et la démarche demeurent.
- depuis la rentrée 2013, un programme spécifique est appliqué en 1ère S.

Se reporter aux programmes 2012 et 2013 dans l'encadré en savoir plus situé en bas de page.

Le programme d'ECJS

Jean-Louis Carnat IA_IPR, a présenté les spécificités de l'enseignement de l'ECJS au lycée.

Se reporter au diaporama téléchargeable dans l'encadré situé au bas de l'article.

Séquences en histoire

Juliette Courmont groupe lycée animation programme du 4 mai 2011Le programme d'histoire applicable à partir de septembre 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle".

Les professeurs du groupe lycée, du groupe GIPTIC et du groupe TRAAM ont présenté six séquences en histoire.

 

L'expérience combattante dans une guerre totale

Un blessé Otto Dix 1916 BapaumeThème 2 : "les Guerres au XXe siècle"; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Par Juliette Courmont, professeure au lycée Paul Bert dans le 14e arrondissement. 

 

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  La crise de Cuba 

Cartographie dynamique de la crise de CubaThème 2 : "les Guerres au XXe siècle"; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Par Stehen Silvestrini, professeur au lycée Arago dans le 11e arrondissement.

 

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 Sarajevo

carte de Sarajevo survival mapThème 2 : "la guerre au XXe siècle"; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Par Gilles Boué, professeur au lycée Hélène Boucher dans le 20e arrondissement.

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  Le partage de l'Afrique

Les ambitions rivales des EuropéensThème 4 : "colonisation et décolonisation" ;  question 1 : "le temps des dominations coloniales". Par Samuel Coulon, professeur au lycée Sophie Germain, dans le 4e arrondissement.

 

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La guerre d'Algérie

Vignette expansion de l'insurrection en Algérie en 1955 1956Thème 4 : "colonisation et décolonisation". Question 2, "la décolonisation";  2ème étude : la guerre d'Algérie  (la première portant sur la fin de l'empire des Indes). Par Claude Basuyau, professeur au lycée Buffon, dans le 15e arrondissement.

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L'enracinement de la culture républicaine

Le Tour de la FranceThème 5 : "les Français et la République"; question 1 "la République, trois République". Par Nathalie Rodallec, professeure au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement.

 

 

 

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Séquences en géographie

Nathalie Rodallec  programme 1ère  11 mai 2011Le programme de géographie s'intitule : "France et Europe, "dynamiques des territoires dans la mondialisation".

Les collègues du groupe lycée et du GIPTIC ont présenté en géographie, la mise en oeuvre de quatre  études de cas et d'une question.  

 

Les espaces de production agricoles en lien avec les marchés européens et mondiaux

Vignette Rouen 1er port agricole d'EuropeThème 2 : "aménager et développer le territoire français" ; question 3 : "les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation".  Par Eric Godeau, professeur au lycée Hélène Boucher dans le 20e arrondisement et en CPGE au lycée Paul Valéry dans le 12e arrondissement.

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La Guyane, un territoire ultramarin de l'UE

La Guyane française entre intégration et coopération régionaleThème 3 : "l'UE dynamiques de développement des territoires" ; question 2 "les dynamiques des territoires ultramarins de l'UE et leur développement ; mise en oeuvre : discontinuités, insularités et spécificités socio-économiques. Etude de cas par Samuel Coulon, professeur au lycée Sophie Germain.

 

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Paris Diderot VII

Panneau d'informationEtude de cas, entrée obligatoire dans le programme. Thème 1 : "comprendre les territoires de proximité" ; question 1 : "approches des territoires du quotidien" ;  mise en oeuvre : "un aménagement dans un territoire proche du lycée". Par Nathalie Rodallec, professeure au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement.

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Roissy, plate-forme et hub mondial

Vue aérienne RoissyEtude de cas, thème 2 : "aménager et développer le territoire français"; question 3 : "mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation". Par Klarisse Brouwer, professeure au lycée Sophie Germain dans le 4e arrondissement.

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 Paris ville mondiale

 

vignette Paris ville mondialeApproche sous la forme d'une étude de cas, thème 4 : "France et Europe dans le monde",  question : "la France dans la mondialisation". Par Christophe Gaudin, professeur au lycée Henri IV dans le 5e arrondissement.

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Ateliers Giptic
le mer. 4 avr. 2018 de 14:00 à 17:00
Cité scolaire Jean de la Fontaine
le mer. 14 mars 2018 de 14:00 à 17:00
Janson de Sailly - Salle informatique L205 - 106, rue de la Pompe- 75016 Paris
le mer. 4 avr. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS