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Sorties scolaires

mis à jour le 06/09/12

La circulaire sur les sorties scolaires pour les séjours courts avec nuitées et les classes de découverte, parue au B.O N°2 du 5 janvier 2005, définit les procédures d'organisation à suivre. Elle s'inscrit dans la continuité de celle du 21 septembre 1999.

Textes de référence

Objectifs

Les séjours scolaires courts et les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer.
Dans tous les cas, les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires :

  • développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation ;
  • respect de l’autre et de son travail, des règles collectives, respect de l’environnement et du patrimoine ;
  • acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...) ;
  • maîtrise de la langue. 

Recommandations

Les activités pratiquées lors de ces sorties scolaires contribuent à la mise en œuvre des programmes.
Les séjours scolaires courts et les classes de découvertes, de par leur objet, sont un cadre propice au décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité de temps mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu.
Développés dans le projet pédagogique de la classe, ils s’intègrent donc au projet d’école et au contrat de réussite en éducation prioritaire.
Le séjour scolaire court ou la classe de découvertes fait l’objet d’un programme minutieusement préparé dans lequel le nombre des sujets d’études ou des activités pratiquées doit être mesuré.

Aussi les enseignants veilleront-ils à la mise en adéquation de la durée du séjour avec les objectifs définis.
Dans ce projet d’apprentissages, au niveau scolaire considéré, le séjour scolaire court ou la classe de découvertes peut constituer :

  • une étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des acquisitions ;
  • un temps fort dans un domaine d’activités ;
  • l’aboutissement d’une série d’activités et d’apprentissages permettant de réinvestir, de valider et de mettre en situation des acquisitions dans un milieu où elles sont pleinement pertinentes et significatives.

Dans tous les cas, la réalisation du séjour scolaire court ou de la classe de découvertes exige une préparation et des prolongements qui en garantissent l’efficacité. Les recommandations qui suivent fournissent des éléments qui pourront être mis à profit.

 Avant le départ

Le choix du lieu de la sortie, de sa durée ainsi que la période de l’année scolaire dans laquelle elle s’inscrira constituent des éléments déterminants pour la réussite du séjour scolaire court ou de la classe de découvertes, à mettre en cohérence avec les activités programmées dans l’école d’origine.
Les familles seront informées assez longtemps à l’avance du projet et associées aux différentes étapes de l’élaboration (intérêt pédagogique et éducatif, aspects matériels et financiers).
Un recueil d’informations auprès de la structure d’accueil mais aussi des différents établissements locaux (office du tourisme, mairie, musée/écomusée, espace culturel, ferme pédagogique, etc.) permettra de prévoir les activités spécifiques qui se dérouleront durant la sortie sur les plans temporel et matériel.
À partir des informations recueillies sur le lieu de la sortie, un calendrier indicatif sera établi et intégré au projet pédagogique qui constitue un élément de pilotage central pour le maître. Le projet pédagogique évoquera les activités d’enseignement proposées aussi bien en amont et en aval que durant le séjour.
Il est important également de prévoir les moyens et modalités de communication qui seront utilisés entre, d’une part, la classe sur son lieu de séjour, et d’autre part, l’école d’origine et les familles des élèves. On recourra aux technologies de l’information et de la communication chaque fois que possible.

 Pendant le séjour

Afin de piloter au mieux le déroulement de la sortie, un livre de bord reprenant les éléments du projet pédagogique permettra de pointer les réalisations ou de les favoriser tout en laissant place à une souplesse d’adaptation pour prendre en compte des événements non prévus qui pourraient enrichir le séjour scolaire ou la classe de découvertes.

La sortie scolaire est le moment fort de la collecte d’informations de toute nature, sous forme d’écrits (prises de notes, documents constitués récoltés sur place), d’images (photos, enregistrements vidéo, dessins et schémas), d’enregistrements sonores (interviews, environnement sonore naturel ou lié aux activités humaines, etc.) ou d’éléments matériels (végétaux, coquillages, insectes, etc.). Durant cette période pendant laquelle l’emploi du temps habituel sera sensiblement réaménagé, le maître veillera à ce qu’il y ait cependant chaque jour des activités de lecture, d’écriture et de mathématiques qui pourront s’inscrire dans les activités liées à la dominante de la sortie scolaire.

 Au retour

Le retour est le moment de l’inventaire des récoltes individuelles et collectives, de leur tri et de leur exploitation sous des formes variées : exposition, film, présentation commentée lors de réunions, spectacles, etc. présentés aux parents et/ou aux autres classes de l’école. La constitution de dossiers individuels et collectifs est l’occasion de rédaction à partir des prises de notes ou des enregistrements, d’élaboration d’organigrammes, de schémas explicatifs, etc. La mise en forme est aussi l’occasion de réfléchir aux aspects calligraphiques des titrages et à l’esthétisme des supports d’exposition. La confrontation entre le réel observé sur le terrain et les recherches documentaires effectuées avant le séjour peuvent également être l’occasion de nouvelles recherches plus approfondies ou d’implication de partenaires scientifiques par exemple.
Le retour à l’école d’origine et aux activités scolaires ordinaires est souvent révélateur de modifications importantes des relations maître-élève(s) et élève-élève ainsi que du regard que ces derniers portent sur leurs propres apprentissages.

Organisation

Le rôle de l'enseignant

Le rôle du maître ne se limite pas à la durée stricte de la sortie scolaire mais s’entend de la préparation jusqu’à l’exploitation qui en sera faite après le retour.

Dans cet esprit, le maître doit porter une attention particulière au choix du lieu de la sortie scolaire, de sa durée et de la période dans l’année scolaire de façon à les mettre en parfaite adéquation avec les objectifs du projet pédagogique. Si la sortie est proposée ou organisée par un partenaire extérieur, le maître veillera à ce que les offres qui lui sont faites soient cohérentes avec ses objectifs et avec les éléments du programme auxquels il rattache l’activité de la classe de découvertes.
Au-delà de l’exploitation pédagogique indispensable qui doit suivre, un bilan est établi et communiqué aux collectivités et organismes qui ont contribué à la mise en œuvre du projet. Il importe également de présenter aux parents les apports de la sortie scolaire sous forme de rencontres-bilans, expositions, comptes rendus écrits des élèves, films, etc.

La prise en compte des préoccupations des familles

Pour la réussite complète du projet, il est fondamental que les parents soient associés le plus en amont possible. En effet, il convient d’être attentif aux interrogations légitimes des parents, notamment ceux des enfants les plus jeunes afin d’éviter d’être confronté à des refus catégoriques de départ.
Il importe donc d’informer, de façon précise, aussi bien sur les objectifs pédagogiques poursuivis que sur les conditions matérielles du séjour scolaire ou de la classe de découvertes.
La phase de préparation comme la phase d’exploitation doivent être des moments privilégiés où les parents apportent un concours actif. 
La durée, l’éloignement du lieu d’activités, les modalités de transport sont des facteurs qui doivent être pris en compte dans cette démarche.

Projet pédagogique

Avant de constituer le dossier, il est utile de prendre connaissance du texte complet sur l'organisation des sorties scolaires paru au B.O hors série n° 7 du 23 septembre 1999 .

Lors de la constitution du dossier pédagogique de sortie scolaire, l'enseignant porte une attention particulière au choix :

  • du lieu
  • de sa durée
  • de la période dans l'année scolaire

L'enseignant veille à ce que le projet de sortie soit en cohérence avec ses objectifs et avec les éléments du programme de sa classe. Avant son envoi à l'inspection de la circonscription, il veille à ce que tous les documents exigés soient joints au dossier. Un dossier incomplet est renvoyée à l'école et retarde les démarches d'autorisation auprès de l'académie d'accueil.

Tous les dossiers doivent comprendre outre la demande d'autorisation de départ en sortie avec nuitée (s) proprement dite les documents suivants :

  • projet pédagogique et éducatif
  • programme détaillé du séjour (l'emploi du temps des élèves).
  • copie de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours détenue par au moins un des membres de l'équipe d'encadrement.
  • fiche d'informations sur le transport pour le trajet aller-retour et pour chaque déplacement pendant le séjour ainsi que le schéma de conduite.
  • liste des élèves ayant réussi le test de natation pour les départs de classes de mer.

En outre, les dossiers doivent aussi comprendre un numéro de portable du responsable du séjour ou à défaut celui de tout autre accompagnateur participant à l'encadrement de la sortie.

A son retour, L'enseignant responsable établit un bilan à son retour qu'il transmet à son inspecteur.

Il présente aux parents les apports de la sortie (exposition des travaux des élèves).

Encadrement

La circulaire, parue au BO hors série n°7 du 21 septembre 1999, précise le nombre d'accompagnateurs par type de sortie :

Sorties régulières et de proximité inscrites à l'emploi du temps

Caractéristiques

  • Gratuites
  • Obligatoires
  • Autorisées par le directeur de l'école 
  • Information des familles par écrit : lieu, jour, horaires de la sortie

Encadrement recommandé

  • En élémentaire : l’enseignant
  • En maternelle : l'enseignant et un adulte ATSEM

Sorties occasionnelles à la demi-journée et de proximité

Exemples de sortie au stade, à la piscine, à la bibliothèque...

  • Gratuites
  • Obligatoires
  • Autorisées par le directeur de l'école .
  • Information des familles par écrit: lieu, jour, horaires de la sortie

Encadrement recommandé 

  • En élémentaire : l’enseignant
  • En maternelle : l'enseignant et un adulte ATSEM

Sorties occasionnelles à la demi-journée et de non proximité

Visites, spectacles, sorties en pleine nature...

Caractéristiques

  • Gratuites
  • Obligatoires
  • Autorisées par le directeur de l'école après avoir demandé l'avis de l'IEN

Procédures

  • Remplir le formulaire n°1
  • Information des familles par écrit : lieu, jour, horaires de la sortie
  • Assurance non obligatoire pour ce type de sortie

Encadrement recommandé

  • en élémentaire: l’enseignant seul à pied ou en car spécial
  • en maternelle : l'enseignant et un adulte ATSEM

Sorties occasionnelles dépassant la demi-journée

  • facultatives
  • assurance obligatoire pour ce type de sortie
  • remplir le formulaire n°1
  • une contribution peut-être demandée
  • autorisées par le directeur de l'école après avoir demandé l'avis de l'IEN
  • information des familles par écrit: lieu, jour, horaires de la sortie
  • encadrement obligatoire
    • en élémentaire: un adulte pour 15 élèves

en maternelle: un adulte pour 8 élèves

  • 3 demandes d'autorisations de sorties
  • 3 exemplaires du projet (le projet pédagogique et éducatif+ le programme détaillé du séjour + les actions ultérieures envisagées: l'évaluation des acquis.) avec l'emploi du temps des élèves pendant le séjour
  • 3 attestations justifiant la qualification des intervenants extérieurs (la photocopie des diplômes : brevet d'état, brevet national de secourisme ou attestation de formation aux premiers secours)
  • la fiche d'information sur le transport en trois exemplaires tant à l'aller qu'au retour que pour tous les déplacements susceptibles d'être organisées durant le séjour.

la liste des élèves sur laquelle les élèves qui ne partent pas sont bien identifiés.

Sorties occasionnelles à la demi-journée et de non proximité

Visites, spectacles, sorties en pleine nature...

  • gratuites
  • obligatoires
  • autorisées par le directeur de l'école .
  •  information des familles par écrit: lieu, jour, horaires de la sortie
  • assurance non obligatoire pour ce type de sortie
  • encadrement recommandé :
    • en élémentaire: l’enseignant
    •  en maternelle: l'enseignant + 1 adulte ATSEM

 Sorties occasionnelles dépassant la demi - journée

  • facultatives
  • assurance obligatoire pour ce type de sortie
  • autorisées par le directeur de l'école
  •  information des familles par écrit: lieu, jour, horaires de la sortie
  • encadrement obligatoire
    • en élémentaire: un adulte pour 15 élèves
    •  en maternelle: un adulte pour 8 élèves

Sorties avec nuitées

  • 3 demandes d'autorisations de sorties
  • 3 exemplaires du projet (le projet pédagogique et éducatif+ le programme détaillé du séjour + les actions ultérieures envisagées: l'évaluation des acquis.) avec l'emploi du temps des élèves pendant le séjour
  • 3 attestations justifiant la qualification des intervenants extérieurs (la photocopie des diplômes :  attestation de formation aux premiers secours)
  • la fiche d'information sur le transport en trois exemplaires tant à l'aller qu'au retour que pour tous les déplacements susceptibles d'être organisées durant le séjour.

la liste des élèves sur laquelle les élèves qui ne partent pas sont bien identifiés.

  • Les sorties avec nuitées  sont facultatives.
  • L'assurance est obligatoire pour ce type de sortie.
  • elles sont autorisées par l'IEN, par l'IA du département d'origine et par l'IA du département d'accueil.
  • l'information des familles par écrit doit comporter le lieu, le jour de départ et de retour, les horaires de la sortie et l'accord signé des familles
  • l'encadrement obligatoire: Un des accompagnateurs doit être titulaire d'une attestation de premiers secours.
    •  en élémentaire: un adulte pour 10 élèves
    • en maternelle: un adulte pour 8 élèves
  Inscriptions aux animations pédagogiques  

Formation continue des enseignants - animations pédagogiques 2017 / 2018  

La gestion des inscriptions aux animations pédagogiques se fait désormais via l’outil GAIA Animations Pédagogiques.
La campagne d’inscription sera ouverte du mercredi 4 octobre à 14h au mercredi 18 octobre.

  Évaluation - Livret Scolaire Unique  

Mise en place du Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème  

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

inform@lire75    

inform@lire75 - la lettre d'informations des enseignants premier degré  

Cette lettre d'information est adressée chaque jeudi via l'adresse de messagerie académique à tous les enseignants du 1er degré de Paris. Pour accéder au contenu protégé, il est nécessaire de s'identifier avec l'identifiant et le mot de passe académique personnel (celui utilisé pour consulter iProf...