▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous

A partir du 17 septembre 2018 : l'accueil des familles par les services de la division de la vie de l'élève se fait exclusivement le matin, de 9h à 12h30.

_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Orientation (ancien)

mis à jour le 20/02/13

Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Les jeux et activités d'orientation participent à la construction de l'espace de l'élève. Il s'agit d'apprendre à se déplacer, à l'aide d'une carte, seul ou à plusieurs, de prélever des indices pertinents et remarquables et de faire la liaison entre les deux, en passant de manière progressive du milieu proche et connu au milieu lointain et inconnu.

Cycle 1

Orientation

  • PDF - format de document portable  Orientation de la petite section au CE1 quelques pistes (1825 Ko)
  • PDF - format de document portable  L'orientation à l'école  (566 Ko)

Cycle 2

Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages :  B.0. N°1 du 5 janvier 2012.

  • CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

 

  • PDF - format de document portable  L'orientation à l'école  (566 Ko)
  • PDF - format de document portable  Fiches pédagogiques Cycle 2 (314 Ko)
  • PDF - format de document portable  Orientation Cycle 2 Module de 6 séances (384 Ko)

  • Objectifs : S’orienter d’un lieu connu vers un lieu inconnu

Orientation

Cycle 3

Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages :  B.0. N°1 du 5 janvier 2012.

 

L'élève devra mettre en relation son projet de déplacement, sa carte et le terrain pour maîtriser l'espace et sa représentation et accédera ainsi à une autonomie nouvelle de déplacement réfléchi.
La notion de temps minimum ou contraint complexifie la tâche proposée et implique que l'élève s'engage physiquement dans un effort maximal et continu, ce qui renforce la notion d'incertitude et sollicite la mémorisation, la prévision et l'anticipation tout en développant des notions de stratégie.
Tout en respectant la sécurité, on pourra constater cette autonomie nouvelle grâce à des parcours de plus en plus complexes qui permettront à l'élève de vérifier et d'évaluer cette nouvelle capacité.

  • PDF - format de document portable  L'orientation à l'école  (566 Ko)
  • PDF - format de document portable  Orientation Cycle 3 (625 Ko) Module de 6 séances
  • PDF - format de document portable  Orientation et TICE, travail en classe sur les courbes de niveau (37 Ko) 

Orientation

 

  • Objectifs : Se déplacer du milieu familier élargi à l’espace inconnu

Action académique

Les activités d’orientation présentent pour l’élève de nombreuses occasions de se dépasser, de comprendre et d’utiliser son environnement tout en le respectant, d’être attentif aux autres ou encore de se mettre en projet.
Pratiquées dans un milieu correctement aménagé et sécurisé, elles présentent toutes les garanties de favoriser des apprentissages favorables au développement de l’enfant.

Elles sont porteuses de lien social au travers de possibles relations aux autres (courses familiales par exemples) et contribuent à la connaissance et donc au respect de son (ses) milieu de vie par le pratiquant.
Les activités d’orientation permettent à l’enfant d’appréhender le milieu dans lequel il vit et facilitent la structuration de l’espace et ce dès le plus jeune âge.
Elles développent des conduites motrices marquées par un engagement physique continu où l’action l’emporte toujours sur le verbe.

Éminemment pluridisciplinaires, ces activités font appel à des compétences multiples mais surtout sensori-motrices qui les font appartenir au domaine de l’EPS.
Véritable acteur de sa conquête d’un espace d’abord familier puis élargi, tant urbain que naturel, l’enfant deviendra au fil de l’activité plus autonome et capable de choisir la conduite la mieux adaptée pour se situer, prévoir et effectuer des déplacements en utilisant un document de référence (plan ou carte).

Formation

Les formations académiques pour les cycles 1, 2 et 3, auront lieu le mercredi 20 février 2013 dans différents lieux à préciser ultérieurement.

Rencontres en orientation au cycle 3         

Les rencontres en orientation mises en place par le groupe CPC/CPD EPS de l’Académie de Paris en partenariat avec l'USEP, s'adressent aux enseignants de cycle 3 qui ont participé à des formations en orientation. Elles se déroulent sur deux niveaux :

Niveau 1

En octobre et novembre 2012, dans 3 parcs parisiens : Les Buttes Chaumont, Belleville et  Montsouris.

Niveau 2

En dehors de Paris dans les parcs de Sceaux et l'Ile Saint Germain.

Rencontres en orientation Niveau 1

  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Inscriptions aux rencontres académiques niveau 1

Orientation

  • Lien-vers-article Préparer ses élèves en classe
  • Lien-vers-article Niveau 1(documents et cartes) : Buttes Chaumont, Montsouris, Belleville

Niveau 2

  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Inscriptions aux rencontres académiques niveau 2
  • Lien-vers-article Niveau 2 : Sceaux, La Courneuve ou l'Ile Saint Germain

Autres lieux et ressources

Autorisations

  • Lien-vers-article Sortie dans les parcs et forêts
  • PDF - format de document portable  Responsables des parcs et jardins (6 Ko)

Autres lieux possibles d'orientation

  • Lien-vers-article Autres lieux La Courneuve, Sainte Perrine, Trocadéro, Buttes Chumont, Square Villemin, Squares du XVème, l'île Saint Germain, Parc de Chanteraine, Versailles, Fontainebleau, le jardin de Reuilly.
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Site à visiter

Autres ressources

Ouverture dans une nouvelle fenêtre Fonds de cartesOuverture dans une nouvelle fenêtre la légende des cartes

Bibliographie

  • L'activité d'orientation comme construction de l'espace, CDDP du Gard, Collection accompagner à l'école

L'escalade

Ouverture dans une nouvelle fenêtre http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps57/spip.php?article105

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime  Campagne handicap Droit au retour en formation  Éduthèque Ambition enseigner