Bandeau

Lettre académique spéciale nouveaux programmes de 1ère

Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes de 1ère ? Toutes les réflexions et les enjeux sont présentés dans les animations de l'Inspection et de nombreuses séquences pédagogiques sont téléchargeables. Comment préparer les élèves à la nouvelle épreuve du bac en 1èreS ? Eclairages et modalités de l'examen sont accessibles en ligne.

Présentations des nouveaux programmes

Le nouveau programme de 1ère est applicable à la rentrée 2011. Les exposés des enjeux des nouveaux textes officiels présentés lors des interventions des IA-IPR, les 4 et 11 mai 2011, au lycée Lavoisier, sont mis en ligne depuis le 15 mai.

  • le programme d'histoire : un programme thématique et problématisé. Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, a situé le programme de 1ère par rapport aux nouveaux programmes de collège et de lycée, puis il a souligné d'une part l'importance d'établir systématiquement un lien étroit entre le titre du programme, le thème, la question et la mise en oeuvre, et d'autre part la nécessité de distinguer la place des études de cas, celle des études isolées, des études en appui et des exemples.
  • le programme de géographie : un programme rénové. Les enjeux et la structure du programme ont été présentés par Jacqueline Jalta, IA-IPR, et situés dans le cadre des nouveaux enseignements de la géographie. Elle a particulièrement attiré l'attention sur les emboîtements d'échelles et sur les notions qui parcourent l'année de 1ère : territoire, aménagement et logiques de développement avec la mondialisation comme toile de fond.
  • Le programme d'ECJS : Jean-Louis Carnat, IA-IPR, a présenté les spécificités et les objectifs de formation politique pour appréhender les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense.

 

Epreuve écrite de 1ère bac série S

  • La note de service n° 2010-267 du 23-12-2010 publiée au BO n°5 du 3 février 2011 définit la nouvelle épreuve.
  • Les modalités de l'examen tant au niveau de l'articulation des parties de l'épreuve que leur contenu sont présentées pendant les journées d'animations pédagogiques.
  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 3
  • Des sujets alpha ont été rédigés sous l'autorité de l'Inspection générale d'histoire et de géographie, travail destiné à alimenter les réflexions des enseignants dans toutes les académies.

Les IA-IPR soulignent qu'il n'y a plus d'impasse possible dans le programme compte tenu qu'il n'y a plus de choix entre l'histoire et la géographie et que toutes les parties des programmes, en histoire comme en géographie, peuvent donner lieu à un sujet d'examen.

Séquences pédagogiques disponibles

En histoire :

  • L'expérience combattante dans une guerre totale. Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle"; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes Histoire des arts. Par Juliette Courmont.
  • La crise de Cuba. En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ;  question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.
  • Sarajevo. En quoi le siège de Sarajevo est-il un  paradigme des nouvelles conflictualités ? Thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3 "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques. Par Gilles Boué.
  • Le partage de l'Afrique. Pourquoi l'Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux territoriaux coloniaux ? Thème 4 : "colonisation et décolonisation", question 1 : "le temps des dominations coloniales". Démarche chronospatiale fondée sur l'étude préalable de la guerre des Boers débouchant sur le partage de l'Afrique. Par Samuel Coulon.
  • La guerre d'Algérie.
  • L'enracinement de la culture républicaine. Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Etude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.

En géographie :

  • Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial. Etude de cas : schéma à l'appui, elle aborde les caractéristiques de la plate-forme multimodale, à l'échelle de la région parisienne et de la France, puis le fonctionnement d'un hub mondial, et enfin les enjeux économiques, environnementaux, que pose le développement de l'ensemble aéroportuaire. Par Klarisse Brouwer.
  • Paris Diderot VII, un aménagement proche du lycée. Etude de cas, entrée obligatoire dans le programme : thème 1  "comprendre les territoires de proximité" ; question 1 "approches des territoires du quotidien". Réalisation d'un schéma fléché et mobilisation d'un schéma spatialisé. Par Nathalie Rodallec.
  • Paris, ville mondiale. Etude de cas. Pourquoi Paris est-elle une ville mondialisée et quelles sont les politiques conduites pour maintenir ou renforcer son rôle à cette échelle ? Thème 4 : France et Europe dans le monde ; question 2 "la France dans la mondialisation". Par Christophe Gaudin.
  • La Guyane, un territoire ultramarin de l'U.E. Etude de cas,thème 3, question 2, "les territoires ultramarins des Etats de l'Union européenne et leur développement". Par Samuel Coulon.
  • Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens mondiaux. Question obligatoire du thème 2 « les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » ; « aménager et développer le territoire français ». Par Eric Godeau.
Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences